Habits de lumière Epernay 2015 – 16ème édition

La 16ème édition des Habits de lumière viennent de se terminer à Epernay.
Les festivités avaient un goût de champagne en cette année 2015 puisque les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » viennent d’être inscrites sur la précieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet dernier.

affiche-habits-de-lumiere-2015Malgré, les récents événements survenus à Paris presque un mois plus tôt, le maire de la ville Franck Leroy, avec l’accord du préfet, à décider de maintenir cet événement familial qui brasse 35.000 visiteurs sur la plus belle avenue du monde : l’avenue de champagne.

Voici en détail, le programme des festivités pour cette 16ème édition.

Habits de lumière 2015 – jour 1

L’édition 2015 est marquée par une nouveauté de taille : un spectacle son et lumières sur les façades de l’Hôtel de ville (ancienne maison de famille Moët&Chandon pour la petite histoire).

video-mapping-reve-de-dragon-habits-de-lumiere

Un vidéo-mapping sur le thème de l’année à savoir « Rêve de dragons » qui seront également les invités d’honneur de la déambulation sur l’avenue de Champagne.

deambulation-dragons-habits-de-lumiere
Si vous ne connaissez pas la ville d’Epernay, l’avenue de champagne est justement nommée pour la profusion de maisons de Champagne qui la compose.
Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Boizel, de Venoge, Vranken, Pol Roger, Mercier et G.H. Martel pour ne nommer que les plus connues.

statue-dom-perignon-epernay
Chacune des maisons ouvre exceptionnellement ses portes aux grands publics pour des animations et notamment des bars à champagne ou concerts.

hotel-particulier-moet-et-chandon-avenue-de-champagne
Hôtel particulier Moët & Chandon Avenue de Champagne

Une petite mention spéciale à la maison Boizel qui proposait un concert de jazz manouche (les Chats noirs) autour de son bar à champagne et de son food truck à burger.
La maison Pol Roger proposait également un concert avec Olivia Begyn Quartet et sa voix envoûtante.

moet-et-chandon-illumination
Le Château Perrier quant à lui prenait littéralement feu avec une animation tout feu tout flamme dans son jardin, une petite pause « chaleur » des plus réconfortantes en ce mois de décembre.

Habits de lumière 2015 – jour 2

Au 2ème jour des festivités, il faut penser à se lever tôt puisque dès 9h du matin sur la place des archers, les grands chefs de la gastronomie sont mis à contribution pour « Habits de saveurs ».
Une rencontre entre les chefs étoilés et les représentants des Maisons de Champagne, le tout sous l’œil gourmand du grand public qui assiste ainsi à la préparation de recette en direct et qui, cerise sur le gâteau, peut même déguster les recettes le tout accompagné d’un peu de champagne.

habits-de-saveur-epernay
Jérôme Chaucesse du restaurant Hôtel de Crillon à Paris, parrain de cette nouvelle édition à fait le show comme ses confrères Dominique Giraudeau, Martial, Martial Berthuit, Jérome Feck, Christophe Bernard, Jacky et Nathan Louazé, Jean-Baptiste Natali, Nathalie et Maxence Gérard, Arnaud Lallement, Sébastien Leproux ou Vincent Dallet.
Un véritable show culinaire de 3h composé de 10 plats (de l’entrée au dessert en passant par les mignardises) avec pour seule contrainte, une parfaite association aux différentes maisons de champagne.

Pour les plus jeunes, l’après-midi à partir de 17h, au même lieu, l’animation continue avec les « Rendez-vous gourmand des enfants » sans champagne mais avec les représentants des métiers de bouche d’Epernay, une belle manière de déguster des produits d’exception également.

pyramide-de-champagne-belle-epoque-perrier-jouet

A nouveau, les maisons de champagne ouvrent leurs portes pour des visites de caves.

Habits de lumière 2015 – jour 3

La douceur de la météo est de rigueur en ce dimanche matin pour le dernier jour des festivités puisque c’est une parade automobile réunissant 350 voitures anciennes qui s’élancent depuis l’esplanade Charles-de-Gaulle pour une parade dans les rues de la ville et un concours d’élégance.

panorama-voitures-anciennes-epernay

traction-parade-epernay

voiture-historique-maison-de-champagne

pere-noel-parade-voiture-epernay

Habits de lumière en mode VIP

J’ai eu la chance d’être convié par la ville d’Epernay à venir découvrir la superbe région champenoise en décembre. En plus des animations décrites ci-dessus j’ai eu l’occasion de participer à des événements privés.
Cela commence par une rencontre avec le maire de la ville Franck Leroy autour d’un cocktail à l’hôtel de ville où celui-ci nous présente l’historique de ces festivités passées et le programme du weekend à venir.
Le lendemain midi, nous étions conviés à un déjeuner au sein de la maison de Champagne Pol Roger avec un déjeuner au champagne en compagnie des représentants de la ville, des chefs qui ont participé à Habits de saveurs ainsi que des maisons de champagne.

maison-pol-roger
Maison Pol Roger

Dans le courant de l’après-midi, nous avons pu visiter la cave de la maison Moët et Chandon qui rouvrait ses portes au public après un an de fermeture pour travaux. Un tout petit circuit parmi les 28km qui composent cette cave dans le « coffre fort » de la marque.

allee-cave-moet-et-chandon

Entre bouteilles de Dom Perignon et Moët Chandon, on ne sait plus où donner de la tête. La légende veut qu’une bouteille de Moët et Chandon s’ouvre quelque part dans le monde toutes les 2 secondes … Un petit calcul de tête nous apprendra que nous sommes au cœur d’une petite réserve de 2 milliards d’euros, chiffre qui ne sera bien évidemment ni confirmé ni commenté par la représentante de la marque qui souhaite rester discrète 🙂

cave-moet-et-chandon

fut-en-chene-offert-par-napoleon-a-moet

Le dîner ludique du soir, se fera dans une des salles de l’Hôtel de ville autour d’un atelier « Accord mets et vins » avec Geoffrey Orban, ambassadeur français du champagne et créateur de EducaVin à Reims.
Celui-ci nous fera découvrir des accords surprenants avec des sashimis notamment et nous apprendra « à mâcher » notre champagne pour en découvrir tous les arômes.

photo-de-famille-moet-et-chandon

Sans être aussi VIP que j’ai pu l’être, sachez que des packs séjours sont proposés par l’Office de Tourisme d’Epernay proposant à la fois l’hébergement, des visites de caves, des repas au champagne …
Prévoyez dès maintenant le rendez-vous 2016 qui sera en toute logique sur le weekend du 9 au 11 décembre 2016.

Moi en tout cas, la date est cochée sur mon agenda !

capsule-habits-de-lumiere-2015

Remerciements à l’équipe de l’agence la Mercerie ainsi qu’à l’équipe de la Direction de la Communication d’Epernay et office du tourisme d’Epernay pour ce superbe weekend Sparnacien.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire