Quel chapeau pour l’été

Il aura été long à venir, mais malgré quelques épisodes nuageux, on peut dire que l’été est définitivement présent sur l’hexagone.
Les vagues de canicules des semaines passées ont même prouvées qu’on oubliait vite les bons réflexes en matière de protection.

On ne le répétera jamais assez mais en pleine période de chaleur il y a quelques conseils simples à suivre :

  • S’hydrater régulièrement, boire de l’eau fraîche mais pas glacée tout au long de la journée (entre 1.5 à 2 litres), on proscrit bien sûr l’alcool en journée puisque cela provoque de la déshydratation.
  • On évite de sortir aux heures les plus chaudes sans raison particulière (entre midi et 16h notamment)
  • Lorsque l’on sort, une protection solaire est de rigueur pour éviter les coups de soleil, on l’assortit également d’un chapeau ou d’une casquette.

Quel chapeau ou casquette on adopte en été

Même si, dans le principe, n’importe quel couvre-chef fera l’affaire, on évitera avec soin le magnifique bob à fleur ou la Snapback de Baseball à moins d’être au choix un rappeur français ou un joueur de baseball.
Franchement, passé la vingtaine, qui a encore envie de se promener dans la rue avec les couleurs d’une équipe de basket ou de football américain? A moins de vouloir passer pour un touriste venu tout droit de l’Arkansas, on repassera.

Pour ma part, je suis un inconditionnel du célèbre Panama. Ce chapeau de paille tressée en équateur possède les bords larges d’un Borsalino tout en étant très léger grâce à son tissage et qui permet au crâne de respirer. J’en possède plusieurs exemplaires avec de légères variations de couleurs au niveau de la paille et du ruban.

Cette année pourtant, je me suis tourné vers une autre forme de chapeau : le Fedora.
chapeau fedora westend
J’ai opté pour un modèle bicolore avec son ruban de serrage assorti, mais on trouve des chapeaux Fedora plus classique ou uni chez Trendhim.fr par exemple.

Chapeau Panana, Borsalino, Fedora, quelles différences?

En fait très peu pour ne pas dire aucune, Borsalino est un chapelier très célèbre de la région du Piémont en Italie, la marque est devenue un nom générique popularisé par le film du même nom où Alain Delon portait un chapeau.

Le Panana Hat, comme son nom l’indique est devenu populaire au Panama, porté par les ouvriers qui construisaient le canal, il a ensuite été adopté par les célébrités qui en font aujourd’hui LA référence des chapeaux de paille.

Le Fedora est un chapeau à bord large, le bord est généralement rabattu à l’avant, voire sur le côté, mais toujours légèrement plié vers le haut à l’arrière de la tête.

Et si on a n’a pas une tête à chapeau?

Même si cela reste étonnant et rare, cela peut arriver, dans ces cas là uniquement, vous pouvez vous tourner vers les casquettes.
Pour changer des snapback publicitaires, je vous conseille la casquette « plate » dit forme cadet.
Inspiré de l’armée, cette casquette ne créée pas un effet boule et sa visière arrondie vous protégera au mieux du soleil.
casquette cadet

Ma nouvelle casquette vient tout droit de Californie, confectionnée par l’américain Crown Caps, fabricant de casquettes de qualité depuis plus de 10 ans.
De taille unique, elle peut être ajustée en longueur pour convenir à toutes les tailles.

Son aspect déchirée sur la visière lui confère un côté vieilli et authentique que je trouve plutôt sympa.

Et surtout n’oubliez pas : sortez couvert 😉

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire