Road trip en Jeep Cherokee au Portugal

Quand la météo parisienne rime avec grisaille, boulot / métro / dodo. Il existe une solution à moins de 2h de Paris en avion, le Portugal qui nous ouvre grand ses bras avec le soleil et le dépaysement garanti.
Voila tout le programme proposé par Jeep avec la découverte de l’Alentejo au volant d’une Jeep Cherokee.
jeep cherokee - au volantL’atterrissage se fait à l’aéroport de Lisbonne où l’on nous remet les clés, un itinéraire et une consigne assez simple : il faut remuer la poussière.
Si cette expression n’est pas des plus parlantes quand on voit l’alignement parfait de Jeep Cherokee qui sortent tout juste de la station de lavage, elle prendra tout son sens un peu plus tard dans la journée.
plan road trip

Prise en main de la Jeep Cherokee sur les routes du Portugal

Tout d’abord direction le sud et plus précisément Setúbal pour prendre un ferry qui nous fera sortir de la ville et découvrir la magnifique presque-île de la Tróia en direction de Comporta où nous déjeunerons en bord de plage au SAL restaurante.

Cette première prise en main de la Jeep Cherokee est plutôt agréable. Un peu d’autoroute, la traversée du superbe pont Vasco de Gama, nous permet de nous familiariser avec ce monstre de la route, on teste la boite automatique à 9 rapports, les différentes fonctionnalités de détection d’angles mort ou de dépassement des lignes blanches. Puis viennent 30 minutes de ferry au soleil à admirer les plages de sable blanc du Portugal.
plage troia vue depuis la terrasse restaurant salPremier arrêt pour déjeuner avec des spécialités locales : salade d’artichaut, asperge et mozzarela di buffala, soupe de poisson frais et aioli, crevettes grillées et sauce mentholée, coquillages et poissons des environs, le tout accompagné d’une cocktail à la fraise, citron et menthe fraîche (sans alcool bien sûr puisque nous avions de la route à faire !)

sal restaurante
sal restaurante

Juste le temps de se prélasser quelques minutes au soleil et d’admirer la Jeep Renegade conduite par un membre du staff et on nous propose de mettre le cap sur la 2ème partie de notre road-trip qui va nous permettre de découvrir les modes tout-terrain de la Jeep Cherokee.
on the road with my jeep cherokee
Julia du blog girltendance prend les commandes ce qui me permet de digérer tranquillement tout en twittant … On ne sent pas du tout les irrégularités de la route et l’insonorisation est parfaite. Si je n’avais pas ressenti quelques dérapages j’aurais à peine remarqué que nous avions quitté la route pour entamer une piste de terre/sable d’une quinzaine de kilomètres.
cortege de jeep cherokee

Pour être sûr de soulever un peu de poussière, nous l’avons même parcouru plusieurs fois, en sortant des chemins pour partir à la rencontre des cochons sauvages et autres habitants du coin. Si besoin nous imputerons ces écarts de conduite par l’absence totale du GPS sur cette piste 😉
gps perdu
Une fois la couleur de la voiture méconnaissable, nous avons repris notre route sur les routes de l’Alentejo en direction d’Evora et plus particulièrement de Ecorkhotel notre destination finale du jour.

Ecorkhotel – hotel écologique en plein coeur de l’Alentejo

Planté littéralement au milieu des champs d’olivier et de liège, cet hôtel écologique possède de nombreux atouts pour les eco-touristes qui voudraient découvrir la région.
Le bâtiment principal qui contient l’accueil, le restaurant, le spa ainsi que la piscine extérieure se fond dans le décor puisque tous ses murs extérieurs sont recouvert de liège.
Les suites de l’hôtel sont quant à elles dispersées sous la forme de petit appartement ayant chacun une terrasse privative.
Chaque suite de 70m² possède tout le confort d’un appartement avec un salon, salle de bain et la chambre à coucher.
Un petit coup d’oeil depuis la porte-fenêtre qui mène à la terrasse nous offre une magnifique vue sur la nature à perte de vue uniquement troublée par le passage de quelques moutons.

Les clés des voitures ayant été récupérées pour la soirée par le staff de Jeep, nous pouvons désormais déguster un petit apéro en terrasse du bâtiment principal au pied de la piscine à débordement.
Sangria blanche, fondue de fromage de chèvre locale et bien sûr des olives de l’oliveraie alentour. Le repas du soir proposé par le chef de l’Ecorkhotel nous permettra d’échanger nos impressions avec les différents invités de ce road-trip. Mais n’abusons pas des bonnes choses et de la bonne chère, il est déjà temps de se coucher pour reprendre la route le lendemain.
jeep cherokee ecorkhotel
Le lendemain matin, après un court passage sur les routes de campagne et quelques arrêts pour une dernière séance photo, nous avons l’occasion de pousser « légèrement » la Jeep Cherokee sur autoroute. Bien que la vitesse au Portugal soit limitée à 120 km/heure, un conducteur local roulant en Audi A4 se souviendra certainement d’avoir aperçu une Jeep conduite par une Julia fanfaronnante qui chantait à tue-tête. Sa fierté virile en aura certainement pris un coup après un dernier coup d’accélérateur … Mais ça c’est une autre histoire.

pont vasco de gama
pont vasco de gama

Re-passage sur le viaduc Vasco de Gama et nouveau test de l’aide à la conduite. Une fois tout le matériel mis en route, on peut presque lâcher les mains et les pieds et se faire conduire par la voiture. Bien sûr celle-ci nous rappelle à l’ordre très rapidement de remettre les mains sur le volant. Malgré cela, elle rectifie automatiquement la trajectoire pour rester entre les lignes et elle freine même toute seule si une voiture se rabat devant elle pour s’adapter à sa vitesse.

C’est avec un vrai déchirement qu’une fois arrivés à l’aéroport, il faut rendre les clés. Nous avons beau proposer de garder la voiture pour la ramener nous même jusqu’à Paris, le camion qui est stationné pour les ramener n’est pas d’accord.
alignement jeep cherokee

Un premier aperçu du Portugal qui donne envie de revenir.

Quelques infos techniques sur la Jeep Cherokee :

  • Motorisations diesel de 140 ch, 185 ch et 200 ch
  • Boîte de vitesses automatique à 9 rapports
  • Transmissions intégrales Jeep® Active Drive
  • Plus de 65 systèmes de sécurité et de protection
  • Système d’avertissement de franchissement de ligne avec correction
  • Système de gestion de la motricité Selec-Terrain™
  • Système multimédia UConnect® avec navigation GPS à écran tactile 8,4″

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire