Ballantine’s Brasil – CaïpiBrasil aux super fruits

Il y a deux ans presque jour pour jour je vous présentais Ballantine’s Brasil et son cocktail de l’été la CaïpiBallsao. La sortie de ce spiritueux au citron vert du Brésil correspondait à la coupe du monde de Foot qui se déroulait à Rio.
Deux ans plus tard, le foot est délocalisé en France, mais d’ici un mois et demi, Rio et le Brésil seront à nouveau à l’honneur avec le lancement des Jeux Olympiques d’été 2016.
Pendant ce temps là, la CaïpiBallsao est devenue CaïpiBrasil et si la recette n’a pas changée, pour l’été 2016 elle s’offre des variantes avec les super fruits brésilien.
Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous invite à retrouver la recette originale dans mon article sur la CaïpiBallsao

coffret tropical by Ballantine's Brasil
Au premier plan en bas à gauche, on aperçoit mon futur citronnier. Pour ce cocktail j’ai triché en prenant un citron vert du brésil et un fruit de la passion achetés en GMS

En 2016, c’est le barman Michaël Landart, propriétaire du bar à cocktails parisien le Maria Loca, qui a imaginé 2 déclinaisons La CaïpiBrasil açaï/myrtilles et la CaïpiBrasil maracuja/macadamia.

Recette de la CaïpiBrasil maracuja / macadamia

Avec un nom à rallonge aussi compliqué on pourrait croire que c’est le genre de cocktail que l’on ne peut boire que dans un bar branché et pourtant il est tout simple à reproduire chez soi avec des ingrédients facile à trouver.

Ingrédients :

  • 5 cl de Ballantine’s Brasil
  • ½ citron vert (du brésil bien sûr)
  • 1 maracuja (que l’on trouve en grande surface sous le nom de fruit de la passion)
  • 1 cuillère à café de sirop de macadamia (je recommande celui de la marque Monin pour son goût prononcé)
  • 1 cuillère à café de sirop de maracuja (fruit de la passion)
  • Glace pilée

caipibrasil maracuja et macadamia
Couper le maracuja en deux et verser la pulpe dans un verre, ajouter le demi-citron et écraser. Dans un shaker, mettre les sirops et Ballantine’s Brasil, et compléter avec de la glace pilée et shaker. Verser dans le verre et mélanger avec la pulpe. Petit conseil perso, aller y mollo sur la cuillère à café de sirop de macadamia, le goût étant très prononcé, il couvre facilement et rapidement les autres ingrédients.

Recette de la CaïpiBrasil açaï/myrtilles

Une déclinaison à base de baie, plutôt réussie et agréable en bouche

  • 5 cl de Ballantine’s Brasil
  • ½ citron vert
  • 10 myrtilles
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café d’açaï en poudre
  • Glace pilée

Dans un shaker, écraser les myrtilles avec le citron vert coupé en quartier. Ajouter le sucre, Ballantine’s Brasil, compléter avec de la glace pilée et shaker. Verser dans un verre et saupoudrer d’açaï en poudre.

L’açaï est un Superfruit brésilien, c’est une baie qui ressemble à une myrtille, on s’orientera vers les rayons bio pour le trouver en poudre. Je n’ai pas précisé mais pour ma part sucre roux uniquement pour les cocktails, le sucre blanc de betterave gardez le pour la cuisine 😉
verres caipibrasil

Pour votre prochain apéro aux couleurs du Brésil, je vous conseille le kit cocktail CaïpiBrasil sur barpremium, celui-ci comprend 1 bouteille de Ballantine’s Brasil (70cl) – 1 pilon inox – 6 verres Caipibrasil
kit-cocktail-caipiballsao

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire