Envie d’un bout d’Amérique dans votre garage ?

Faites défiler

Pendant pas mal d’années, on disait des voitures américaines qu’elles n’étaient pas adaptées à nos routes sinueuses du vieux continent, mais ce n’est pas ce qui a empêché de nombreux fans de succomber à leur charme et de les importer pour vivre leur passion des voitures US.

Cela s’est même grandement simplifié quand certains de ces modèles ont pu être commercialisés directement en Europe par les réseaux de concessionnaires. Le plus marquant, c’est certainement l’arrivée en 2015 de la 6ème génération de la Ford Mustang dans le réseau Ford européen.

La Ford Mustang est sans conteste le symbole de cet engouement pour la voiture américaine. C’est tout simplement le coupé sportif le plus vendu au monde, 15 335 exemplaires ont trouvé acheteur rien que sur la première année de sa commercialisation en Europe (en 2015), et ce n’était que le début de la saga.

Il faut dire que la Mustang, surtout dans sa version équipée du moteur V8 de 450 ch (pour la dernière génération), est un régal pour les yeux et les oreilles, tout en restant un des véhicules sportifs offrant un très bon rapport qualité/performance/prix (vous pouvez lire l’essai de Miss280ch de la Mustang GT).

Camaro – le Pony et son V8

Moins connue chez nous, mais tout aussi musclée, vous pouvez également opter pour la Camaro. Là aussi, on ne peut que vous recommander de vous laisser séduire par la version équipée d’un V8, c’est ce qui fait vraiment le charme de ces muscle cars au-delà de leur look inimitable.

Présenter la Mustang et la Camaro sans parler de Corvette n’est pas possible. C’est sûrement au fil des décennies la voiture la plus facilement identifiable et la plus désirée des Américaines. Depuis 1953, les modèles Corvette font sensation auprès des amateurs de tous les âges, et la révélation de la dernière Corvette C8, il y a quelques jours de cela, a encore fait couler beaucoup d’encre sur les différents médias automobiles. Il faut dire que cette dernière version du modèle divise, elle évolue au niveau du style mais aussi de la position de son moteur, ce qui chagrine les puristes peu enclins à accepter des changements un peu trop marqués.

Corvette – la sportive de l’Amérique

Pour autant il n’est pas trop tard pour saisir l’occasion de s’offrir une Corvette de la génération d’avant (voir ici). Une Corvette C7 sera un peu plus dans la lignée des autres modèles d’antan, certains spéculateurs vont même très certainement y voir une occasion en or de miser sur la hausse de sa valeur, surtout en ce qui concerne la Corvette C7 Z06 avec ses 659 ch ou encore plus extrême et rare une version ZR1 de 755 ch. Leur prix n’est clairement plus à la portée de toutes les bourses, mais c’est aussi le prix de la rareté et de la performance.

supercars corvette z06

Enfin, comment parler de véhicules qui sentent bon l’Amérique sans parler de la marque Jeep. On n’est plus dans la muscle car ou dans la sportive haute performance, non, là on est les deux pieds dans la boue à s’apprêter à franchir un mur de roches dans les étendues sauvages de l’Ouest américain au volant du Jeep Wrangler, digne héritier de la Jeep Willys qui a participé au débarquement et à notre libération lors de la Seconde Guerre mondiale. Un vrai bon 4×4 qui a su évoluer au fil des ans pour offrir toujours plus de confort, en plus de capacités de franchissement hors norme (relire mon essai off-road du Wrangler).

Alors vous, dans un rêve un peu fou de posséder un véhicule bien américain, vous êtes plutôt Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Corvette ou Jeep Wrangler ? A moins que vous ne soyez plutôt un biker dans l’âme et que ce soit finalement plus une Harley-Davidson qui vous fasse vibrer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.