L’histoire du cupcake – recette inside

cupcakeLes cupcakes sont ces petits gâteaux que l’on pourrait voir dans « Charlie et la chocolaterie », aussi charmant pour les yeux que pour les papilles. Le phénomène de ces pâtisseries a été très impressionnant et de plus en plus de boutique dédiée à ces gourmandises ouvrent leurs portes en Europe. Mais avant d’étudié ce phénomène, revenons sur l’origine et l’histoire de ces stars de « l’afternoon tea » avec quelques idées de recettes qui épaterons tous les palais.

1)    Une histoire sucrée :

D’origine anglo-saxonne du 19ème siècle, les cupcakes doivent leur nom à l’unité de mesure alors utilisée. En effet à cette époque ils étaient cuits et mesurés dans une tasse, d’où le « cup » en anglais. Aujourd’hui la tasse a été remplacé par des petits moules en papier spécialement crées à cet effet.

Les cupcakes ont fait leurs apogées aux Etats Unis dans les années 1950, alors que les femmes au foyer préparaient ces gâteaux pour toutes les occasions et fêtes ainsi que comme cadeau de remerciement. Aujourd’hui le cupcake est devenu sexy et à la mode grâce à son apparition dans la série télévisée « Sex in the City » dans les années 2000, qui a lancé la mode de ces pâtisseries à travers tous les Etats Unis puis en Europe. Les héroïnes raffolent de ces petits délices. Il n’en fallait pas moins pour lancer une mode ! Leur apparition très chic et sexy avec Kirsten Dunst dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola a aussi signé leur réussite dans les réceptions et autres événements. Le cupcake est désormais de toutes les réceptions chics, jusque dans Gossip Girl.

marie antoinette cupcake2)    Une création gourmande :

Les cupcakes sont des pâtisseries très ludiques à réaliser. En effet, il se prête à toutes les créations les plus incroyables.  On ne les trouve plus seulement en cuisine mais aussi sur vos bijoux, bagues, colliers et même sur des imprimés originaux comme des sacs ou des t-shirt. Les plus grandes maisons de couture ont même leur propre cupcakes, les uns plus gourmand et créatifs que les autres, chacun  à l’image de leurs maisons, réalisé par la styliste Lisa Edsaly et la photographe Therese Aldgard. Ainsi Christian Louboutin, Chanel ou même Louis Vuitton, se retrouvent maintenant dans votre assiette.

cupcake chanel et vera wang

Recette du cupcake réussi
 
Cuisine: dessert
Serves: 10
Temps Prepa:
Temps Cuisson:
Temps Total:
 
La recette de cupcakes est très simple et vous pourrez facilement les faire à votre image aussi. Voici une recette de base que vous pourrez agrémenter de chocolat ou autre ingrédient.
Ingredients
  • 180g de sucre
  • 4 œufs
  • 200g de beurre mou
  • 180g de farine
  • 1 sachet de levure
Instructions
  1. Battre les ingrédients dans un saladier.
  2. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Placer les petit moules en papier dans un moule à muffins.
  4. Remplir de pâte jusqu’au ⅔. (pas plus sinon cela va dépasser à la cuisson)
  5. Faire cuire pendant 15-20 minutes à 180°C

Pour les décors et les glaçages amusez-vous ! Libre à vous de décorer avec des sucres de couleur, des colorants, des glaçages, des bonbons, des fruits, du beurre de cacahuètes et encore plein d’autre version possible.

3)    Un boom assuré

cupcake lolipopLes réseaux sociaux débordent de recettes et d’idées de cupcakes les unes plus créatives que les autres. En effet les rubriques Cuisine et Idées sucrées sur Pinterest sont pleine à craquer de ces gâteaux. Des blogs spécialisés ont aussi vu le jour sur le net ainsi que de très nombreux magasins et salons de thé spécialisé dans ces gourmandises. Les livraisons à domicile et les gouters surprises entre amies à la maison comme au bureau sont maintenant possibles.

Les cupcakes sont personnalisables selon les évènements et selon les saisons. Qu’ils soient à l’effigie du Père Noël en Décembre ou bien d’une paire d’escarpin Louboutin pour l’anniversaire de votre meilleure amie et pourquoi pas avec l’initiale de votre couple pour votre mariage. Bref autant de possibilités amusantes qui raviront vos convives.

De nouvelles options s’offrent maintenant à vous quant à la conception de ces petites bouchées. En effet que vous soyez plutôt sucré ou salé vous pourrez préparer un repas entier seulement composé de cupcakes (attention aux calories tout de même) pour explorer toutes les options de saveurs et mélanges les plus incroyable. Ainsi les « sucre-addict » seront plutôt satisfait avec des créations à base de vanille, chocolat, caramel, Nutella, Oreo, fruits, beurre de cacahuète ou encore des saveurs de bonbons de notre enfance.  Pour les fous de salé des mélanges et idées existent aussi comme courgette – parmesan, cream chesse – saumon, chèvre – tomate séchés, foie gras – confis d’oignons, lardons – olives, etc.

Avec leur aspect coloré, sucré, originale et travaillé, ces petits gâteaux nous rappellent finalement les pâtisseries tant convoités de notre enfance que notre grand-mère pouvait nous préparer pour notre gouter ou que nous avions la chance d’acheter avec notre maman à la sortie de l’école. Alors que vous soyez de petits gourmands ou de grands enfants n’hésitez plus et faite vous plaisir avec ces friandises plus à la mode que jamais !

cupcake coeur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire