La Stan Smith d’Adidas est de retour

Vous en avez surement entendu parler, mi-janvier Adidas annonçait le retour triomphale d’un de ses modèles mythiques : la Stan Smith

adidas Stan SmithA grand renfort de réseaux sociaux dont notamment twitter, Adidas décide de faire plaisir à ses milliers de fans en relançant la production d’un modèle arrêté en 2011.

Mais c’est quoi la Stan Smith d’Adidas?

La Stan Smith est un modèle de tennis basse crée par Adidas en 1964 pour conquérir le marché naissant du tennis professionnel.
Quelques années après, un contrat de sponsoring avec le champion américain Stan Smith change la donne, la basket prend officiellement son nom en 1978 et sort des courts de tennis pour envahir la rue. Selon la légende, c’est le premier modèle de chaussures de sport à être porté en dehors des terrains sportifs. Les modèles qui en seront dérivés comme la superstar et la gazelle auront également leurs heures de gloire notamment avec le mouvement Hip-hop qui prend de l’ampleur dans les années 80.

La Stan Smith aura droit à son heure de gloire avec une entrée au Livre Guinness des records pour avoir été vendue à 22 millions d’exemplaires dans le monde en 1990.
En 2003, une version montante est créée et en 2007, une réédition est proposée sous le nom de Stan Smith II.

languette stan smithMalgré ce succès, la Stan Smith concentre le maximum de ses ventes et de sa présence en France, c’est ce point noir qui décidera Adidas à stopper la production en 2011 créant ainsi un mythe pour les fans qui se mobiliseront jusqu’à cette annonce en Mai 2013 via un tweet qui prophétise un retour possible.

Après la cohue générée mi-janvier, on peut désormais trouvé la Stan Smith dans de nombreuses boutiques dont la boutique officiel Adidas ou l’eshop Menlook avec un tarif légèrement plus élevé qu’avant due à l’utilisation de matériau haut de gamme pour repositionner la chaussure en “it shoes”.

Adidas Stan smith disponible en 3 coloris (vert, bleu et rouge) au prix de 95€

Crédit photo : Adidas Originals

4 Comments

  1. petitefleur
    17 février 2014
    Reply

    J’aurais dû garder les miennes que je trouvais si moches !!!!!

  2. Isabelle de Guinzan
    20 février 2014
    Reply

    Comme quoi, mon père était hyper tendance à l’époque… ^^

Laisser un commentaire