Mabièrebox – box de bières artisanales françaises

Alors que vient tout juste de finir la quinzaine de la célèbre Oktoberfest de Munich, je sens que vous êtes déjà en manque de votre boisson houblonnée préférée.
J’ai un remède efficace avant votre delirium tremens* : une box de bière artisanale.

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de ce type de box, heureusement pour nous, le marché de la bière est aussi diversifié qu’il existe de consommateurs potentiels.

Mabièrebox, fait la part belle à une activité qui se développe à vitesse grand V : la bière artisanale.
En effet, la France qui traditionnellement est un pays consommateur de vins augmente régulièrement sa consommation de bière. Elle se classe d’ailleurs 41ème des pays consommateurs de bières avec 30 litres par personne et par an. L’influence de bières aromatisées comme la Despé et surtout le prix du demi en terrasse l’été versus un cocktail sont autant d’éléments à prendre en compte pour expliquer ce regain d’intérêt pour la production de bière.
L’autre phénomène relativement nouveau, c’est le côté artisanal, nos grand-parents pourraient très certainement vous citer une marque de bière locale qui était brassé dans leurs villes, nos parents pourraient vous citer cette même brasserie qui a fermée depuis au profit des grands groupes brassicoles qui produisent au final tous la même bière ou presque.
Le côté artisanal de ces micro-brasseries redore le blason du Made in France à l’échelle locale, on boit régional, on fait vivre un artisan qui brasse un produit souvent lié à l’histoire de la ville ou du département. Parfois en ajoutant une touche d’audace à travers une saveur locale (une herbe, une liqueur, un produit régional), c’est ce qui lui donne son originalité et garantit son succès.
Autant de régions, de département, de villes et autant de bières qui nous sont inconnues à moins de faire du tourisme.

C’est la qu’intervient MabièreBox qui propose une offre simple :
Découvrir chaque mois trois nouvelles bières artisanales en double exemplaire comme ça on fait l’expérience à deux, c’est toujours plus sympa.

Offres d’abonnement mabièrebox

L’abonnement comprend 6 bières par mois pour 19.90€ (hors frais de port) et est proposé en 3 formules d’un mois, trois mois ou 6 mois.
Le petit plus? si une bière vous à conquis, vous avez la possibilité de racheter un pack de 6 bouteilles de cette même bière au tarif de 19.90€.
emballage sécurisé mabièreboxLes bières sont livrées dans un carton sécurisé à votre domicile ou dans un point relais partenaire.

Mon test de mabièrebox de Juillet

La box de Juillet était composée de 3 bières :
– La D-Day, une bière blonde produite par la brasserie des 2 caps à Arromanches tout proche des plages du débarquement. En plus d’avoir un côté local Normand, elle fait surtout référence au débarquement des forces alliées venues libérer la France, un bel hommage.
Une odeur légèrement sucrée avec des effluves de miel elle titre à 6.5°
– La Vexinoise Ambrée, on quitte la Normandie pour le parc naturel du Véxin en région parisienne avec cette bière ambrée qui au départ était une bière de Noël avec des arômes de caramel ou de pain d’épice. La demande ayant été très forte pour cette bière ambrée, désormais elle est produite toute l’année.
Elle est brassée à partir d’orge cultivée sur place et titre à 6°
– La Love and Flowers blanche par la brasserie Mélusine, je suis un fidèle consommateur de cette brasserie vendéenne depuis quelques années à travers de nombreux weekends Vendéen.
La Love and Flowers inclut dans sa composition des pétales de fleurs et une pointe de blé qui lui donne cet aspect trouble malgré l’appellation de blanche. Les dames l’apprécieront pour ses notes de rose et ses 4.2° d’alcool “seulement”. C’est une bière qui se boit facilement l’été sans laisser une amertume en bouche.

J’ai une petite préférence pour cette dernière mais je pense que si l’occasion m’est donné de reboire une Vexinoise au moment des fêtes de fin d’année, le classement pourrait changer.
La variété qui compose cette box de Juillet est une belle surprise.

Mon test de mabièrebox d’août.

Car oui même pendant les vacances, on a toujours une petite pensée pour le blog, cet été j’ai eu l’occasion de tester une 2ème box composée de :
Northmaen de la brasserie la Chapelle en haute Normandie. 11 siècles de Normandie pour une bière titrant à 11°
On pourrait presque croire déguster un calva avec ses notes de miel, d’orange amère et ce léger goût de noix de pécan caramélisées. Une bière rustique qui fleure bon la Normandie.
– la tulipe, bière blanche de la somme. Une véritable bière artisanale au sens propre puisqu’elle est non filtrée, non pasteurisée et à fermentation haute. Une bière fraîche pour les belles journées ensoleillées avec des soupçons de citron, de coriandre et de sarriette, voila une blanche forte en goût que l’on n’oublie pas.
– La croix des grèves Blonde par la brasserie de la Baie. La baie c’est bien sûr celle du Mont Saint-Michel, célèbre monument qui fait la fierté du département de la Manche. Une bière blonde qui titre 5° avec des arômes de réglisse, de litchi et de prune. Une faible amertume plutôt agréable en bouche.

Malgré les arômes prometteurs, je ne suis pas fan de la Northmaen, ses 11 degrés sans doute lui ôte son aspect boisson rafraîchissante de la journée pour la classer dans une catégorie apéritif.
Coup de cœur pour la bière du Mont Saint-Michel, on sentirait presque les embruns des grèves à marée basse autour du mont, dépaysement garanti 😉
J’aime beaucoup l’idée des sous-bock avec au verso la fiche détaillée de la bière qu’on déguste.

Verdict sur mabièrebox

C’est bien évidemment un grand OUI pour tout amateur de bière qui se respecte.
Que cela soit pour soit ou pour faire plaisir, ce type d’abonnement permet de belles découvertes sans avoir besoin de faire les boutiques. Les sélections proposées sont hétéroclites mais complémentaires entre-elles.
Les choix proposés par Antoine Vidal, élu meilleur jeune biérologue de France en 2013 sont un gage de qualité pour vous abonner les yeux fermés!

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire