Sia – le phénomène musical anti star system

Sia, ce nom ne vous dit rien?
Pourtant à moins de vivre au fond d’une grotte qui ne diffuse que du foot, vous avez obligatoirement entendu sa chanson “Chandelier” à la radio et aperçu son clip à la télé ou sur Youtube.
Ne serait-ce que pour la performance de la jeune danseuse Maddie Ziegler qui du haut de ses 11 ans donnerait des complexes à de nombreuses danseuses expérimentées.
Allez comme je vois que tu cherches encore de qui je parle, voici le clip officiel qui dépasse déjà les 58 millions de vues :

La voix, le style musical te rappelle quelque chose? On dirait du Rihanna?
Normal puisque a l’origine ce tube planétaire à été écrit pour la diva de la barbade.
Pour d’obscures raisons, la chanson n’a pas été sélectionné par Rihanna qui chantait pourtant Diamonds, un tube déjà écrit par Sia.
Une chanson qui raconte les lendemains de cuite et les marches de la honte d’une jeune demoiselle qui passe ses nuits à boire pour oublier qu’elle ne ramène chez elle que des hommes qui veulent prendre du bon temps avec elle. Un thème pourtant parfait pour Rihanna.

Qui est Sia?

Il s’agit d’une auteur-interprète-compositrice de 38 ans qui peut se vanter d’avoir écrit des titres écoulés à plus de 12 millions d’exemplaires.
Quelques exemples?

Sia, n’en est pas à son coup d’essai et malgré un 6ème album qui vient de sortir, cette chanteuse australienne déteste être mise en avant.
Lors de la sortie de son 3ème album Colour The Small One en 2004, elle subit une dépression nerveuse et depuis elle a signé un manifeste anti-star system.
sia-chandelier-ellen-show

Au point que désormais lorsque elle doit faire la promotion de sa chanson comme ce fut le cas le 19 Mai dans le show d’Ellen DeGeneres, elle chante de dos en mettant en avant uniquement la performance artistique de la jeune danseuse qu’elle a repéré dans la télé-réalité consacrée à la danse Dance Moms.

On peut malgré tout l’apercevoir dans un précédent clip qui date de 2010 et qui vous parlera sûrement : Clap Your Hands.

Véritable complexe de timidité ou personnage orchestré à 100% comme celui de Lady Gaga? On ne le saura probablement jamais et en même temps … qui s’en souci du moment qu’on trouve du plaisir à écouter sa musique.

Un commentaire

  1. 13 juillet 2014
    Reply

    Bonjour!
    merci pour ce joli artcile!j adore Sia!
    ca m apprend des choses sur cette talentueuse chanteuse !
    Bon dimanche!

Laisser un commentaire