Kit Mojito Havana Club

Belle surprise de la part de Pernod lorsque ma factrice m’a déposé en cette période estivale un colis contenant le kit mojito “Havana Club”

Ce colis contient :
– 1 bouteille d’Havana Club 3 ans
– 6 verres Mojito
– 1 pilon
– 1 presse citron
– 6 batteurs
– 1 livret recette Mojito (je vais y revenir à celui-ci …)

La où je m’insurge c’est dans la recette délivrée par ce fameux livret …
Ceux qui me connaissent savent que je déteste l’imprécision dans la préparation des cocktails (à consommer avec modération bien sur …)
Que les choses soit claire : un seul rhum trouve grâce à mes yeux pour la préparation du mojito : le Havana Club (en 3 d’âge ou plus vieux si affinités)
Que ceux qui osent me sortir un Baccardi (rhum dominicain …) ou tout autre rhum agricole (qui sont d’ailleurs excellent dans un ti punch ou autre préparation des iles mais pas dans le mojito !!!) soit bannis de mes soirées dégustation (voir maudit sur plusieurs générations et toc, fallait pas m’enerver)

Décortiquons et analysons (et critiquons franchement) la recette énoncée :
1) dans un verre, mettre 2 cuillères à café de sucre blanc et le jus (pas les quartiers, ça évite l’amertume) d’un demi citron vert ainsi que 2 branches de menthe fraîche …
2) piler les ingrédients avec 9 cl d’eau gazeuse
3) ajouter 4,5 cl d’Havana ainsi que des glaçons entiers (pas de glace pilée)

Alors sur la quantité de sucre, je suis d’accord, par contre du sucre blanc ? alias du sucre de betterave …
Doit je rappeler que le rhum cubain est un alcool à base de sucre de canne … le plus logique est donc d’assortir ce même sucre dans la préparation de notre mojito …
Le jus d’un demi citron vert : oui mais pourquoi jeter les quartiers de citron vert, tout bon barmaid sait qu’il suffit d’enlever la partie blanche du citron (le filament au milieu notamment) pour enlever l’amertume du citron …
Sinon on sent clairement la désinformation du consommateur histoire qu’il ne soit pas choqué la prochaine fois que dans un bar on lui sert un mojito avec trois pauvres glaçons qui se battent en duel avec une branche de menthe …

Afin de rétablir une part d’authenticité je vais vous livrer ma recette du mojito (qui se trouve être au plus près de la recette de la mythique “Bodeguita del medio” le bar de la Havane dont la légende veut qu’ils aient crée la recette originale et où Hemingway avait ses habitudes …)

La préparation se fait directement dans le verre (de type “tumbler” c’est à dire assez large pour pouvoir piler les ingrédients et d’assez grande contenance (34 cl) car le mojito c’est fait pour étancher la soif)

 

Mojito Original "Havana Club"
 
Type de recette: cocktail
 
Ingredients
  • 6 cl de rhum Havana Club 3 ans d'age
  • Des feuilles de menthe (si possible de la menthe poivrée (autrement appelée Hierba Buena ou Mentha x piperita))
  • 1 demi citron vert (autrement appelé citron vert ...)
  • 2 cuillères à café de sucre de canne
  • Eau gazeuse (type perrier)
  • 3 gouttes d'Angostura (pas obligatoire)
Instructions
  1. Dans un verre type "Tumbler" on verse les 2 cuillères de sucre de canne
  2. on ajoute les feuilles de menthe
  3. on ajoute le jus (et les quartier débarrassés de leur filament blanc) d'un demi citron vert.
  4. On pile le tout afin de faire ressortir les aromes de la menthe sans la broyer.
  5. On remplit ensuite le verre au ¾ de glace pilée (afin de caler la préparation au fond du verre)
  6. On ajoute ensuite le rhum (6cl, la dose étant variable selon votre goût)
  7. On peut ajouter si on le souhaite quelques gouttes d'Angostura (une liqueur rouge qui à tendance à rendre plus "sèche au palais" la préparation)
  8. On complète avec une eau gazeuse la plus neutre possible (Perrier étant très bien)
  9. On rajoute un petit batteurs (ou touilleur), une paille de la hauteur du verre et pour la décoration on peut planter une branche de menthe.

Et voila, rien de plus, rien de moins, il ne reste plus qu’a vous souhaitez une bonne dégustation !

Pour info il existe des dizaines de variante de cette recette (sans alcool, avec des liqueurs de fruits …) mais vous avez là, la véritable recette pour un apéro cubain réussi.

15 Comments

  1. 27 août 2012
    Reply

    Je testerai mercredi logiquement en espérant que le soleil soit de la partie

    • 28 août 2012
      Reply

      Par contre, je n'ai ni pilon pour piler la menthe, ni Tumbler, ni solution pour faire de la glace pilée… des idées ?

    • 5 septembre 2012
      Reply

      Des glacons dans un torchon propre et tu tappes dessus ? après pour piler la menthe, au pire bien l'écraser avec une cuillère directement dans le verre avec le sucre cela devrait déjà extraire les aromes.

  2. 4 septembre 2012
    Reply

    je fais la même chose en ajoutant en plus – un peu de sirop de sucre de canne et 2 quartiers de citron jaune sa rend plutôt trés bien! 🙂 bonne dégustation

    • 5 septembre 2012
      Reply

      le sirop de sucre de canne passe crème dans le mojito sa donne un goût un peu plus sucrée chose qu'il me gêne pas, est le citron jaune donne pas qu'une couleur vue qu'il est piller ..

  3. […] Bien sur avant toute préparation de cocktail, j’ai dégusté un Ballantine’s Brasil sec. L’odeur qui se dégage lorsque l’on ouvre la bouteille est plutôt agréable, citronnée comme on peut l’imaginer. On retrouve d’ailleurs facilement ces notes de citron associée avec une touche de vanille, le tout étant plutôt doux et sucré. Avec ses 35°, Ballantine’s Brasil est légèrement moins alcoolisé que les alcools forts du marché mais un peu plus que les liqueurs du type Malibu ou des premix de cocktail prêt-à-servir qui tournent autour des 20°. Il trouvera largement sa place dans le bar des 20-30 ans à la recherche de nouvelles saveurs ou encore qui souhaitent une base de cocktail pour changer du mojito. […]

Laisser un commentaire