NASCAR Whelen Euro Series – gros bolides sur le Tours Speedway

Depuis 5 ans, la ville de Tours devient capitale du NASCAR un week-end par an. En effet, le circuit ovale du « Tours Speedway » accueille la 4ème étape du championnat d’Europe de NASCAR.
Tours Speedway

NASCAR? Kesako

Mais si voyons, les plus de trente ans auront tous en mémoire « Jour de tonnerre« , le film de Tony Scott sorti en 1990 et mettant en avant le couple de l’époque Tom Cruise / Nicole Kidman.
Dans ce film post « Top Gun », Tom Cruise y incarne un pilote de NASCAR qui revient dans la compétition après un terrible accident ayant causé la mort de son meilleur ami.
Des scènes mythiques de poursuite sur circuit oval comme la fameuse accélération à l’aveugle à travers un nuage de fumée causée par un accident auront donné l’envie à des milliers de personne de devenir pilote.
Voitures NASCARLa montée en puissance du NASCAR aux USA pour devenir aujourd’hui le sport mécanique vedette est en partie liée au succès de ce film. Les plus jeunes sont initiés par Pixar/Disney via les films Cars et Cars 2 mettant à l’honneur Flash McQueen, bolide qui concours dans une compétition inspirée du NASCAR.
Nascar Tours Speedway

le NASCAR en Europe?

En France, on connait bien les courses d’endurance, la mythique course des 24h du Mans qui a eu lieu les 18 et 19 juin en est le parfait exemple. On connait moins le NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) et sa déclinaison européenne le Whelen Euro Series.
whelen euro series nascar Ce championnat se déroule en 6 manches et 24 courses avec dans l’ordre Valence (Espagne), Brands Hatch Indy (Angleterre), Venray Raceway (Pays-bas), Tours Speedway (France), Adria Raceway (Italie) et la finale sur le circuit de Zolder (Belgique).
Chaque manche comprend deux rounds en Elite 1 et deux rounds en Elite 2.
Les voitures Racecar sont visuellement similaires à celles utilisées en NASCAR et en reprennent l’esprit : châssis tubulaire, moteur V8, aspect extérieur emprunté à des modèles de série. Mais sous leur carrosserie, elles sont totalement uniques car totalement conçues et pensées pour évoluer sur les circuits routiers européens. Elles sont différentes à plus de 80 % des NASCAR américaines : châssis unique homologué FIA, ainsi leurs performances techniques sont proches des GT.
nascar voiture 3 au paddock

Si l’idée d’endurance peut faire penser aux 24h du Mans, on est dans un esprit complètement différent. A Tours, le circuit ovale de 800 mètres avec ses virages relevés à 9° n’autorise pas « la poussette » qui consiste à forcer le passage en poussant un peu son adversaire. La vidéo ci-dessous vous montrera dans la pratique que ce type « d’accident » est quand même bien présent.

Le weekend se déroule en 3 temps : essais le vendredi, qualification le samedi suivi par une première course de 75 tours et 75 tours de pistes a nouveau le dimanche.
L’édition 2016 aura vu la victoire du français Frederic Gabillon sur Chevrolet pour Elite 1 comme en 2013. Il grappille ainsi des points qui lui permettront de venir chercher le titre sur les deux prochaines étapes.
Frederic GabillonFrederic Gabillon en action

Xtreme Show pendant le weekend NASCAR

En parallèle des manches de courses NASCAR pour la 1ère fois cette année, on pouvait assister à des exhibitions de Pick-trucks.
Le concept est simple, 450 chevaux sous le capot, coques allégées avec une forme de pick-up et un show à l’américaine sur un tracé plein de virage qui permettent de faire de nombreux dérapages, saut et accélérations dans une course poursuite endiablée.
Xtreme Showxtreme show tours speedwayXtreme show PickupUn peu de gomme ...

Le samedi soir, une parade de Corvette et Mustang ravira les amateurs de belles voitures.
mustangcorvettes

Championnat de France de Drift, Tracteur Pulling et Nitro Circus

Même si le NASCAR ne reviendra à Tours qu’en 2017, les occasions de venir admirer des belles mécaniques sur le Tours Speedway sont nombreuses.
– Weekend du 1, 2 et 3 juillet : American Tours Festival, en plus des 18 concerts et animations, le circuit accueillera des épreuves du championnat de France de Drift 2016, des démonstrations de tracteur Pulling, les monstres aux moteurs surpuissants.
– samedi 9 juillet, les fous du guidon du Nitro Circus viendront à leur tour bouffer de la gomme au parc des expositions de Tours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire