Le design Ford mis à l’honneur au Salone del mobile 2015

Ford le constructeur automobile était présent au salon international du mobilier et du design à Milan. A cette occasion, plusieurs projets innovant dont une horloge, des couverts, une guitare électrique ou encore un babyfoot étaient présentés au public du salon.
Quoi? comment? et pourquoi me direz-vous?

Soyez rassuré, Ford ne change pas de métier. Cette petite parenthèse était surtout l’occasion de présenter au monde le travail de ceux qui travaillent dans l’ombre : les designers.
Ford SIDM 2015Ford possède plusieurs studios de création de par le monde qui travaille sur l’extérieur mais également le design intérieur des voitures.
Le salone del mobile de Milan est une belle occasion pour prouver qu’une voiture ce n’est pas uniquement de la taule assemblée dans un but utilitaire, c’est également un design pensé pour le bien-être et le plaisir du conducteur.
Mais comme Ford n’avait pas le droit d’amener des voitures sur son stand, ils passent par une petite astuce pour justifier leur présence.

Les designers sont ainsi challengés pour créer des objets du quotidien dans l’esprit de Ford.
Comme me l’indiquait Amko Leenarts (directeur monde du design intérieur chez Ford) en “français dans le texte” à l’occasion d’une interview :

Un designer chez Ford ce n’est pas uniquement quelqu’un qui dessine des voitures, c’est également une personne qui à ses propres passions et c’est exactement ce qui ressort des projets qui ont été proposés pour le salon. Et c’est ce que l’on recherche chez Ford, des gens qui ont de la passion.

L’année 2015 est une année importante pour Milan qui accueillera également dans quelques jours l’exposition universelle pour une durée de 6 mois. La ville qui est déjà une capitale de la mode et du design est en effervescence pendant le salon del mobile qui se cumule avec la “Milan design week“, autant dire que la ville grouille d’expo et d’event à chaque coin de rue.
D’ailleurs à cette occasion, Ford avait sa propre exposition éphémère en plein cœur de Milan, sur la  Piazza San Fedele à quelques mètres de la fabuleuse Galleria Vittorio Emanuele II.
Cette exposition baptisée “Favilla, every light a voice” prenait la forme d’un énorme cube noir posé en plein milieu de la place.

Au verso de ce cube, un écran géant qui présentait les contours de la nouvelle FORD GT, un show tout en lumière et musique. Mais le vrai spectacle se passait à l’intérieur même du cube. Un show sensoriel son/image d’une dizaine de minutes qui fait voyager le spectateur dans la lumière du mois d’avril…

Quand je vous dis que les designers sont avant tout des gens passionnés 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire