Peugeot 3008 – Test Drive Nouveau SUV entre Bologne et Firenze

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On l’attendait avec impatience depuis son officialisation lors du salon de l’automobile de Paris, le nouveau joujou de Peugeot sort les griffes, prêt à dévorer la route.
Peugeot 3008 est dans l’air du temps, un SUV assumé aux lignes plus agressives que sa première version.
Après le Peugeot 2008 que j’ai eu l’occasion de tester au printemps qui annonçait les prémices de cette gamme et avant le 5008, futur monospace 7 places version SUV, Peugeot m’a invité à venir découvrir ce chef d’oeuvre de technologie et de design.
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Direction l’Italie entre Bologne et Firenze avec Peugeot 3008

Si vous avez échappé à la campagne publicitaire massive sur toutes les chaînes de télévision, si vous avez échappé aux émissions de télé spécialisées dans l’automobile, voici un petit rappel des caractéristiques propres à cette seconde version du Peugeot 3008:

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Un capot horizontal, une calandre verticale, des passages de roues marqués, un design de SUV rehaussé et à l’intérieur … le fameux I-Cockpit de dernière génération associant combiné tête haute, un volant compact et un grand écran tactile.
peugeot-3008-i-cockpitBien sûr tout cela sans compter sur des options comme les fauteuils massants, le diffuseur de parfum d’ambiance, le sound system entièrement conçu par Focal en exclusivité pour Peugeot et … un prix agressif pour un véhicule de cette gamme.

Pendant ces essais, j’ai eu en main deux motorisations :

  • un essence 1.6L THP (Turbo High Pressure) 165 chevaux S&S (Start&Stop), une boite automatique EAT6 dans une finition Allure
  • un blueHDi 1.6L 120 chevaux S&S (Start&Stop), une boite automatique EAT6 dans une finition GT.

J’ai fait le choix de mettre de côté la boite manuelle 6 rapports qui, si elle plaît encore beaucoup au grand public, n’est pour moi pas un signe d’innovation et de confort. Les boîtes Efficient Automatic Transmission permettent de s’affranchir des problèmes rencontrées par les anciennes générations à savoir lenteur et surconsommation. Une boîte EAT 6 (rapports) est fluide, rapide et sans à coup. Un véritable bonheur en ville, comme sur autoroute ou même sur les petites routes à lacet qui parcourent la Toscane entre Bologne et Florence. A aucun moment la voiture est en difficulté, elle réagit au quart de tour pour changer de vitesse.
Et puis quand on voit le design du « levier de vitesse » nouvelle génération proposé dans le Peugeot 3008, franchement j’ai craqué !

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Au départ de l’aéroport, je laisse ma copilote Erika de girltendance.fr prendre le volant, cela permet de mon côté de toucher à tous les boutons de cette console piano associée avec l’écran tactile. Outre le GPS avec TomTom trafic, on retrouve une partie multimédia sonorisé par Focal. Le constructeur de St Etienne à fait un véritable pari avec Peugeot pour la réalisation de cet auditorium roulant.

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Focal a collaboré avec l’équipe design de Peugeot dès les premières esquisses pour composer un design qui permette au son d’être présent partout dans la voiture. Le résultat est bluffant pour peu que l’on utilise des fichiers audio de bonnes qualités (FLAC). Désormais, on pourra écouter ses grands classiques dans de bonnes conditions que cela soit dans les bouchons ou lors d’une session sur autoroute (le riff de guitare de Thunderstruck d’ACDC pendant une session d’accélération, quel plaisir !).

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La route se poursuit plein sud en direction de Firenze (Florence pour les francophiles), pour nous amener en pleine campagne Toscane à la villa le Maschere, un édifice construit en 1585 qui donne sur le lac de Bilancino, ancienne demeure familiale Toscane devenu Hotel 5 étoiles, pour une petite pause restauration et un changement de pilote.

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La deuxième partie de la route en direction du Palazzo di Varignana sera donc effectué par mes soins avec un peu plus de 80km de route de montagnes.
J’ai ainsi pu tester les changements de vitesses, les phares automatiques qui passent du code au plein phare seuls à chaque croisement et le régulateur de vitesse qui lit les panneaux routiers pour adapter sa vitesse tout seul. Si l’on ajoute à cela un petit massage du dos par le fauteuil, on arrive presque plus reposé à destination qu’au départ.
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Peugeot 3008 – Hill Assist Descent Control

Le lendemain matin, la journée commence par un atelier Hill Assist Descent Control. Pour résumer cette fonctionnalité exclusive au Peugeot 3008, elle est complémentaire du « grip control » qui permet déjà d’adapter le comportement de la voiture en fonction du terrain.
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Le HADC permet à la voiture de conduire seule à faible vitesse (moins de 10km/h) dans une pente. Pour le test, un terrain herbe/rosée du matin a été mis en place avec une pente à 35°, on passe au point mort (neutre), on active la fonction HADC et il ne reste plus qu’à tourner le volant.

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La voiture agira sur chacun des 4 roues pour éviter toute glissade et nous amener saint et sauf en bas de la pente.
C’est une fonctionnalité qui permet de compenser le fait que le Peugeot 3008 n’est pas un 4×4 mais bien un SUV.

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J’ai pu le tester à nouveau lors d’une session off-road avec le modèle GT Line, en pleine descente, on l’active et cela descend tout doucement à 6km/h sans caler.
Cette 2ème journée nous a permis de découvrir la beauté des paysages de la région Émilie-Romagne autour de Bologne en testant les 120 chevaux du Diesel BlueHDi.
Nous avons pu ainsi profiter une dernière fois des fauteuils massants, des parfums d’ambiance et de la qualité du son diffusé par les enceintes Focal.
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Un dernier tour de parking avec la trottinette PEUGEOT Micro e-Kick, nouvel objet de mobilité pour les « derniers mètres » qui possède son DockStation permettant le maintien dans le coffre et la recharge de sa batterie une fois le véhicule en marche.
trotinette

Peugeot 3008 à partir de 25.900€
Peugeot 3008 finition allure à partir de 30.450€
Peugeot 3008 finition GT Line à partir de 32.450€

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Merci à l’équipe Peugeot France pour ce test-drive et à bientôt sur 5008

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