Il ristorante – l’Italie à portée de fourchette

Quand on pense cuisine italienne, on pense généralement dans l’ordre aux pizzas et aux pâtes et pourtant la gastronomie italienne ne se résume pas qu’à cela. Elle est aussi composée de délicieux fromages comme la burrata, la mozzarella di bufala, la ricotta … De spécialité de charcuterie comme le bresaola, la Coppa … et des plats comme le carpacio, le risotto …
N’oublions pas les desserts avec le tiramisu, la panna cotta, le pannetonne … Et pour arroser tout cela? Un Prosecco nature ou en Spritz? ou encore un Barolo ou un Barbaresco et pourquoi pas un Limoncello avec les citrons de Naples …

Ca y est ? J’ai l’attention de votre estomac? Je peux donc vous présenter Il Ristorante, le restaurant italien de Tours.

il ristorante antipasti

Il Ristorante, la cucina italiana mais en France

Le restaurant situé dans le quartier des 2 lions à Tours fait partie d’une chaîne de restaurants qui appartient au groupe Agapes, filiale de la famille Mulliez

Il Ristorante, se veut un ambassadeur de la gastronomie et des vins italiens et se décline autour de 5 thèmes

  • l’authenticité d’une cuisine italienne avec une cuisine simple mais efficace.
  • la qualité des matières premières italiennes (en accord avec les labels et AOC)
  • la générosité typique de la tradition gastronomique italienne, avec des portions qui ne vous laissent pas sur votre faim. 
  • la convivialité, avec ses plats à partager comme le plateau antipasti.
  • Le confort, avec des restaurants proposant de très grandes salles avec des espaces privatisables et des recoins plus adaptés aux discussions de couple.

Buon appetito a Il Ristorante

Pas besoin d’une occasion particulière pour bien manger, c’est donc un soir classique en semaine que nous avons décidés de franchir le pas de la porte.

il ristorante entree bouteilles fromagesLa décoration rappelle une vieille Trattoria avec ses bouteilles et son fromage en train d’affiner sur les étagères, d’ailleurs en plus du restaurant Il Ristorante propose également une boutique de produits italiens à emporter. Cela passe par les plats au menu, mais également par une sélection de vins italiens et de produits traiteurs pour réaliser un repas italien à la maison.

Nous avons décidé de faire un grand chelem de la gastronomie en commençant par un plateau d’antipasti à partager.
il ristorante plateau antipastiSi le terme ne vous parle pas, c’est l’équivalent italien des célèbres tapas espagnoles. En résumé des petites bouchées apéritives.
Dans notre plateau, une sélection d’olives, fèves et poivrons farcis, des gressins, des tranches de jambon de parme, des bouchées de jambon de Parme fourrée à la ricotta avec son trait de vinaigre balsamique et la célèbre tomate/mozza … Il ne reste plus qu’à trinquer local avec un Spritz Limoncello, mélange de proscecco et de limoncello et pour madame un verre de Passito solara, un liquoreux à tomber par terre.
il ristorante spritz limoncelloPresque une erreur de casting pour ma part de faire le mélange mozza/tomate alors qu’une belle tranche de mozza avec un filet d’huile d’olive aurait largement suffit. Il faut savoir s’adapter au public français.
Le reste du plateau est parfait en entrée avant d’attaquer le plat principal.

il ristorante pizzaPizza cinq fromages pour madame, un classique et incontournable, à noter que le choix des pizzas est assez restreint avec seulement 4 pizzas sur la carte. Un choix qui permet très certainement de se différencier de la concurrence  et obligera les clients à se diriger vers une autre gastronomie italienne quitte à faire des découvertes.

Pas de chance pour moi en ce lundi soir, plus de rgarnies d’une farce de poulet et de cèpes gratinées à la Mozzarella.
Même si esthétiquement la photo ne rend pas honneur au plat, la marmite fumante tient toutes ses promesses en matière de goût.
il ristorante cannelloni

Vous prendrez bien un petit dessert?

Même si, la raison nous aurait imposée de nous arrêter là, nous avons ouvert la carte des desserts et craqué pour une profiterole «Magnifico» à l’italienne avec son nappage au Nutella pour madame.
il ristorante profiteroleEt une crème brulée à l’amaretto pour moi.
il ristorante creme bruleePour arroser tout cela avec modération (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), la carte des vins proposent de très belles choses comme un Carmignano de Toscane ou un Verdicchio dei Castelli di Jesi (en VO dans le texte) un blanc de chez Garofoli qui accompagne à merveille poissons et volailles.
il ristorante carmignanoPetit plus sympa? Pour les vins servis au verre, on retrouve un stop goutte à la base du verre avec le nom et le terroir du vin. Idéal pour se souvenir de ce que l’on aimé pour en acheter une bouteille à la boutique 🙂
il ristorante verdicchio

Bilan et avis perso

Bilan financier, pour tout le menu décrit ci-dessus, on ressort avec une addition de 40€ par personne. Légèrement plombée par les liquides (apéros, vins, une demie bouteille de San Pelegrino)
Bilan gastronomique, on ne ressort pas avec la faim, loin de là et sans être une expérience gastronomique hors du commun, c’est une véritable cuisine italienne généreuse que l’on découvre chez Il Ristorante.
Si vous avez envie de changer de la pizzeria de quartier et goûter aux saveurs de l’Italie? Cette adresse est faite pour vous.

Pour moi, il manque juste une belle burrata fraiche à la carte et le rituel de la Bruschetta que l’on arrose généreusement d’huile d’olive.

Il Ristorante Tours
59 avenue Marcel Merieux
CC L’heure Tranquille
37200 Tours
Tel. 02.47.48.35.20

Le restaurant est ouvert tous les jours de 11h30 à 15h00 et de 18h30 à 22h00 (23h30 Le vendredi et le samedi)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire