XAU vodka premium distillée en Bourgogne

Faites défiler

Quand on pense Vodka, on pense surtout aux deux pays célèbres pour cette “petite eau” à savoir la Russie et la Pologne. Et pourtant depuis une dizaine d’années, les choses ont changé et la vodka Française, considérée comme Premium s’exporte très bien.

Il faut remonter en 2016, lorsqu’un duo de belges Sergio Diovisalvi et Cédric Cornélissens se lancent le pari de “créer une vodka premium qui représenterait ce que la France sait faire de mieux en matière de luxe et de raffinement”. Après un tour de France des artisans, c’est du côté de la Bourgogne, dans une maison familiale que l’aventure XAU Vodka prend vie quatre ans après.

Le contenu

Une vodka 100% artisanale issue des meilleurs blés français. Ces “grains d’or” sont associés à de l’eau pure des Vosges. Une quintuple distillation (distillée à cinq reprises) dans des alambics vieux de deux siècles avant de reposer patiemment en fût de chêne ayant contenu du chardonnay ce qui lui donnera une robe aux reflets dorés.

Il s’agit donc d’une “vodka de grain”, sa quintuple distillation permet au distillateur de travailler les arômes comme il le souhaite en privilégiant le cœur de chauffe pour retirer une eau-de-vie avec quasiment aucune impureté. L’élevage en fût de chêne lui apporte un caractère plus boisé.
Au vu de l’adresse de cette vodka, il aurait été intéressant de travailler le raisin de Bourgogne dans la recette comme cela existe déjà du côté de la champagne ou de Bordeaux. Mais il est vrai que pour l’exportation, une vodka de blé perturbera moins.

Le contenant

Puisque l’on pense luxe et raffinement, il ne fallait pas se contenter d’une bouteille en verre pour mettre en valeur le précieux liquide dorée.

C’est donc dans un flacon imitant un lingot d’or posé à plat. Réalisé par une équipe de designers parisiens, le flacon XAU, symbole ultime du luxe, est soigneusement poli et facetté par les mains expertes de grands
artisans français pour finalement être recouvert d’or pur 24 carats, dans le respect du savoir-faire des métiers d’art.

Et comme la bouteille ne peut tenir debout, il lui fallait un bouchon spécifique. C’est le bureau de design Comate et Protolabs, le spécialiste de l’impression 3D qui ont pour mission de concevoir un insert logé dans le bouchon et destiné à assurer la liaison avec la seconde partie du flacon, avec la juste dose de force nécessaire pour l’ouverture. 

C’est grâce à cette pièce technologique que votre lingot se referme avec justesse sans aucune fuite du liquide.

Vodka Premium XAU – de l’or en bouteille

Nous aurions pu croire que le nom XAU faisait allusion au XO des cognac “eXtra Old” mais il n’en est rien, il s’agit en fait du code qui désigne l’or sur le marché des changes. Une référence reconnue internationalement, plutôt pratique lorsqu’il s’agira de commercialiser la vodka sur ses futures marchés de prédilection que sont l’Asie, Dubaï ou les Etats-Unis.

Et puisque nous sommes dans l’univers du premium avec un flacon recouvert d’or pur 24 carats, il en ressort un prix d’objet rare : 389€ TTC les 50ml

Mais ne courrez pas dans votre supermarché préféré pour vous la procurer, le millésime 2019 proposé cette année est limité à 1300 bouteilles.

La vodka XAU est commercialisée sur internet et dans des réseaux de distribution (cavistes, hôtels)

Laisser un commentaire