Alpina présente l’Alpiner 4 black edition à Baselworld 2016

A quelques jours de l’ouverture de Baselworld, la grande messe de l’horlogerie, je me suis rendu en Suisse mais à Genève cette fois, tout d’abord pour le 86ème Geneva International Motor Show mais également pour découvrir le nouveau chronographe de la marque Alpina : L’Alpiner 4 Manufacture Flyback Chronograph « édition Noire »

Direction le siège social d’Alpina un peu au sud de Genève à quelques kilomètres de la frontière francaise.
alpina geneveAlpina est une maison horlogère suisse vieille de 132 ans. Elle fait partie des manufactures indépendantes de haute horlogerie qui peuvent se targuer de concevoir, produire et assembler ses propres calibres. On lui accorde la paternité de la première montre de sport telle qu’on les connait aujourd’hui avec un premier modèle lancé en 1938 : l’Alpina 4

Après un premier modèle de chronographe à Flyback entièrement manufacturé à Genève lancé l’année dernière à l’occasion du Baselworld, Alpina renouvelle l’expérience cette année avec une édition totalement noire.

Chronographe avec fonction Flyback Alpina

La fonction flyback était à l’origine destinée aux pilotes aérien qui avec un seul bouton pouvaient déclencher des chronos avec l’aiguille des secondes et revenir au défilement du temps classique sur une nouvelle pression de ce bouton. Les sportifs se sont emparés de cette fonctionnalité aussi pratique que précise et les amateurs de “complications” recherchent souvent cette fonctionnalité qui donne lieu à des mécanismes complexes.
Alpina chronograph

L’Alpiner 4 Manufacture Flyback Chronograph « édition Noire »

La nouvelle montre  Alpiner 4 Manufacture Flyback Chronograph black edition est un garde-temps sportif doté d’un boitier en acier de 44 mm (étanche 100 mètres).
Verre saphir, fond en acier sur lequel on aperçoit le logo de la célèbre maison au triangle rouge. Cette édition noire possède une personnalité à part, plus agressive vis à vis de son illustre prédécesseur.
Les aiguilles lumineuses beiges confèrent à la  montre un design unique.

On peut également rappeler que le nom Alpina 4 est issu des 4 caractéristiques d’une montre de sport :

  1. antimagnétisme
  2. étanchéité
  3. résistance aux chocs
  4. inoxydabilité.

Particularité du mouvement AL-760, celui fonctionne avec seulement 233 composants dont 96 uniquement pour le module Flyback. L’équipe de développement a suivi une maxime du célèbre pilote Antoine de Saint-Exupéry :

Alpina blue prints alpiner 4 black edition

« La perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter mais lorsqu’il n’y a plus rien à retrancher. »

Cette maxime s’applique parfaitement à ce mouvement aux mécanismes complexes qui assure une fiabilité déconcertante en utilisant moins de pièces qui pourraient se révéler défaillantes avec le temps. Cette politique de modularité permet également en cas de SAV d’avoir un remplacement plus rapide de tout ou une partie seulement du mécanisme.

Le mouvement AL-760 possède une réserve de fonctionnement de 38h

Pour l’instant aucun prix n’a encore filtré, on ne peut que supposer qu’il sera équivalent aux 4600€ du modèle 2015 mais il faudra attendre l’ouverture de Baselworld le 17 mars pour avoir confirmation. En attendant vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site Alpina ici.
alpina alpiner 4 black edition flyback chronograph


Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

2 Comments

  1. Bilel
    12 mars 2016
    Reply

    Set bon

Laisser un commentaire