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Jeep Academy – Apprendre les possibilités de sa Jeep Wrangler

Il y a quelques mois, j’étais parti à la découverte de la nouvelle Jeep Wrangler.
Cette quatrième génération baptisée JL apportait le juste compromis entre le 4×4 brut de décoffrage et la voiture moderne à l’ambiance technologique et presque feutrée.

Oui, j assortie toujours ma voiture avec mon t-shirt.

Mais à mon grand désarroi, les routes du Larzac n’avaient pas suffit pour mettre la Wrangler en situation de franchissement et c’est presque la mort dans l’âme que je rendais les clés en charriant une fois de plus l’attaché de presse Jeep sur ses magnifiques sessions routières où l’on ne se salit pas … A la fin du printemps, il m’a pris au mot en me proposant une session à la Jeep Academy. Au programme? Du franchissement off-road sur un domaine privé en compagnie d’instructeurs chevronnés qui forment régulièrement les clients aux capacités de leurs voitures.

Jeep Wrangler Rubicon – Franchisseur depuis les années 40

Puisque nous en sommes à envisager de grimper des montagnes et traverser des rivières, il nous fallait la version ultime : la Jeep Wrangler Rubicon.

La Jeep récemment élue 4×4 de l’année 2019 juste devant le Jimny qui faisait son grand retour. Le confort renouvelé de l’américaine aura eu raison du japonais.

La Rubicon est donc la version la plus agressive de la gamme. Spécifiquement équipée pour du off-road avec :

Niveau motorisation, je vous avais déjà parlé du nouveau moteur diesel 2,2l turbocompresseur à quatre cylindres qui développe 200ch (couple de 450 Nm).

Nouveauté 2019, le nouveau moteur essence 2,0l multiair qui offre une puissance de 270 ch et un couple de 400 Nm, plus économique en carburant, il vient en remplacement du V6, normes anti-pollution euro 6 obligent …

Disponible en châssis court (2 portes) et châssis long (4 portes) à partir de 53.600€
Retrouvez les infos techniques directement sur le site Jeep.

Jeep Academy – l’école de pilotage

Mais, vous allez me dire quel est l’intérêt d’avoir la Jeep Wrangler la plus puissante si c’est pour avoir peur de grimper un trottoir?

 » Ouverte à tous, l’école de conduite Jeep Academy vous apprend à exploiter des théories et des pratiques de la conduite tout-terrain « 

Jeep® Academy

Direction le domaine du château de Lastours entre Perpignan et Narbonne.
Ce site dédié aux plaisirs automobiles est un des camps de base de l’équipe de la Jeep Academy. En arrivant le matin, petite présentation des objectifs de la journée et surtout de l’équipe des instructeurs. Le palmarès cumulé des victoires aux différents rallyes (Dakar, Rallye des gazelles …) sur une période qui va de la création du Dakar en 1979 au dernier rallye des gazelles 2019 est présent sous nos yeux. Si nous avions encore un doute sur le côté off-road dans la poussière de ce stage, il est dissipé en sortant de la réunion.

Avant de vous détailler le déroulé type d’une journée, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec eux si vous venez d’acquérir une Jeep et que vous souhaitez découvrir ses possibilités.

A l’assaut de la montagne en Wrangler

Pour la partie théorique, il faut retenir quelques règles de base.
Il faut apprendre à lire le terrain que l’on va pratiquer. Ensuite, tout se fait en douceur avec la boite courte en mode 4×4. Une accélération constante et continue nous amènera toujours mieux à bon port qu’une accélération brutale.

Comme sur un circuit, le regard doit visualiser loin devant et fixer le point que l’on souhaite atteindre (la sortie d’un virage, le haut d’une pente) … Ce n’est pas si simple sur un chemin de ne pas être tenté de regarder le caillou proéminent devant soi, mais comme le dis si bien notre instructrice :

 » A la vitesse où nous roulons en rallye, il ne sert à rien de s’occuper du caillou juste devant le capot, le temps que ton cerveau calcule l’info, tu l’as largement dépassé, donc autant se concentrer loin devant pour éviter les pièges »

Jeannette James « gagnante 2019 du Rallye Aïcha des gazelles du Maroc »

Il faut également être en mesure d’immobiliser complètement son véhicule y compris dans une pente (en gros être debout sur le frein au sens littéral)

Connaitre le gabarit de sa voiture, lors des essais routiers, je ne jurais que par le châssis court, beaucoup plus joueur, plus dans un esprit Jeep pour moi vu que je n’ai pas besoin des places arrières. Et bien, en situation de franchissement, j’ai été ravi du châssis long qui offre une certaine stabilité à l’ensemble. Bien entendu, on regarde un peu plus dans le rétro pour voir si l’arrière de la voiture suit après avoir grimpé une marche d’un mètre ou lorsque l’on essaye de zigzaguer entre deux arbres. Et puis, le châssis long offre quand même plus de place à l’arrière quand on joue les passagers de Raphaëlle alias miss280ch qui délaissait pour un temps les sportives pour s’initier aux joies du off-road. J’ai même pu apprécier le confort des fauteuils.

Il faut ensuite apprendre à respecter le devers (angle maximum possible avec la voiture avant que celle-ci ne bascule). La boussole avec l’assiette façon avion de chasse est toujours impressionnant. En gros, quand on ne voit plus que la terre ou le ciel par la fenêtre ou le pare-brise, il vaut mieux savoir combien de degrés il nous reste.

Une fois toutes ses mises en situation apprises et mises en pratique sur le practice, il est temps d’explorer les montagnes russes du domaine de Lastours. Un magnifique coin du sud qui sent bon le romarin et que l’on découvre lentement au fil des situations de franchissement que nous réservent les moniteurs.

Un grand merci à l’équipe de la Jeep Academy (particulièrement à Jeannette) et à Philippe pour cette promenade de santé. (Prochaine étape, le bain de boue c’est ça?)

La Jeep Academy se pratique également avec d autres modèles Jeep comme le Grand Cherokee
Heu chef, on voit plus la route là c est normal ?
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