Vacheron Constantin – manufacture d’éternité depuis 1755

Dans l’histoire de l’horlogerie, quelques noms célèbres viennent donner leur lettre de noblesse aux garde-temps. C’est le cas pour Vacheron Constantin qui oeuvre depuis Genève depuis plus de 260 ans pour associer le temps avec des objets que l’on a envie de chérir et de conserver. Les collectionneurs ne s’y trompent pas et les différentes collections de la marque reflètent cet engouement inter-générationnel.

Vacheron Constantin propose une gamme allant de la plus simple à la plus élaborée des complications avec comme pièce maîtresse la “référence 57260” révélée le jour du 260ème anniversaire de la Maison.
Son nom vient du nombre de complications qui la composent (57 donc) ainsi que l’année anniversaire. C’est à ce jour, la montre la plus compliquée jamais réalisée. 8 ans et 3 maîtres horlogers auront été nécessaires pour concevoir et fabriquer cette montre double cadran.
Outre les multiples calendriers perpétuels dont un grégorien et un hébraïque, elle indique l’heure dans 24 villes sur 24 fuseaux horaires différents, l’heure du lever et coucher de soleil.

reference 57260 vacheron constantin

Ne la cherchez pas sur ebay, il s’agit d’une commande sur mesure pour un prix de vente estimé entre … 8 à 10 millions d’euros.

Comme nombreuses montres Vacheron Constantin, elle dispose d’un mécanisme tourbillon qui lui permet d’être d’une extrême précision.
Sous ce nom poétique de tourbillon, se cache une invention datant de 1795 qui permet aux montres de ne pas subir les effets de la gravité en appliquant un mouvement de balancier à 360°

Les différentes collections Vacheron Constantin

Parmi les références recherchées par les amateurs de garde-temps on trouve plusieurs collections :

  • Patrimony au design épuré inspirée par les modèles des années 50
  • Overseas avec ses bracelets acier et des complications plus axées sur la vie moderne.
  • Fiftysix, une collection contemporaine aux inspirations historique avec bracelet alligator.
  • Malte, des montres classiques en forme de tonneau dont le nom s’inspire de la célèbre croix qui orne également le logo de la maison.
  • La gamme Traditionnelle qui met à l’honneur les complications avec des designs intemporels.

C’est sur cette dernière que je vais m’attarder avec une sélection de mon top 3

Référence 83020/000R-9909
Une montre traditionnelle avec réserve de marche, son calibre 1420 AS propose un cadran pour la date, un autre pour la réserve de marche (de 40h environ) et les petites secondes à 6h.
Un boiter or rose 18K de 40 MM et un bracelet alligator.

Reference 83020 000R 9909

Référence 4010T/000P-B345
Son calibre 2460 QCL offre quelques complications supplémentaires comme le jour et le mois dans leur guichet ainsi que les phases de la lune. Une aiguille bleue indique la date.
boîtier de 41 MM en platine 950 et bracelet alligator.

Référence 4010T 000P B345

Référence 89010/000P-9935
Un modèle squelette au mécanisme apparent avec un calibre 2260 SQ avec différentes complications dont le tourbillon que j’évoquais plus haut.
boîtier de 42MM en platine 950 et bracelet alligator.

Reference 89010 000P 9935

La gamme de la maison ne s’arrête pas à ces 5 collections avec notamment la collection métiers d’art qui comme son nom le laisse penser associe les maîtres horlogers avec des artistes. L’idée ne date pas d’hier puisque dans les dates clés de la maison horlogère on trouve des modèles décorés par des oeuvres dès les années 1800.

Vacheron Constantin - bergers d'arcadie

Les fans de la croix de Malte reconnaîtront la beauté de cette montre gousset qui date de 1923 et qui contient une reproduction du célèbre tableau de Nicolas Poussin “les bergers d’Arcadie”, une gravure d’après l’œuvre de Léopold Robert “L’Arrivée des moissonneurs dans les marais Pontins”, ainsi qu’un extrait de la partition de la Symphonie Pastorale de Ludwig van Beethoven.
Un chef d’oeuvre réalisé par les maîtres artisans de la maison qui prouvent qu’une montre ne sert pas uniquement à donner l’heure de midi à minuit mais peut également se révéler un objet beau à contempler.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire