Et si on partait à l’abordage avec les bières Amsterdam

Faites défiler

Cela ne surprendra pas les amateurs de cette boisson, mais l’univers de la bière est devenu tentaculaire, l’offre n’arrête pas de s’étendre, et on peut se demander parfois jusqu’où la créativité en matière de bières va pouvoir s’arrêter.

A l’image des calendriers de l’avent, on pourrait très certainement faire un calendrier de l’année entière avec des bières différentes à découvrir tous les jours, tant il existe une variété de références avec toutes des spécificités.  Mais n’oublions pas qu’il ne faut pas boire avec excès, alors on gardera cette idée farfelue au stade de concept.

Tout ça pour dire qu’il n’est pas toujours facile pour les industriels de faire face à la montée des bières artisanales toujours plus nombreuses, mais l’inverse se vérifie aussi, car les petits brassins locaux ne profiteront jamais de la puissance de frappe des grands groupes en matière de communication.  D’ailleurs, si vous réunissez plusieurs amateurs de bière autour d’une table, vous pouvez lancer le débat, il devrait occuper une bonne partie de la soirée.

Un autre avantage de la bière, c’est qu’elle invite au voyage sans forcément avoir besoin de sortir de son salon, si ce n’est pour aller l’acheter.  Il existe des marques de bières dans à peu près tous les pays du globe, aujourd’hui je voulais justement vous embarquer du côté des Pays-Bas avec une marque de bière qui porte fièrement ses origines en guise de nom.

Histoire d’une bière hollandaise

Vous la connaissez peut-être déjà, il s’agit des bières de la marque Amsterdam, et si vous ne connaissez pas encore, vous retrouvez l’ensemble des bières Amsterdam ainsi que leur histoire débutée en 1995 sur leur site Internet.

Autant vous prévenir tout de suite, si vous ne les avez jamais goûtées, il s’agit de bières de caractère. Les moins puissantes (comme la Navigator et la Black Rum) affichent déjà 8 % d’alcool.
De son côté, la Bière Maximator enregistre 11.6 %, ce qui est déjà bien corsé.

Ce sont des bières aux saveurs et arômes très marquées, avec des goûts plus ou moins puissants.

D’autant plus quand on s’intéresse à la Black Rum, la dernière-née de la gamme en 2016, qui est une bière aromatisée au vieux rhum.

Si j’utilise cette image de navigateurs pour vous parler de ces bières, c’est parce que la marque s’inspire de l’univers marin pour rendre hommage aux grands navigateurs hollandais du XVIe et XVIIe siècle. D’ailleurs c’est le « hollandais volant » qui se retrouve apposé sur le packaging des bières de la gamme.  Si vous avez au moins une fois vu le film « Pirates des Caraïbes » vous en connaissez forcément son histoire, enfin sa légende et sa malédiction plus précisément.

La Gamme Amsterdam

Pour résumer, la gamme des bières Amsterdam s’articule autour de 3 produits :

  • La Navigator (8 %) – extra intense – aux arômes fruités
  • La Maximator (11.6 %) – maxi intense – aux arômes caramélisés
  • La Amsterdam Black Rum (8 %) – la version aromatisée au Rhum

Si vous voulez partir à l’abordage de ces bières, vous devriez pouvoir les retrouverez dans vos grandes surfaces habituelles. Elles sont disponibles en format canette de 50 cl.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, on ne le répètera jamais assez.

Laisser un commentaire