Bulleit – Frontier whiskey

La famille Bulleit produit un bourbon à forte teneur en seigle depuis 1840. Créée par Augustus Bulleit, un français expatrié à la Nouvelle-Orléans, la recette est transmise de génération en génération depuis la disparition du fondateur en 1860. Ce n’est qu’en 1987 que Tom Bulleit, un vétéran de la guerre du Vietnam, décide de ressusciter la distillerie familiale avec la recette de son trisaïeul. Plusieurs fois récompensé au fil des années, la distillerie produit depuis 4 ans Bulleit Rye, composé à 95% de seigle.
bulleit

Bulleit – une bouteille reconnaissable entre toutes…

Largement inspirée des bouteilles de potions médicinales des années 1800, cette bouteille originale donne toutes ses lettres de noblesse à ces whiskeys premium. Entièrement transparente, elle laisse s’exprimer les couleurs du Bourbon comme du Rye. L’étiquette vient apporter sa touche de cachet au flacon médicinal qui servait à transporter le whiskey au temps du far west.
degustation bulleit bourbon

Bulleit – la dégustation


Ne vous laissez pas déconcerter par l’odeur douce et légèrement caramélisée si caractéristique du bourbon, au Kentucky on ne sirote pas que du thé et c’est bien un Bulleit que nous avons entre les mains.
La première gorgée se fait sentir, l’eau de feu contenue dans le flacon joue bien son rôle avec ses 45°, les gorgées suivantes permettent de découvrir tous les arômes de ces whiskey américain.
degustation bulleit

Bulleit Bourbon

Présenté avec son étiquette Orange, Bourbon est un whiskey américain fabriqué avec 68% de maïs, 28% de seigle et 4% d’orge. vieilli pendant 7 ans dans des fûts de chênes blancs neufs brûlés, le liquide est ensuite filtré dans du charbon d’érable et distillé avec de l’eau pure du Kentucky sans ajout de colorant ni arôme.
bulleit bourbon

Prix de vente indicatif : 29€ chez votre caviste préféré.

Bulleit Rye

L’autre bouteille de la gamme avec son étiquette verte, le Rye est un whiskey de seigle avec 95% de seigle et 5% d’orge. Vieilli en moyenne pendant 5 ans dans des fûts de chêne américain brûlés. Celui ci n’est pas filtré au charbon comme son grand frère Bulleit Bourbon. La composition à base de céréales lui confère un petit goût épicé et boisé.
Il peut se déguster sec ou en cocktails où il apportera sa touche épicée.
Bulleit rye

Prix de vente indicatif : 42€ chez votre caviste favori.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire