L’automobile et les français : 10 idées reçues

L’Automobile, aujourd’hui peu de personnes peuvent réellement s’en passer. C’est une part importante du budget des dépenses des ménages qui y consacre environ 11% soit l’équivalent de 4300€ par an.
Le « tout automobile » voulu à la fin des années 50 a permis de désengorger le centre-ville de ses habitants en les expatriant dans les banlieues et les campagnes environnantes. Malgré cela, l’automobile a également permit de rechercher un travail beaucoup plus loin de son domicile imposant bien souvent de devoir se déplacer … le cercle vicieux était bouclé.

Aujourd’hui, la voiture est un indispensable pour beaucoup, y compris pour les jeunes qui s’en servent pour trouver une forme d’indépendance. Avec une voiture, on peut aller au travail, on peut partir en vacances, on peut emmener ses amis en sortie …

Pour autant l’automobile véhicule toujours de nombreuses idées reçues, notamment en France où l’on a fait il y a quelques années le pari risqué du diesel, plus économique à la pompe mais avec les conséquences écologiques que l’on peut lui imputer.

Club Identicar, communauté d’automobilistes regroupant 650.000 clients à son actif a mandaté l’institut TNS Sofres pour réaliser un grand sondage sur les opinions et perceptions des conducteurs français vis à vis de 10 idées reçues sur l’automobile et les automobilistes.
club identicar

L’étude s’est déroulée en septembre 2015, en 2 temps : des focus groupes exploratoires ont été organisés à Paris, Toulouse, Nantes, réunissant des hommes et des femmes, tous conducteurs réguliers et propriétaires de leurs véhicules. Ces focus groupes ont permis d’établir une liste de 10 idées reçues sur l’automobile et les automobilistes. TNS Sofres a ensuite présenté cette liste à 1001 conducteurs de tous âges et venant de toute la France, pour recueillir leurs opinions via un questionnaire en ligne.

Voici la liste des 10 idées reçues sur l’automobile

Idée reçue #1 « L’automobile, ça n’intéresse plus les jeunes, ça ne les attire plus, ils vont même sûrement finir par s’en passer ! »
Idée reçue #2 « L’automobile n’est plus un plaisir, ce ne sont que des contraintes »
Idée reçue #3 « Les automobilistes préfèrent le confort de leurs véhicules aux transports en commun »
Idée reçue #4 « L’automobiliste a un comportement égoïste sur la route »
Idée reçue #5 « La voiture est devenue LE moyen de transport partagé grâce au covoiturage et aux applis collaboratives »
Idée reçue #6 « Se faire voler ou vandaliser sa voiture, ça n’arrive qu’aux autres »
Idée reçue #7 « L’avenir, c’est le ‘tout-électrique’ »
Idée reçue #8 « Le coût d’entretien des véhicules est moins cher qu’avant car ils sont plus fiables »
Idée reçue #9 « Les automobilistes ne sont pas responsables ni conscients des enjeux environnementaux »
Idée reçue #10 « Les problèmes automobiles ne sont que des problèmes de Parisiens »

Vous souhaitez connaître les résultats et voir si votre opinion reflète celui de ses 1001 conducteurs?
Pour cela je vous invite à consulter les résultats de l’enquête 10 idées reçues sur les Français et l’automobile sous forme d’une infographie très bien résumée.

automobile et les francais

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire