Maison Devaux et les nuits de Champagne à Troyes

À l’approche du lancement de l’édition 2018 des Nuits de Champagne à Troyes qui auront lieu du 22 au 27 octobre, je reviens sur mon expérience l’année dernière à l’invitation de la Maison Champagne Devaux.

Festival Nuits de Champagne à Troyes

Qui a dit qu’un festival devait obligatoirement se dérouler à la belle saison? Dans la région champenoise, on privilégie plutôt la période qui va de la fin des vendanges à la fin des expéditions pour les fêtes.
Ainsi, si Épernay clôture la saison avec ses habits de lumière début décembre, du coté de Troyes on s’est fixé comme date la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint.

Au programme, une vingtaine de concert répartis sur 6 nuits dans différents lieux de la ville.
Chaque édition tourne autour d’un invité auteur/compositeur qui donnera le ton en participant à l’élaboration de la programmation.
Le festival s’ouvre par la soirée “Aube à l’unisson”  pendant laquelle près de 700 collégiens deviennent choristes le temps d’une soirée pour chanter quelques titres des invités.
Et il se clôture avec le “grand choral” composé d’environ 900 choristes amateurs réunis par l’association Chanson Contemporaine.

nuits de champagne

Pour la 30ème édition à laquelle j’ai assisté, le thème principal était nos plus belles histoires d’amour et réunissait William Sheller, Raphael, Vincent Delerm, Olivia Ruiz, Tryo, Camille ou encore Keziah Jones

Pour l’édition 2018 des Nuits de Champagne, Au “Souffle des guitares” nous permettra d’écouter Francis Cabrel, Etienne Daho, Louane, Bernard Lavilliers, Fred Pellerin … Mais également la nouvelle scène rap française avec les concerts d’Orelsan, Eddy de Pretto, Juicy ou encore Luni.

Attention, le théâtre de champagne qui accueille une partie des concerts a une contenance limitée et certains concerts sont déjà Complet. Faites un tour sur le site de la billetterie du festival pour plus d’infos.

Maison Champagne veuve A.Devaux

Contrairement aux festivals d’été où le houblon coule à flot, quand on fait un festival champenois, on déguste du champagne. Et à Troyes, c’est celui de Devaux qui est à l’honneur.
La maison de champagne de la Côte des Bar existe depuis 1846 et elle est restée aux mains de la famille Devaux jusqu’en 1987 avant de devenir une coopérative faute d’héritiers.

boutique manoir devaux

Si vous êtes de passage dans la région, un arrêt (et une dégustation) sont obligatoires au Manoir Devaux.
Ce manoir situé en bord de Seine propose une visite didactique au sein de sa serre et de son colombier.

Lors de ma visite, une dégustation des champagnes de la Maison était organisé en accord sur le chocolat de la maison Pascal Caffet.
Chez Devaux, la colonne vertébrale du champagne c’est le Pinot noir, ce raisin noir à jus blanc qui prédomine sur la côte des Bar. On lui associe du Chardonnay qui apporte de la fraîcheur et une longueur en bouche. On parle ainsi de champagne blanc de noir. Pour que le champagne conserve sa couleur claire, on n’utilise que le jus du raisin dans l’élaboration du champagne, la pressurisation de la peau donnerait des teintes roses/rouges.

manoir devaux - vue sur la seine depuis le colombier

Dégustation du champagne veuve A.Devaux

J’ai ainsi pu déguster 4 cuvées emblématiques de la maison A.Devaux :

degustation champagne devaux

  • La cuvée D
  • Blanc de noirs
  • Crème de cuvée
  • Millésime 2005

La cuvée D (60% de pinot noir, 40% de chardonnay) fait partie des cuvées phares de la maison. On retrouve quelques notes de fruits apportées par le pinot noir, mais également de la fraîcheur et une belle persistance en bouche avec le Chardonnay. Il s’agit d’un multi-millésime maturé 5 ans minimum.

La crème de cuvée est un demi sec maturé 3 ans (70% Pinot noir et 30% Chardonnay). Une attaque en bouche vive et aérienne, puis des arômes de caramel et de figue fraîche. Une finale sur la douceur avec des arômes de vanille et fruits exotiques.

Le Blanc de noirs est maturé 3 ans. Ses notes fruitées révèlent une structure intense et complexe de par son assemblage de pinot noir.

Le Millésime 2005 est un collector tout en délicatesse maturé 10 ans au minimum. (90% Chardonnay et 10% Pinot noir).  Arômes d’agrumes, fleurs blanches et une attaque en bouche assez minérale.

champagne devaux

J’ai également pu découvrir la Cuvée Sténopé 2010 issue de la rencontre de la maison Devaux et du viticulteur de la vallée du Rhône Michel Chapoutier. Un champagne d’exception qui se trouve le témoin privilégié d’une année compliquée sur un terroir particulier. Seule les bonnes pratiques de la maison Devaux permettront à ce champagne d’être un instantané qui figera le savoir-faire des viticulteurs dans le temps.

Devaux cuvée sténopé 2010

 

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.