Lillet Blanc : Les meilleures recettes et conseils pour un apéritif réussi

Faites défiler

Explorez les saveurs exotiques du Lillet Blanc à travers toutes sortes de recettes et conseils, qui vous permettront de réaliser l’apéritif parfait pour chaque occasion. Du mélange complexe des vins de Bordeaux et des liqueurs de fruits, en passant par la sélection variée de bulles et d’arômes pour différents cocktails: trouvez le meilleur équilibre dans votre verre.

Découvrez comment déguster Lillet Blanc afin qu’il accompagne idéalement vos apéritifs, vos plats ou vos conversations entre amis.

Présentation de la maison Lillet

Le Lillet est un apéritif bordelais produit à Podensac, un petit village de la région de Bordeaux en Aquitaine. Il est créé à partir de vin, de liqueur de fruits et de quinquine.

Les frères Raymond et Paul Lillet, liquoristes et négociants en vins fins, liqueurs et spiritueux, ont fondé la Maison Lillet en 1872.

En 1887, ils créent le premier et unique apéritif bordelais : Lillet.

Après la Première Guerre mondiale, Lillet atteint son apogée en Grande-Bretagne dans les années 30-40. La marque a continué de croître jusqu’à son apparition dans les pubs emblématiques de Londres dans les années 1950. C’est dans ce contexte qu’est né Le Vesper : un cocktail Lillet mis en lumière par Ian Fleming alias l’écrivain qui a crée James Bond.

Pendant ce temps, l’apéritif bordelais continue de se développer aux États-Unis également, devenant l’un des favoris des bars branchés de New York.

En 1962, afin de répondre aux besoins des américains amateurs de vin rouge, Lillet Rouge voit le jour.
En 2011, Lillet Rosé est lancé, poursuivant le développement des vins rosés.
Enfin, en 2016, Lillet Grande Réserve 2012 voit le jour, une cuvée qui incarne tout le savoir-faire de la maison.

Lillet Blanc

Notes de Dégustation

Robe : Or
Nez : Fleuri
Bouche : Arômes d’oranges confites, miel, résine de pin et fruits exotiques
Finale : Belle longueur des arômes

Le Lillet blanc se marie particulièrement bien avec des ingrédients frais tels que des fruits et des épices. Voici quelques idées pour préparer un apéritif ou un cocktail à base de lillet :

Cocktails à base de Lillet Blanc

Un grand nombre de cocktails sont à base de Lillet blanc, incluant le «Vesper Martini», le «Lillet Rose Spritz» et le «Lillet Summer Fizz». Vous pouvez également créer votre propre mélange selon vos goûts.

Le Vesper – cocktail de James Bond dans Casino Royale (1967)

  • Gin 6 cl
  • Vodka 2 cl
  • Lillet Blanc 1 cl
  • citron 1 zeste
Lillet blanc - Vesper

Lillet blanc Tonic

Pour préparer un verre de Lillet blanc, il faut mélanger 1 dose de lillet blanc pour deux doses de tonic. Vous pouvez ajouter des glaçons et décorer votre cocktail avec une tranche de fruit ou une feuille de menthe fraîche.

Une bonne idée est d’ajouter une touche sucrée en ajoutant quelques gouttes de sirop simple.

Lillet blanc tonic

Recettes à Base de Lillet blanc

Desserts

Pour mettre fin à un repas en beauté, vous pouvez concocter un dessert à base du lillet blanc : une glace au caramel et Lillet ou une mousse aux fraises accompagnée d’une goutte de cet apéritif bordelais… Plusieurs autres recettes délicieuses existent.

En conclusion, le Lillet est un apéritif bordelais qui offre aux consommateurs une gamme infinie d’arômes subtils. Vous trouverez ici les meilleures recettes et conseils pour réussir votre apéritif.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Laisser un commentaire

Déballage Degusta Box mai 2024 – pique-nique Déballage Degusta Box avril 2024 – Autour du monde Déballage Degusta Box mars 2024 – soirée plateau télé Déballage Degusta Box février 2024 – entre amis Déballage Degusta Box janvier 2024 – Bonnes résolutions Déballage Degusta Box décembre 2023 – Moments de convivialité Déballage Degusta Box novembre 2023 – En famille Déballage Degusta Box octobre 2023 – soirée canapé