Le crémant de Die fête ses 25 ans

Si je vous parle de la Clairette de Die, il y a de fortes chances pour que ce nom déclenche une étincelle dans votre mémoire. Un effervescent doux et sucré, cela ne s’oublie pas.
Mais si je vous parle du crémant de Die … vous séchez en pensant à une nouveauté? Et bien il n’en est rien puisque le crémant de Die fête ses 25 ans.
Une AOC moins connue que sa grande sœur mais qui mérite le détour et pour cela je me suis précipité dans sa région natale pour souffler les bougies.

cremant de die - maison jaillance

Mais revenons d’abord sur ces origines.

Crémant de Die – Un terroir entre les Alpes et la Méditerranée

Le vignoble du Diois s’étend sur 1600 hectares dans la vallée de la Drôme entre le Vercors et la Provence. Les vignes parcellaires se nichent à flanc de coteau entre 200 et 700 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs un des plus haut vignobles de France avec des conditions difficiles pour l’exploitation. Enneigé en hiver et des journées très chaudes contrastées avec des nuits fraîches l’été, le vignoble Diois doit sa spécificité à un bon ensoleillement et un sol argilo-calcaires qui retient les eaux de pluie.

vignes coteau de die

On y trouve principalement deux cépages : la Clairette (ce qui parait évident non?) et le Muscat.
D’autres cépages qui entrent dans l’élaboration des vins sont également présents dans la vallée de la Drôme : le Syrah, Gamay, Pinot noir pour les rouges et rosés et Aligoté et Chardonnay pour les blancs.

D’ailleurs contrairement à une idée reçue, la Clairette de Die méthode ancestrale n’est pas composée à 100% du cépage du même nom, la proportion tient de l’ordre de 75% minimum de Muscat pour 25% maximum de Clairette. La seule exception à cette règle de l’AOC étant la Clairette de Die Brut qui contient elle ses fameux 100%

Dans le cas du crémant, la majorité est du cépage de Clairette (55% minimum) complétée par de l’Aligoté et du Muscat. Les pourcentages variant d’un vigneron à un autre. C’est l’apport de l’Aligoté qui lui confère ses notes de fraîcheur.

L’appellation Crémant de Die reconnue depuis 1993 est née de la volonté des viticulteurs de montrer la diversité et la richesse de leur vin effervescent en méthode traditionnelle.

Crémant de Die – L’élégance méconnue du vignoble Diois

Ne le cachons pas, si l’appellation de crémant de Die ne vous parle pas c’est qu’elle reste assez confidentielle. Selon une estimation sur les 1600 hectares du vignoble, 1550 sont consacrées à la production de Clairette de Die et donc 50 hectares à la production du Crémant. Cela représente environ 36.200 bouteilles de Crémant pour un peu plus de 12.600.000 bouteilles de Clairette de Die.

cremant de die - jaillance

Malgré tout, les viticulteurs locaux sont fier de leur appellation qui leur permet de proposer une alternative à la Clairette de Die qui est un vin effervescent plutôt fruité et sucré avec un titrage à environ 8°
Le crémant comme ses homologues d’autres régions est plus sec avec un titrage à 12°

Si la méthode de vinification est sensiblement la même pour les deux appellations. La Clairette de Die se vinifie à basse température selon une méthode ancestrale et un procédé sous pression entre les deux fermentations afin de ne pas perdre les bulles. Les basses températures limitent la fermentation d’où les 7 et 8% vol qui en résulte.

Pour le crémant, une première fermentation en cuve et une seconde en bouteille.

Une appellation à ne pas oublier lorsque vous passerez commande de votre Clairette de Die qui surprendra vos invités pour un dîner 100% Diois.

cantina rouge granit - cremant de die
Dégustation au cœur du vignoble du Diois avec la Cantina Rouge Granit

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.