Vins biologiques d’Ampelidæ – Marigny-Brizay

Faites défiler

Le meilleur des vins biologiques : Bienvenue au Domaine Ampelidæ de Marigny-Brizay (Vienne)

Aujourd’hui, nous entrons dans le monde captivant du vin biologique et découvrons le Domaine Ampelidæ de Marigny-Brizay (Vienne). Cet établissement s’est donné pour mission de produire des vins biologiques qui soient à la fois savoureux et respectueux de l’environnement.

Avec un mélange unique entre viticulture biologique et expertise scientifique, cette propriété familiale produit des vins issus des cépages Pinot Noir, Sauvignon Gris et son cousin le Fié Gris. Laissez-nous vous aider à explorer le meilleur des vins biologiques « Ampelidae »

chateau des roches

Ampelidæ et le Château des Roches

Situé à Marigny-Brizay en Vienne donc non loin de Poitiers (et du futuroscope), le château des roches et le domaine Ampelidæ sont une propriété familiale dont les vins sont issus de la combinaison de l’expertise scientifique et de la viticulture biologique. Frédéric Brochet le fondateur en 1995 d’Ampelidæ a quitté la direction pour laisser la place à famille Meuli qui met un point d’honneur à associer qualité et respect de l’environnement.

dégustation ampelidae

Le vignoble s’étend sur un rayon d’une trentaine de kilomètres, à la croisée des deux bassins Parisien & Médocain (Bordeaux), ainsi que des Massifs Central (Auvergne) & Armoricain (Bretagne).  

Dans ce secteur Sud du Val de Loire, les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré et donc d’une multitude de sols qui en font sa richesse.

cave ampelidae

Quels sont les vins produits par le domaine ?

Le Domaine Ampelidae produit plusieurs variétés de vin blanc et rouge allant du Sauvignon blanc au Pinot Noir en passant par le Fié Gris, une exception culturelle avec un cépage (le Surin) qui a failli disparaitre des terres poitevines mais que le domaine a voulu sauver avec quelques vignerons de la coopérative de mise en commun de matériel.
Ils produisent également deux effervescent issus de Chardonnay, un sauvignon baptisé Blanc d’hiver et depuis peu le Brochet Zero qui est le premier vin sauvignon désalcoolisé du domaine.

sauvignon blanc ampelidae

Les cépages utilisés

Quels sont les cépages utilisés pour produire les vins ?

Le Domaine Ampelidae travaille avec six cépages: le Sauvignon blanc, le Pinot Noir, le Fié Gris, le Chardonnay, le Merlot et le Cabernet franc. Tous les raisins sont cultivés sur place, ce qui permet aux producteurs de surveiller personnellement la qualité des vins.

pinot noir ampelidae

La viticulture biologique

Comment l’expertise scientifique et la viticulture biologique s’harmonisent-elles ?

Ampelidæ combine savoir traditionnel ancestral lié à une expertise scientifique pour offrir des vins issus de la culture biologique réputés pour leurs qualités gustatives incomparables. Le processus commence avant même que les raisins ne soient plantés : chaque parcelle est choisi avec soin afin qu’elle puisse fournir les meilleures conditions possibles pour donner naissance aux meilleurs millésimes.

Laisser un commentaire

Déballage Degusta Box février 2024 – entre amis Déballage Degusta Box janvier 2024 – Bonnes résolutions Déballage Degusta Box décembre 2023 – Moments de convivialité Déballage Degusta Box novembre 2023 – En famille Déballage Degusta Box octobre 2023 – soirée canapé Déballage Degusta Box septembre 2023 – Saine et gourmande Déballage Degusta Box Aout 2023 – C’est toujours l’été Déballage Degusta Box juillet 2023 – Tour de France