Habits de lumière 2016 – 17ème édition sous le signe de la couleur

15 jours avant les festivités de Noël, les maisons de champagne d’Epernay font leur « trêve des confiseurs ».
Comme aime à le rappeler le maire de la ville Franck Leroy dans son discours inaugural :
 » A cette période du mois de décembre, les expéditions de champagne sont effectuées pour arriver à temps sur toutes les tables du monde lors des repas de fêtes.
Les maisons de champagne n’ont donc plus qu’une préoccupation en tête : faire sauter les bouchons de champagne et déguster (avec modération) leur cuvée. »
C’est donc la période idéale pour les festivités de fin d’année de la ville. Et plutôt que de faire un marché de noël, c’est du côté des illuminations que le choix s’est porté.
Pour cette 17ème édition bien rodée, le programme est chargé.

illuminations lumineuses monumentales chateau perrier epernay

Habits de lumière d’Epernay 2016

Le lancement officiel des festivités s’est fait le vendredi 9 décembre par M. le maire avec le vidéo-mapping « Eclats de couleurs » sur les murs de l’hôtel de ville. Une galerie d’art éphémère à la gloire de la couleur qui plonge les visiteurs dans l’histoire de l’art sur les 50 dernières années.
Le spectacle se poursuit avec les déambulations des « tambours » de Transe Express, suivis par la « Sarabande des animaux magnifiques » de la compagnie l’Atelier de l’événement, les « Allebrilles » de la compagnie Les grandes personnes pour finir au dessus de la place de Champagne par une danse aérienne « Incandescence » par deux danseurs de Motus Module.
Retrouvez les photos des déambulations dans l’article spécial habits de lumière chez Girltendance.

sarabande animaux magnifiques epernay
Un spectacle pyrotechnique en apothéose et il est temps pour les spectateurs de redescendre l’avenue de champagne non sans s’arrêter dans un des bars des nombreuses maisons de champagne qui bordent l’avenue. Concerts dans les cours de la maison Boizel ou Pol Roger, DJ Techno chez de Venoge ou animation avec karaoké endiablé chez Moët&Chandon.
Tous les goûts sont là avec autant de différentes ambiances que de différences dans les champagnes.

chateau perrier epernayLes familles se précipitent dans la cour du château Perrier qui accueillent les « installations lumineuses monumentales », un jardin composé de fleurs géantes au son du duo de DJs PLS.

Habits de Saveurs

Le lendemain, c’est du côté de la Halle Saint-Thibault que les festivités continuent.

champagne pol roger - plat jerome Feck
Le matin, les chefs étoilés de la région se succèdent pour une démonstration-dégustation d’accords mets/champagne. Les spectateurs assistent en direct à la préparation de 11 plats avec pour seule contrainte technique : un accord avec le champagne proposé par une des maisons partenaires.

Kazuyuki TANAKA et Lionel ROQUES-BOIZEL
Kazuyuki TANAKA et Lionel ROQUES-BOIZEL

En passant la matinée à flâner sous le chapiteau, on peut ainsi déguster gratuitement tout un repas gastronomique et goûter aux meilleures cuvées d’Epernay.

chmpagne collard picard - dessert Victoria par Nathalie Gerard

L’après-midi, le lieu ne désempli pas pour le goûter organisé par le service éducation de la ville d’Epernay. L’association des métiers de bouche se met au fourneau pour proposer aux 6-12 ans une pause gourmande sans le champagne qui pour l’occasion est remplacé par des jus de fruits frais.

La nuit tombant tôt à cette période de l’année, il est déjà temps de retourner sur l’avenue de champagne pour assister à nouveaux aux déambulations et dégustations aux bars des maisons de champagne.

Parade automobile d’Epernay

Grand final des festivités du weekend, le dimanche matin est rythmé par le bruit des moteurs des 450 voitures anciennes de plus de 35 ans.
A 11h, monsieur le maire donne le signal du départ et c’est en direction de l’avenue de champagne que le tour de la ville s’élance.

champagne mercier

Les maisons de champagne et l’UNESCO

En 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont été classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Cette distinction accompagnée par le remaniement des régions qui voit désormais la Champagne-Ardenne associée à l’Alsace-Lorraine ont donnés des idées aux dirigeants des maisons de champagne.
Et si on s’ouvrait à l’oenotourisme?

Cette édition 2016 était donc marquée par les grands travaux dans chacune des maisons de champagne qui s’ouvrent désormais au grand public via des boutiques-écrins à la gloire de leur champagne.

J’ai eu le privilège de visiter la future boutique de la maison Boizel en compagnie de son Responsable Commercial France : Lionel ROQUES-BOIZEL
C’est avec une coupe du Joyau de France Chardonnay 2007 que M. Boizel explique qu’aujourd’hui, l’expérience client d’un visiteur n’est pas optimale, on l’amène au service compta au 2ème étage pour le règlement, puis on descend au sellier pour récupérer les bouteilles.

boutique boizel EpernayDésormais, la boutique ouverte sur l’avenue de champagne sera un véritable point d’orgue d’une visite de cave.
Les pépites de la maison sont mises en valeur dans un écrin façonné sur mesure par un artisan pour la maison de champagne.
Au moment de la visite, le bar de dégustation n’est pas encore en place, tout comme la connexion wifi du compteur Smiirl qui se chargera d’annoncer le décompte des nouveaux fans qui rejoindront les 15.000 de la page Facebook, mais ce n’est qu’une question de jours pour l’inauguration.

boutique champagne Boizel

J’avais eu l’occasion d’échanger quelques mots à ce sujet avec Mme Boizel l’année dernière qui reconnaissait déjà à l’époque que la Champagne avait tout intérêt à reproduire les bonnes pratiques de son homologue Alsacien. Maisons d’hôtes ou gîtes d’exception étaient des pistes avancées pour le développement de l’oenotourisme. Cette boutique sera un véritable plus dans la communication de la marque auprès de ses aficionados.

« La Champagne, refined art de vivre ».

La maison Boizel n’est pas la seule a avoir emboîté le pas de Moët&Chandon dans la création de boutiques au sein de sa maison.
Ainsi chez Perrier-Jouët ou chez de Venoge, les murs sentent encore la peinture fraîche et les tableaux ne sont pas tous installés au mur mais l’idée est bien présente.

boutique perrier jouetTout cela fait partie d’une nouvelle marque oenotouristique que la région Grand-Est et le Comité Champagne viennent de dévoiler.
Il y a fort à parier que l’on entende parler de cette nouveauté sur l’avenue de champagne dès le début d’année 2017 et pour ma part j’espère avoir l’occasion de pouvoir faire un reportage sur ces boutiques prochainement ou lors de la prochaine édition des Habits de Lumière en décembre 2017.

contenants champagne

La 17ème édition des Habits de lumière aura attiré 45.000 visiteurs sur les deux soirées et malgré un temps de saison proche du 0°, c’est bien la température idéale pour un champagne frappé non?

 

Un commentaire

Laisser un commentaire