e-cigarette, le dossier de 2013

Si il est un sujet qui fait polémique depuis plusieurs mois, c’est bien l’e-cigarette. Avec un engouement croissant pour diverses raisons, ce produit de substitution au tabac fait parler de lui.
Sans être un fervent défenseur de l’e-cigarette, même en appliquant le fameux principe de précaution, on se trouve face à un produit qui entre en concurrence directe avec la cigarette qui pour rappel est classée comme un produit dangereux contenant une liste de produits toxiques longue comme le bras …
Quand à la polémique déclenchée par les buralistes, cela joue sur le fait qu’ils estiment qu’en tant que professionnel du tabac (sic …) ils sont plus qualifiés pour vendre une alternative à leurs business …
Bien sûr ces personnes défendent leurs emplois, mais on sent quand même que les lobbys du tabac sont très présent dans les médias.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas légiférer sur un sujet aussi sensible mais il faut le faire intelligemment, pas juste proposer une taxe qui servira a remplir les caisses de l’état.

A quelques jours de 2014 et d’une nouvelle augmentation de la taxe sur la cigarette, j’ai décidé de vous proposer un dossier en plusieurs articles pour vous présenter quelques alternatives électroniques avec des marques comme Smarty Q, Green Smoke, Cilex, Cigartex et les e-liquides made in France D’lice. Autant de produits que j’ai personnellement testé afin de pouvoir vous donner mon avis.

l'e-cigare, une e-cigarette qui a la classe

L’e-cigarette c’est quoi exactement?

L’e-cigarette se compose de deux éléments, une batterie et un réservoir contenant du e-liquide. La batterie servant a alimenter le dispositif qui permet de transformer le e-liquide en vapeur et vous permet donc de recracher de la fumée.

Seul véritable hic avec l’e-cigarette, c’est l’autonomie. Avant il fallait s’assurer d’avoir toujours un briquet sur soi, sous peine de devoir aborder les gens dans la rue avec un “t’as du feu?”, maintenant il faut s’assurer d’avoir une une batterie de rechange pour la cigarette électronique.

Rendez-vous dès demain pour le premier test.

8 Comments

  1. […] Les raisons qui expliquent la popularité grandissante de la cigarette électronique sont nombreuses. En plus de protéger votre santé, la cigarette électronique permet de réaliser des économies d’argent car contrairement à la cigarette classique dont le prix ne cesse de grimper, la cigarette électronique est accessible à toutes les bourses. L’achat d’un kit de démarrage de cigarette électronique ne coûte pratiquement rien. Toutefois, ce produit est un sujet qui fait polémique depuis un certain temps comme en témoigne l’article publié sur http://www.rfi.fr. L’utilisation de la cigarette électronique est aussi un moyen de protéger vos proches contre le tabagisme passif. Vous découvrirez un article qui vous explique ce que c’est exactement l’e-cigarette via ce site internet. […]

Laisser un commentaire