Kahwa box – la boîte à cafés

Mise à jour : la Kahwa box s’est éteinte pendant l’été 2015, si vous êtes amateur de café, je ne peux que vous recommander le coffee guy.

——————————————–

Kahwa, la boîte à cafés fais partie de la 2ème génération de box culinaire.
La box c’est une manière de faire découvrir des produits par l’intermédiaire d’un abonnement mensuel. Les premières générations proposaient principalement des échantillons avant de devenir plus haut de gamme voir de se spécialiser pour devenir mono-produit.
C’est le cas avec cette box destiné au kawa, au petit noir, au crème, au jus caféiné … en terme plus simple au café.

Mais attention pas n’importe lequel, ici on ne parle que de cafés fraîchement torréfiés par des torréfacteurs qui sélectionnent les meilleures variétés.

logo-kawhaHugo Valette, le hibou malicieux que l’on retrouve en logo sur la box est devenu accro après une dégustation. Pour lui, le café aseptisé que l’on trouve en supermarché avec une provenance parfois douteuse c’était fini. Il s’est donné pour mission de partager sa découverte avec le reste du monde (enfin déjà de la France). Drôle de choix pour ce Bordelais qui aurait pu sortir une unième box de vins. Toujours est-il qu’après une gestation d’un an et surtout un financement participatif via Ulule pour créer son site.
La Kahwa box est lancée en avril 2014.

Au programme chaque mois, on retrouve un torréfacteur différent qui sélectionne 3 variétés de café fraîchement moulu juste avant les envois.
La Kahwa box coûte 18€ (+3€ de frais de port par mois) pour recevoir 3x100g de café + un guide papier qui présente le torréfacteur et sa sélection ainsi qu’une recette gourmande … au café.

Mon test de la Kahwa box de Juin

La Kahwa box de Juin était proposée par Christophe Mainguet de la compagnie Nantaise des Antilles.
On y trouve 3 cafés au nom charmeur :

  1. Bourbon jaune “El Palomar”, un café Péruvien 100% arabica biologique.
  2. Royal Project, 100% arabica de Thailande.
  3. Le Nantais, un mélange de 7 arabicas d’Amérique latine qui fait le succès de la boutique depuis plus de 40 ans.

sélection des 3 cafés de juin - Kahwa box

Mon avis sur la Kahwa Box

La démarche est simple.
On choisit une formule d’abonnement, on sélectionne sa mouture de café en fonction de la manière dont on le prépare, on reçoit par mail le carnet de dégustation comprenant 13 pages d’histoire du café, de vocabulaire, de conseils de préparation … une véritable mine d’or pour devenir un connaisseur. Et ensuite il suffit d’attendre la fin du mois pour recevoir sa box par la poste que cela soit à domicile mais également sur un lieu de travail (attention aux jaloux).
A L’ouverture, juste par la délicieuse odeur, on sait déjà ce que contient le colis, j’ai cru que ma factrice allait rester avec moi pour déballer et participer à la 1ère dégustation (ce qui aurait pu arriver mais je ne suis pas en fin de tournée et surtout je vis en ville donc le facteur à beaucoup moins de temps pour prendre le café chez ses clients …)

Mouture de café Kahwa BoxSi vous suivez le blog, vous savez que je suis un militant du bon café. Je n’ai jamais été un grand amateur du petit noir pris sur un coin de comptoir, ni du café “à la papa” préparé le matin dans une cafetière électrique et bouilli le reste de la journée pour être consommé le midi, voir le lendemain …
J’aime boire mon café en fin de repas le midi, en prenant le temps de le préparer manuellement avec ma “french press”. Un des petits plaisirs de la vie dans ce monde survolté 😉kahwa box et ma cafetière french press

Pour devenir adepte du “cupping”, plus d’infos sur la page facebook Kahwa.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire