Nouvelle Citroën C3 version 2016 – Pop à Barcelone

Une petite révolution est en train de se produire chez Citroën, la marque aux chevrons rajeunit à la fois sa marque, son positionnement et sa clientèle.
Preuve en est avec cette troisième phase du best seller de la marque avec ses 3.5 millions d’exemplaires vendus : la Citroën C3

Initiée avec la C4 Cactus et ses Airbump® ou encore la e-mehari pour son côté pop-art, cette mini révolution bouscule les codes pourtant bien établis du mastodonte français.

citroen-c3-barcelonaPour accentuer ce renouveau pop, Citroën a convié les blogueurs et journalistes dans la ville européenne la plus pétillante qui soit : Barcelone.

Mer, montagne et ville, le terrain de jeu idéal pour Citroën C3

Au programme de ces deux jours, des parcours comprenant à la fois des routes de montagne avec de superbes lacets, de l’autoroute, des nationales pour le paysage et des routes urbaines avec les plus beaux monuments de Barcelone dans le viseur.
nouvelle-citroen-c3

C’est sous un ciel nuageux que nous prenons le volant avec mon copilote Niko du site boitier rouge. Oh rage, on nous aurait menti sur la météo toujours estivale de Barcelone?
Cette première session se fait au volant du modèle PureTech 82 BVM finition Feel. On s’étonne au premier abord du relatif silence du moteur, avec une conduite « éco » celui-ci ne vous donnera pas la migraine, même si il faut bien avouer que lorsque l’on monte dans les tours, les 3 cylindres seront un peu plus bruyant.
blogueur-at-work

La voiture tient bien la route dans les virages de la petite route qui longe la corniche en partant de l’aéroport. La boite de vitesse manuelle est souple et réactive.

citroen-c3-plage

Le confort est bien présent dans cette citadine même si on regrette l’absence d’un accoudoir droit pour le conducteur et d’une poignée au dessus de la portière pour le passager.
La version que nous avons en main comprend la tablette tactile Citroën 7 pouces qui servira de centre multimédia avec le Citroën Connect NAV incluant Tomtom Trafic (indispensable pour éviter les bouchons au coeur de Barcelone par exemple).
citroen-c3-vignes

Le lendemain matin, c’est sous une pluie battante que nous allons pouvoir essayer les performances de la motorisation essence PureTech 110 S&S EAT6.
Le parcours au cœur de Barcelone se fait sans encombre en ce samedi matin avant 9h. La Rambla n’a pas encore émergée de sa nuit de fête et la statue de Christophe Colomb scrute l’horizon à la recherche d’une lueur ensoleillée …
citroen-c3-foret La montée de Montjuic en direction du stade Olympique est agréable avec la boite auto EAT6 et on sent que les 110 chevaux sous le capot ne demandent qu’a s’exprimer.

citroen-c3-interieur

La ConnectedCAM Citroën – une dashcam en mieux

Durant cet essai j’ai pu découvrir la ConnectedCAM CitroënTM.  Véritable innovation Citroën, cette caméra connectée dispose d’un grand angle 120°, du full HD, de 2 millions de pixels, d’un GPS et d’une mémoire interne de 16 Go. Située juste derrière le rétroviseur intérieur, elle enregistre ce que le conducteur voit à l’extérieur du véhicule face à lui.

frommyconnectedcam-sagrada-familia

Concrètement en cas de brutale décélération ou de choc, la caméra qui filme en continu va enregistrer sur son disque dur les 30 secondes précédent le choc ainsi qu’une minute après.
Cette vidéo servira évidemment de preuve pour votre assurance et facilitera le constat en cas de mauvaise foi.
Même si la France n’est pas encore habituée à cette pratique, des pays comme la Russie ou les Etats-unis équipent désormais de nombreuses voitures avec ce type de caméra.
frommyconnectedcam-arco-de-triunfo

Mais alors quelle différence entre la ConnectedCAM et une simple Dashcam?
L’intégration, en effet la ConnectedCAM bien cachée juste derrière le rétroviseur sait se faire oublier.

Mais c’est surtout le côté ludique et « connecté » qui pourra séduire une partie des utilisateurs. En effet, d’un simple appui sur un bouton, la caméra prend une photo ou une vidéo de 20 secondes que l’on pourra ensuite partager manuellement ou automatiquement sur ses réseaux sociaux. Vous attendez tranquillement à un feu quand vous voyez passer les 4 Beatles sur le passage clouté? Pas le temps de dégainer votre smartphone, il vous suffit de prendre une photo avec la ConnectedCAM.
Avec l’appli dédiée disponible sur IOS et Android, vous pourrez ensuite retrouvez l’intégralité de vos photos et vidéos et en utilisant la fonction GPS, vous saurez même où vous avez garé votre voiture.
citroen-c3-retrouver-ma-voiture

Mon avis sur la nouvelle Citroën C3

La petite citadine a tout d’une grande, son coffre de 300 litres, son gabarit de 3.99 mètres de longueur pour 1.75 mètre de largeur, son look de mini SUV Urbain, ses 36 possibilités de personnalisations en font un hit en puissance qui devrait pousser les ventes de la C3 vers de nouveaux records.
Pour autant, la motorisation 3 cylindres en Puretech 82 me parait un peu légère pour faire de la route et une boite manuelle en ville? Quelle horreur… Les traditions sont bien ancrées sur le marché français où une boite de vitesse manuelle reste la norme …

Par contre la version boite auto EAT6 sur la motorisation Puretech 110, est un vrai plaisir à conduire en ville. C’est fluide, aucun à-coup, j’en ai presque bercé mon copilote.

Dernier point sensible : Les fameux Airbump sont en option sur la nouvelle C3, à vous de voir si vous adorez cet accessoire anti-rayure ou si vous ne pouvez pas le voir en peinture 😉

citroen-c3-photo-de-famille

Nouvelle Citroën C3 disponible à partir de 12.950 €.
Version Feel PureTech 82 chevaux à partir de 16.220 €.
Version Feel PureTech 110 chevaux EAT6 à partir de 18.300 €.

Merci aux équipes Citroën France pour l’accueil et l’organisation de ce test-drive.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire