Flightradar24 – la petite appli qui monte

Flightradar24, voila une appli que personne n’attendait et qui se retrouve sur les podiums des téléchargements Itunes et Android depuis quelques jours.

Pour les grumeaux non-anglophone, Flightradar24 c’est le radar de vol. Il s’agit d’une appli téléchargeable sur son téléphone portable qui permet en temps réel de visualiser quasiment tout le trafic aérien n’importe où dans le monde.

vue de New York Flightradar24Pourquoi cette petite appli est-t-elle sous le feu des projecteurs? Tout simplement à cause des récents événements dans l’aéronautique.
De nombreux utilisateurs ont suivi le vol de la Malaysia Airlines MH370 jusqu’à ce que son transpondeur soit coupé.

Pour revenir sur une note plus joyeuse, vous vous êtes sûrement déjà posé la question en levant les yeux au ciel de savoir vers quelle destination l’avion qui vous survole se rend?
Ou encore lorsqu’un de vos proches prend l’avion, savoir à quelle heure il décolle, quelle “route” son avion suit-il et à quelle heure il atterrit à destination?
Flightradar24 vous permet tout cela.

Flightradar24, comment ça fonctionne?

Flightradar24 a été crée en 2007 par une société suédoise. Elle utilise les données transmises par le transpondeur ADS-B qui équipe quasiment tous les Boeing, Airbus et de nombreux autres avions. Les données sont accessibles à tout public avec un simple récepteur. Pour fonctionner l’appli utilise un réseau de 4000 bénévoles dans le monde équipé de ce fameux récepteur.

carte de france Flightradar24
Il y a un peu de monde au dessus de la France le soir à 18h non?

L’appli couvre ainsi en temps réel 90% de l’Europe ainsi qu’une couverture partielle des USA, du Canada, de l’Australie, Nouvelle Zélande, Brésil, Moyen-Orient, Japon, Russie,  Biélorussie et même l’Ukraine qu’il est déconseillé de survoler en ce moment (on peut d’ailleurs observer les détours fait par les avions en se positionnant sur l’Ukraine ces jours-ci)

Mon avis sur Flightradar24

Vivant non loin d’un aéroport et étant surtout sur le trajet de nombreux avions en provenance du sud de la France et à destination de Paris, j’aperçois de nombreuses traces blanches dans le ciel.

réalité augmentée depuis ma terrasse Flightradar24
réalité augmentée depuis ma terrasse.

Il suffit désormais d’ouvrir Flightradar24, de passer en mode “réalité augmentée” et de pointer mon smartphone en direction du ciel pour voir en temps réel quel avion passe au dessus de chez moi. Un clic dessus et j’obtiens toutes les infos sur la provenance, la destination, la vitesse, l’altitude et je peux même voir le trajet suivi.

exemple identification avion avec Flightradar24
exemple identification avion avec Flightradar24

Cette semaine, un ami rentrait de Séville vers Paris. J’ai pu suivre son vol, du décollage (avec 10 minutes de retard) jusqu’à son passage au dessus de chez moi et son atterrissage à Paris. Je savais qu’il était bien arrivé à destination avant même qu’il n’ait eu le temps de rallumer son téléphone.
Comme le disais Jérome Bonaldi à la grande époque de Nulle part ailleurs :

C’est totalement inutile et donc rigoureusement indispensable !

Flightradar24 sur Iphone
Flightradar24 sur Android

Un commentaire

Laisser un commentaire