Test Fitbit One, le coach électronique

Avant l’arrivée de l’hiver et ses futures repas gastronomiques, il est toujours bon de faire un point sur ses calories en trop. On voit régulièrement les messages de sensibilisation : ne mange pas trop gras, pratique une activité sportive …
Mais êtes vous capable d’estimer au quotidien le nombre de pas et le nombre de calories brûlées?
C’est l’enjeu des coachs électroniques proposés par Fitbit.logo fitbit

Pour ma part j’ai eu l’occasion de tester le One™, une version légère qui se porte à l’aide d’un clip ou du bracelet dans lequel on insère l’appareil.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Concrètement ce coach électronique mesure le nombre de pas, la distance parcourue et calcule ainsi le nombre de calories dépensées. Étant muni d’un altimètre, il mesure également le nombre d’étages que vous avez monté dans la journée (ne trichez pas, l’ascenseur est bien sur proscrit !).
Mais ce n’est pas tout, la nuit, l’appareil analyse également votre cycle de sommeil et en déduit le meilleur moment pour vous réveiller grâce à son alarme silencieuse qui vibre sans alerter le reste de la maison.
Clé USB, Chargeur et Clip fitbitone
Pour garder une trace de vos efforts, le One™ se synchronise en bluetooth soit avec la clé USB fournie soit avec un iphone via l’application gratuite disponible.
Petite récompense sous forme de clin d’oeil, fitbit vous motive en vous décernant des badges pour chaque étape franchie (les 10000 premiers pas, les 100 premiers escaliers …)
Et comme la compétition amicale est source de progrès, vous avez la possibilité de narguer vos amis et de les défier en comparant vos résultats.

Après trois semaines a le porter non stop, le One™ se fait vite oublier, il est assez rigolo de se prendre au jeu de cliquer une fois de temps en temps sur l’écran pour voir combien de pas ou de kilomètres on a parcouru dans la journée. Une synchro via l’appli de l’iphone permet aussi de voir son cycle de sommeil et d’avoir des stats beaucoup plus poussée. Dans le cadre d’un régime par exemple on peut également les aliments et boissons absorbés dans la journée et avoir ainsi un véritable suivi des calories.
Ce type de produits ne s’adresse pas réellement aux sportifs qui préféreront une version avec un cardiofrequencemètre et surtout un GPS pour pister chacune de leur course.
Le coach électronique est vraiment une version accessible à tout public.
Petit bémol pour l’altimètre et la fonction podomètre. Malgré le fait qu’on le configure en indiquant sa taille et son poids, je suis légèrement étonné du nombre de pas mesurés parfois, je veux bien qu’il est coutume de dire qu’on piétine beaucoup, mais parfois les résultats enregistrés à mi-journée me paraissait un peu surestimés.
De même pour l’altimètre, j’ai eu l’occasion pendant une journée de faire des aller retours en voiture dans une zone très très vallonnée, à la fin de la journée, le One™ estimait que j’avais gravi 34 étages. Plutôt fier de moi 😉
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Malgré ces deux petits défauts, le fitbit One™ est un véritable allié au quotidien pour vous maintenir en forme, une mini épée de Damoclès pour vous rappeler que bouger c’est la santé.

Fitbit One est disponible au prix de 99.95€ (expédition gratuite)

Un commentaire

Laisser un commentaire