Dégustation Parmigiano Reggiano chez il ristorante

Benvenuto amici à IL RISTORANTE situé au Centre Commercial de l’Heure Tranquille à Tours

Vous souhaitez partir à la découverte d’une Italie authentique et traditionnelle, prônant une cuisine à base de produits frais ? Le restaurant IL RISTORANTE travaille avec les principales AOP ( Appelations d’Origine Protégées) italiennes, tel que la mozzarella di Bufala, Gorgonzola et le Parmigiano Reggiano.

Grâce à la carte de fidélité du restaurant, la carte Unica, elle vous permet de bénéficier de plusieurs privilèges dont des invitations aux dégustations et ateliers de cuisine entre autres. J’ai eu la chance d’être conviée chez Il Ristorante Tours afin de voyager et découvrir l’ingrédient incontournable de la cuisine italienne : le parmigiano reggiano.

il ristorante - prosecco time

La soirée a débutée par une projection documentaire sur la transformation, l’affinage, les qualités nutritionnelles et l’histoire de l’Appellation d’Origine Protégée ( AOP) du Parmigiano, présenté par Fabrice Gour, chargé de promotion auprès du Consortium Parmigiano Reggiano, en personne.

Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais posées de questions sur le processus d’affinage du Parmigiano Reggiano. Mais après dégustation, effectivement, un parmesan de 18 mois d’affinage n’offre pas les mêmes sensations et possibilités culinaires qu’un de 30 mois. En résumé, chaque classe d’affinage a son univers sensoriel. Les couleurs changent au gré des mois d’affinage mais aussi les aromes, les textures et les saveurs.

Parmigiano en dégustation … Parmigiano au diner !

Le ton est donné, le dîner sera sur le thème du Parmigiano Reggiano !
il ristorante - asperge verte et parmigiano
On débute sur l’entrée : Asperges vertes et Jambon de Parme à la crème de Parmigianno . Suivi d’un Risotto aux cèpes relevé d’une tranche de pancetta et d’un croquant de Parmigiano Reggiano bien entendu.

il ristorante - risotto ceps parmigiano
Il s’en est fallut de peu pour que je manque d’appétit pour le dessert tellement les plats précédents étaient de portions généreuses. Mais je ne pouvais pas passer à côté de ce délicieux Baba aux fraises, recette authentique du baba au rhum de Naples, avec sa crème chantilly et fraises de saison.

il ristorante - baba rhum fraise

Pour conclure, le nom de l’établissement, IL RISTORANTE, n’est pas trompeur, ici on sert bien des spécialités italiennes. Je vous conseille d’y venir déguster leur menu gourmand du moment autour du Parmigiano Reggiano bien sûr.

Arrivederci

il ristorante - kreen

Article invité par K’reen

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire