Test Logona ~ Cosmétiques naturelles made in Deutschland

Logona est une des entreprises pionnière du bio dans les cosmétiques. En effet c’est en 1975 à Hanovre que commence l’aventure de la marque via son fondateur Hans Hansel, naturopathe de formation. Après avoir ouvert des premiers magasins bio en Allemagne, il fonde 3 ans plus tard sa société Lorien Goods qui deviendra en 1985 Logona.

Cette marque engagée dans le bio est d’ailleurs une des sociétés fondatrices de la première charte de cosmétique naturelle (BDIH). 100% de ses produits respectent cette même charte et sont fabriqués et contrôlés en Allemagne au sein des laboratoires du groupe.
Bien sur aucun dérivé de pétrochimie (parafine, silicone, parabènes) n’interviennent dans la production. On ne trouve pas non plus de trace de colorant, parfums de synthèse.
On parle bien de produits bio avec un grand B (aucun test sur les animaux et uniquement des huiles et plantes de culture biologique certifiée).

Pour notre plus grand plaisir, Logona possède également une gamme dédiée uniquement aux Hommes. Un code couleur noir/vert et gris métallisé.
Des soins spécifiques et adaptés pour les hommes avec des ingrédients revitalisants comme le ginkgo ou la caféine organique et des senteurs épicés avec des bois exotiques.
logonaPour ma part j’ai testé un des must de la marque : la crème à raser ainsi qu’un autre produit surprenant pour moi le gel coiffant.

La crème à raser se présente sous la forme d’un tube, on choisit la quantité souhaitée de crème, on étale avec le doigt, on émulsionne avec un blaireau et on rase.
creme a raser logonacreme a raser logona apres emulsion
Cette crème contient des extraits de ginkgo et de caféine qui apaisent la peau et évitent les irritations du rasoir.
Sa forme de crème au contraire d’une mousse permet d’assouplir le poil et permet donc un rasage plus doux.

Etant un utilisateur de savon à raser habituellement, je ne suis pas vraiment dépaysé par l’aspect une fois étalé, l’efficacité est réellement au rendez-vous, la crème n’a pas une odeur agressive, elle est même plutôt agréable et effectivement après un rasage en règle aucune irritation ni rougeur en vue.

Le gel coiffant. Voici donc un produit que je n’ai pas utilisé depuis le siècle dernier et pour cause, ayant une coupe très courte depuis l’an 2000 je n’avais pas l’occasion d’utiliser ce type de produits. Si vous suivez le blog vous aurez noté que depuis deux mois, je suis un traitement pour la repousse des cheveux et donc régulièrement maintenant je me retrouve avec des épis ou des cheveux qui pointe droit vers le ciel.
J’étais donc à la recherche d’un gel qui si possible ne fasse pas d’effet punk car contrairement à la pub télé, je n’ai aucun immeuble ou coffre fort à ouvrir avec ma tête.
Je ne souhaitais pas non plus voir ce magnifique effet pento du nom du gel coiffant des années 80.
Quand j’ai vu que Logona proposait une alternative en version bio j’ai tout de suite sauter sur l’occasion de tester un produit qui à priori n’abîmerait pas mes cheveux.

J’ai donc tester selon les instructions au dos du tube : appliquer sur cheveux humide ou sec et modeler selon votre envie.
Après la crise de fou rire des premiers essais à la Desireless, via un ou deux coups de peigne et modelage au doigt, j’ai réussi à récupérer une coupe correcte sans avoir trop de cheveux en l’air (c’était le but recherché je vous rappelle).
Non vous n’aurez pas la photo avant / après (je crois que je suis pas encore prêt …)
Je peux juste vous dire que le gel ne laisse pas de trace et donne bien un effet naturel à la coupe.

Logona est distribué en France via la société Bleu Vert et vous trouverez via leur site une liste des magasins bio (physique ou en ligne) qui vendent la marque.

Tarif indicatif :
Crème à raser : 75ml pour 5.5€
Gel coiffant : 100ml pour 9.50€

Un commentaire

  1. TOUSSAINT Isabelle
    27 mai 2013
    Reply

    Merci pour cet article et ces avis, je ne connaissais pas la marque 😉
    Bonne soirée…

Laisser un commentaire