Le retour de la bière mexicaine SOL en France

Les amateurs de houblon dont je fais parti auront peut-être en mémoire le nom de “SOL”,  cette bière mexicaine qui faisait fureur lors des soirées d’été au milieu des années 90.
Les bières mexicaines étaient alors en concurrence pour renouveler le marché français avec des marques comme Corona (plébiscitée par le président Chirac) et Dos Equis (deux X).
On buvait ces bières directement à la bouteille, le plus souvent avec une rondelle de citron coincée dans le goulot.
C’était la parfaite contre mesure avec le demi bien franchouillard que les jeunes branchés ne souhaitaient plus voir sur leurs tables.
Dans ces mêmes années, la brasserie Fischer lança la Desperado, une bière aromatisée à la tequila qui mis fin aux ambitions des bières mexicaines.

Un rachat par le groupe Heineken en 2011 (également propriétaire de Desperado) et SOL peut faire son grand retour en France.
C’est au printemps 2013 que la marque mythique qui a accompagner la révolution mexicaine à pu faire son retour sur le territoire.DSC_4001

La légende raconte que son nom provient d’un rayon de soleil qui a illuminé le verre du maître brasseur allemand qui élaborait la recette en 1899 du coté de Mexico.
La rondelle de citron, outre la légère acidité qu’elle apporte à la bière, servait surtout à nettoyer le goulot de la poussière environnante.

La SOL qui titre 4.5° d’alcool reste légère au gout et pourra convenir aussi bien aux dames qu’aux amateurs de blonde.

Pour ma part j’ai eu la chance de recevoir un kit complet pour un apéro réussi à l’occasion de la fête d’indépendance du Mexique les 15 et 16 Septembre (tortillas, sauce salsa, piments Jalapeños, purée d’haricots noirs et bien sur un pack de 4 bières SOL)
aperosolSi ce n’est déjà fait, n’hésitez pas a la déguster.
Bouteille 33cl aux environs de 5€ dans les établissements partenaires d’Heineken.
Pack 4 bouteilles 33cl disponible en grande surface et hypermarché : 5.49€

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire