Mataki fais un clin d’oeil aux hipsters avec ses fixe-chaussettes

Dans la panoplie du hipster, outre la barbe accompagnée du look de bûcheron, on trouve un accessoire remis au goût du jour : les bretelles.
Mataki va encore plus loin en remettant sur le devant de la scène un accessoire désuet mais « ô combien utile » : les fixe-chaussettes.

mataki

Fixe-chaussettes les origines

Avant que l’on incorpore une bande élastique dans le coton des chaussettes, il fallait un accessoire pour les maintenir en place sur la jambe.
Sur le même principe que la jarretière qui retient les bas, le fixe-chaussettes est une bande de tissu qui se positionne sous le genou au dessus du mollet et qui permet à nos précieuses chaussettes de ne pas glisser.

boite mataki

 

Pour ma part, rien de pire qu’une chaussette qui glisse, outre le côte esthétique des plis lorsque l’on est assis, c’est surtout un ressenti que je trouve désagréable sur le mollet.

Mataki réinvente les fixe-Chaussettes

L’idée pourrait prêter à sourire en 2017 et pourtant elle est furieusement tendance. Outre nos amis hipsters qui ont remis à la mode des vieux accessoires, on trouve de plus en plus de dandies qui souhaitent parfaire leur look avec des accessoires pratiques et originaux.

Imaginés par Matthieu Vinzelle, un passionné du style depuis son plus jeune âge, les fixe-chaussettes Mataki sont fabriqués artisanalement dans un atelier parisien avec du cuir pleine fleur à tannage végétal.
Ils sont équipés d’une bride élastique siliconée ajustable à toutes les tailles. Quant aux pinces, elles sont aimantées pour ne pas abîmer le coton de la chaussette.
Ils existent actuellement 4 coloris (noir, rouge, gris et rose) et sont unisexes.

La boutique Mataki se développe également en proposant des chaussettes en laine mérinos ainsi que des pulls (assortis aux chaussettes donc)

fixe-chaussettes mataki

Mais pourquoi porter des fixe-chaussettes en 2017?

Comme je le disais plus haut, si l’idée prête à sourire, on se moquait autant des bretelles il y a deux ou trois ans, aujourd’hui, il y a de grandes chances que vous en possédiez une paire dans votre dressing?

gros plan matakiPour le fixe-chaussettes, pour ma part je l’utilise en deux occasions très précises :

  • Avec un costume ou un pantalon qui ne cache pas les chaussettes lorsque je suis assis, je souhaite donc que mes chaussettes soient impeccablement positionnées.
  •  Avec un jean ou un chino mais dans une situation où je vais passer du temps dehors. Etant frileux, je déteste cette sensation du petit coup de vent sur le mollet, rien de pire comme je l’ai dit auparavant d’avoir une jambe maintenue au chaud par un coton d’Egypte par exemple et l’autre où la chaussette réchauffe uniquement la cheville car elle aurait glisser.

Et puis je le répète c’est un accessoire mode que l’on va voir revenir dans les dressing donc soyez des « early-adopters »

fixe-chaussettes mataki en action

Mataki original ou Slender disponible sur Mataki.Paris au prix de 45€

Un commentaire

  1. 19 janvier 2017
    Reply

    Le porte-jarretelle c’est pour quand looooooool

Laisser un commentaire