Jura Whisky – One For The Road – la tournée d’adieu de Willie Cochrane

39 ans de carrière dont 11 en tant que directeur de la distillerie, Willie Cochrane s’offre une tournée générale d’adieu à l’occasion de sa retraite bien méritée.
Pour l’occasion Jura lui rend hommage avec une édition limitée : One For The Road

Jura Whisky One For The Road – le whisky

Il s’agit d’un single malt de 22 ans d’âge, affiné en fûts de Pinot noir, sans filtration à froid et embouteillé brut de fût à 47%

Jura Whisky One for the road

  • Robe : Acajou, miel doré
  • Nez: Pain frais, gâteau moelleux aux noix, ananas bien mûr et vanille. Un soupçon de chocolat noir amer, de café de Java et de macarons acidulés en finale.
  • Bouche : Gingembre, cassis, frangipane et pêches caramélisées. Nectarines glacées, poires au vin rouge et canneberges. En finale, loukoum, sirop de figue et gâteau à la cerise.

Ne vous précipitez pas de suite chez votre caviste, le nombre de bouteilles étant limité à 702 pour le marché français, et proposé au prix public de 180 euros, il vaut mieux penser à le réserver.

Jura Whisky One For The Road – la tournée européenne passe par Lyon

A l’invitation du Brand ambassador Jura Whisky, je me suis rendu à Lyon et plus précisément au Black Forest Society pour une masterclass Jura avec comme invité d’honneur Willie Cochrane himself.
Le Black Society est un bar à cocktails speakeasy niché en plein coeur de Lyon.

jura black forest society
Comme son nom le laisse deviner, la thématique est la forêt noire allemande. La déco avec le magnifique papier peint et les choppes de bières apparentes donne le ton.
Nous sommes d’ailleurs accueillis avec un cocktail maison au Jura (Prophecy ou Legacy selon les envies)

jura whisky - dedicace willie cochrane

Willie Cochrane nous raconte son étonnante histoire. Pour mettre fin aux interrogations, non l’île de Jura n’est pas une île située à l’est de la France mais bien une île d’Ecosse juste au dessus de l’Irlande de nord.

Arrivée sur l’île de Jura en 1977 pour vendre une voiture, Willie se fait aussitôt recruté par le directeur de la distillerie qui cherchait un ingénieur pour entretenir les alambics.
Willie accepte de s’intaller avec sa femme sur cette île de 200 Diurach (nom gaélique donné aux habitants de Jura) avec comme volonté d’y rester un an maximum.

Jura Whisky One for the road coffret
Il se passionne très vite pour le whisky et nous explique que 39 ans après, il n’existe pas un seul boulon qui n’a pas été dévissé et revissé par lui dans la distillerie.
Devenu l’homme le plus influent de l’île, il nous explique même être le parrain de certains enfants de cette petite communauté.

Même si la chose est rarissime voir quasi inexistante ailleurs, la distillerie a tenu à rendre hommage au travail accompli par ce blend master hors pair en lui dédicaçant une édition limitée.
À voir l’homme, si humble avec un verre à la main qui limitera presque son discours à un : “One For The Road” on se doute qu’il ne s’agit pas d’un excès d’ego.

jura whisky - willie cochrane

« L’un des avantages de mon travail est que je rencontre des gens qui viennent de contrées lointaines pour partager leur passion pour le whisky avec moi et l’équipe de la distillerie. Maintenant que j’en ai l’occasion, je ne peux imaginer une meilleure façon de leur rendre la pareille qu’en sortant un dernier whisky « One For The Road » à déguster avec eux » , Willie Cochrane.

La masterclass se poursuivra autour d’un dîner sur-mesure préparé par le chef Grégory Cuilleron au restaurant Cinq Mains.

Ceviche de cabillaud coco/Jura Legacy, crème de carotte/curry, chips de patate douce

jura whisky carre agneau

Carré d’agneau, jus corsé à la cardamome noire, polenta et courgettes.

jura whisky panna cotta

Panna Cotta mangue, miel passion/Jura Supertition, sorbet cacao.
La fin de soirée, pour les plus courageux se fera autour d’un des cocktails imaginés par les barmens de la Black Forest Society avant de rentrer à pied jusqu’à l’hôtel pour déguster une petite eau de source de l’île de Jura bien sûr.

jura whisky legacy

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire