Les Bains douches ~ lieu mythique de la nuit Parisienne

Les bains douches à Paris, c’est un lieu mythique de la nuit.
Située dans le 3ème arrondissement cette boite de nuit créer en 1978 restera une référence pour les clubbers et noctambules. On pouvait y croiser des artistes comme Warhol, Basquiat, Haring* mais également écouter les concerts de Depeche mode, Joy Division, Bowie* …bainsdouches

Pour ma part j’ai eu l’occasion d’assister à une soirée en 2001. A l’époque le directeur artistique du lieu, un certain David Guetta* annonçait la sortie d’un single 45 tours qui allait lancer sa carrière en lui apportant la reconnaissance : “Just a little more Love“.
Ce jeune DJ ambitieux venait d’arriver dans les lieux après un passage éclair dans un autre lieu mythique de la nuit : Le Palace* (que j’ai également visité mais ça c’est une autre histoire…).
Je me souviens d’un lieu imprégné du fantôme de nombreuses soirées parfois tumultueuses de cet établissement qui incarne les années 80 entre dandy trash et punk chic*…
De cette soirée je retiendrais le savant mélange des genres qui était encore pratiqué à l’époque. Vous pouviez croiser des stars comme monsieur tout le monde.
Je revois Cathy Guetta, maîtresse des lieux en pleine discussion avec les 3 membres des 2be3* à la table à côté de la notre.

Je parle des bains douches au passé car cette boite est désormais fermée depuis mai 2010 suite à un problème structurel du bâtiment. L’immeuble qui abrite le club et le restaurant va subir une véritable cure de jeunesse pour renaître à l’été 2014 sous une forme encore indéfinie (on parle d’un hôtel dans l’esprit du château Marmont à LA …)

En attendant les bains douches s’offrent une dernière excentricité en devenant une résidence d’artistes. En effet une exposition qui ne sera visible du grand public qu’a travers ce lien, s’est organisé depuis quelques mois. Des street-artistes ont entièrement investis le lieu pour lui offrir une dernière déco.

gallery
Petit lexique à l’intention des moins de 30 ans
Warhol, Basquiat, Haring : anciens street-artist équivalent d’un Shepard Fairey de nos jours.
Depeche mode, Joy Division, Bowie : groupe musicaux équivalent à des Skrillex ou encore les BB Brunes.
David Guetta : communément appelé pousse-disques dans les années 80-90-2000-2010-2013 …
45 tours : ancien format aujourd’hui disparut de stockage de musique, l’équivalent d’un fichier MP3 (avec en prime une face B)
Le Palace : ancien théâtre transformé en lieu de fête puis à nouveau en théâtre.
Dandy trash et punk chic : noms communément donné à des communautés équivalent aux skaters, fans de twilight ou encore Bogosse
2be3 : boys band équivalent à One Direction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire