Road trip sur la côte ouest

Les vacances d’été sont déjà bien entamées pour certains. Le grand chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens vient d’avoir lieu et même si la plupart des vacanciers prennent la direction des plages de la mer Méditerranée ou du sud-ouest de la France, le nord-ouest de l’Hexagone est également un haut lieu touristique en cette période. Vous avez toujours voulu visiter les côtes normandes ou bretonnes ? On vous fait découvrir la région à travers trois itinéraires à faire en road-trip en famille ou entre amis.

Préparer le road trip

Il est rare de partir en vacances sans être un peu préparé à l’avance, surtout si on prévoit un road trip. Il faut tout d’abord penser à la voiture avec laquelle on prendra la route. Si vous possédez un véhicule, n’oubliez pas de faire un tour chez le garagiste avant le départ pour vérifier la pression des pneus ou l’état des freins par exemple. Vous ne possédez pas de voiture ? Pas de panique, il est toujours possible d’en louer une. Des sites comme Carigami vous proposent de louer une voiture selon vos envies à Paris et partout en France. Une fois la voiture trouvée, il ne vous reste plus qu’à préparer votre itinéraire et à réserver campings ou hôtels.

Cap sur la côte normande

L’histoire et la diversité des paysages font de la Normandie une destination idéale pour un road trip. Pour commencer, il est conseillé de faire un arrêt à Rouen avec sa vieille ville médiévale et sa cathédrale dont la flèche de fonte est la plus haute de France (150 mètres). Rejoignez ensuite la côte normande et la ville portuaire d’Honfleur. Continuez votre périple en longeant la côte et partez à la découverte de Deauville, dont la réputation n’est plus à faire. Les passionnés d’Histoire pourront organiser leur road trip autour des plages du débarquement puis de Caen afin de visiter le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, un road trip en Normandie est réussi seulement si vous passez par le Mont-Saint-Michel.

Mont Saint Michel

Découvrir le nord de la Bretagne

Un road trip au départ de Paris peut également vous emmener sur les côtes du nord de la Bretagne. Saint-Malo est un passage incontournable de votre périple. La ville portuaire fortifiée saura vous charmer en quelques minutes. Dinard, voisine de Saint-Malo, est également une ville à découvrir. C’est à partir de ces deux cités bretonnes que vous partez à la découverte de la côte d’Émeraude. Elle est nommée ainsi en raison de la couleur émeraude de la Manche, vous pourrez y découvrir de nombreux sites comme le Fort la Latte ou encore le cap Fréhel. Et pour continuer votre road trip, prenez la direction de la côte de granit rose, autre trésor naturel de la Bretagne.

cote granit rose

Du sud de la Bretagne vers la côte atlantique

Le sud de la Bretagne est également un lieu idéal pour faire un road trip cet été. Vous pouvez ainsi partir explorer le Golfe du Morbihan, Carnac et ses menhirs ou encore la presqu’île de Quiberon. N’hésitez pas à faire une visite de la ville de Vannes. Prenez le temps de flâner dans la vieille ville pour y admirer son port et son château. Après une visite du Morbihan, prenez la direction du sud vers la Loire-Atlantique. C’est l’occasion de découvrir des villes comme Guérande ou bien Pornic, située sur la côte Atlantique. Vous pouvez également terminer votre road trip en beauté en passant par Nantes, la cité historique des ducs de Bretagne.

Encore envie de voyager ? Venez jeter un œil à notre rubrique city guide par ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire