MabièreBox décembre – bières de noël et bières d’hiver

Vous l’avez certainement aperçu au moment de Noël sur mes réseaux sociaux, Ma bière Box du mois de décembre met à l’honneur … les bières d’hiver.
L’hiver est aussi une saison à bières. Souvent ambrée et aromatisée aux épices ou aux agrumes, la bière de noël ou bière d’hiver est souvent plus forte en goût et dense due à l’utilisation d’une part plus importante de matière première (orge et houblon).

photo de noel

Bières de noël et Bières d’hiver

  • L’Angelus de Noël Brasserie Lepers (59), 7,5°
  • Orgemont de Noël Brasserie d’Orgemont (51), 7°
  • La Chaleureuse Winter Beer Brasserie Corrézienne (19), 7,5°

Dégustation de Ma Bière Box de décembre

« En hiver, brasse qui veut, En été, brasse qui peut. »

Avec cet adage issu d’un temps ou le brassage de la bière était saisonnier, on trouve donc trois bières qui titre au dessus de 7°
Contrairement à une bière d’été qui consiste principalement à désaltérer, les bières d’hiver sont des bières gourmandes que l’on déguste après une journée dans la neige par exemple.
Traditionnellement les bières d’hiver étaient brassées avec les stocks de céréales restants de l’été/automne. Il y avait donc plus de matière première dans la composition et elles servaient la plupart du temps d’étrennes distribuées aux employés, aux bons clients et aux amis de la brasserie.

Dans cette box de décembre on retrouve donc :

L’Angélus brassée par Charles Lepers à La Chapelle-d’Armentières. Une bière ambrée avec une dominante de cannelle et une forte amertume en bouche. La brasserie du nord de la France est considérée comme une des plus anciennes de France.
Son nom est inspiré du célèbre tableau de Jean-François Millet qui met en scène deux paysans qui arrêtent leur activité pour une prière.

angelus de noel

L’Orgemont de Noël brassée par Jean-Bernard Guyot du côté de Reims. Une bière en plein milieu des vignes de champagne? L’idée parait saugrenue aujourd’hui et pourtant, il y a encore 100 ans, le département de la Marne comptait 60 brasseries … La dernière historique a fermée ses portes en 1985 et ce n’est qu’en 2001 que la Brasserie Orgemont ouvre ses portes pour produire à nouveau de la bière en Champagne-Ardennes. En plus d’une blonde, d’une brune et de cette fameuse bière de Noël, Orgemont produit une bière au marc de champagne la Rèmes que je me ferais un plaisir de déguster à l’occasion 😉

orgemont de noelL’Orgemont de Noël possède une très belle robe cuivrée presque rouge, en bouche on retrouve la torréfaction des céréales avec ce petit goût de caramel ou de fruits secs. Ce n’est qu’après que viennent les notes épicées de gingembre, cardamone, écorces d’oranges …
Un délice avec très peu d’amertume que j’ai beaucoup aimé.

La dernière et pas des moindres avec sa belle couleur cuivrée, c’est la Chaleureuse, une bière d’hiver par la brasserie la Corrézienne.
Antoine Vidal, le biérologue de Ma Bière Box lui découvre au nez des arômes de Cognac, de pommes, de prunes et en bouche une belle complexité de saveurs : crème de marron, pomme confite, pamplemousse, girofle, genièvre et badiane.

chaleureuse winter beer la correzienne

Sans aller aussi loin, je dirais qu’elle respecte le cahier des charges des bières d’hiver, une bière gourmande que l’on peut aussi bien déguster en apéritif qu’autour d’un bon plat en sauce.

Bilan de Ma Bière Box spéciale bières d’hiver

Les bières d’hiver ne sont pas appréciées par tout le monde, bien sûr en tant qu’amateur de bières qui venez prendre des renseignements avec cet article, vous serez ravi de la variété de ces bières artisanales.
Concernant le titrage assez puissant de ces bières, en Alsace, on a l’habitude de rajouter un peu d’amer bière (l’équivalent du Picon) pour apporter un petit goût d’agrumes en plus donc pour ma part c’est loin d’être gênant et j’ai toujours plaisir à déguster une bière d’hiver en saison.

Un dernier petit mot concernant le nouveau packaging de Ma Bière Box qui propose désormais un carton avec une anse qui prend la forme d’un pack de 6 bouteilles.
Toujours emballé dans un carton pour le transport, ce pack permet une présentation plus sympa pour offrir une box par exemple.

Mabierebox.fr – « Joyeux Noël » est disponible pour 19.9€/mois

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire