Pocketbook Touch Lux 2 – votre future liseuse

PocketBook est un des premiers fabricants mondiaux de livres et de produits électroniques multifonctionnels dédiés à la lecture. Plus de 2.000.000 livres électroniques PocketBook ont été vendus dans plus de 24 pays du monde, la société se place aujourd’hui en quatrième position mondiale dans le secteur des livres électroniques grâce à l’innovation, la performance et la pertinence de ses produits.

Mais reprenons peut-être depuis le début :

une liseuse ou livre électronique PocketBook c’est quoi ou ça sert à quoi?

La liseuse électronique c’est un hybride entre une tablette et un livre, vous allez me répondre : oui mais lire sur un écran ça abîme les yeux et c’est pas super pratique. Je pensais comme vous avant d’avoir en main une liseuse avec un écran E Ink® Pearl HD.
Cette technologie révolutionne la lecture grâce à un affichage passif utilisant une lumière indirecte. Concrètement on a l’impression d’avoir sous les yeux une page de livre papier. Cette technologie sans reflet permet de lire même en plein soleil ce qui est quasiment impossible avec un appareil électronique tel un smartphone ou une tablette.

La liseuse Touch Lux 2 se présente sous la forme d’une demie page A4 et son poids de 208g permet même de la tenir d’une main. (Je suis arrivé à 325g en incluant une housse Caseable soit moitié moins qu’un gros pavé en version papier)

La technologie E ink permet à la batterie Lithium de tenir la charge jusqu’à 8000 pages soit l’équivalent d’un mois sans recharge. Bien sur c’est dans des conditions optimales à savoir sans avoir le wifi activé et en réduisant voir supprimant le rétro-éclairage de la façade.

Pour ma part j’ai réussi à lire 2 romans et demi soit un peu plus de 1200 pages dont une bonne partie en utilisant le rétro-éclairage et ma batterie annonce encore 50% d’autonomie (je suis large!!!!)
Ce fameux rétro-éclairage trouvera son utilité dans un cas très précis : la lecture au lit le soir. On utilise souvent une lampe de chevet pour lire, ce qui nous oblige à une certaine gymnastique pour avoir le meilleur angle d’éclairage. Et dans mon cas, je dors avec une personne qui se couche plus tôt que moi et qui est gênée par la lumière d’une lampe de chevet. Depuis que j’utilise ma liseuse, le soucis à été réglé car le rétro-éclairage permet une lecture confortable sans avoir besoin d’une source lumineuse extérieure.

Bien sur, avec cette technologique, une liseuse n’est pas une tablette tactile, malgré un processeur à 1 Ghz et 256 Mo de ram, une connexion wifi et un navigateur internet inclus, n’espérez pas installer le dernier Angry birds ou regarder discrètement votre série télé préférée. Cette liseuse sert à lire et elle est dédiée à cet usage.

Les fonctionnalités internet vous permettront entres autres d’avoir accès à votre abonnement bookland mais également à dropbox. Une fonctionnalité très intéressante qui vous permettra de stocker vos livres en plus des 4 Gigas proposés par la tablette (extensible jusqu’à 32 gigas via une micro SD). Cela vous semble peu pour du stockage? Il faut savoir qu’un ebook classique pèse 400 Ko soit l’équivalent de 10000 livres stockés dans votre liseuse … La liseuse sait également lire des formats pdf pour des journaux ou magazines et du Jpeg (en nuance de gris) l’utilisation de dropbox pour stocker votre journal quotidien prend donc tout son sens.


Le choix du livre bien qu’aléatoire pour ce test convient parfaitement à l’idée générale. En effet Bernard Werber, en grand visionnaire propose régulièrement dans ses livres des révolutions des mentalités, l’adoption d’une liseuse à la place d’un livre pourrait en faire partie 😉

Un dernier argument choc pour vous convaincre?

Avec un prix moyen en France de 2099€ le m² combien de personnes peuvent se permettre de sacrifier plusieurs mètres pour l’installation d’une bibliothèque?
Le lecteur MP3 vient compléter une discothèque de disques vinyle, un disque dur multimédia vient compléter votre médiathèque pleine de DVD et Bluray. Votre liseuse viendra donc merveilleusement bien compléter votre bibliothèque. Tous les ouvrages que vous lisez ont-ils besoin d’être mis en valeur dans votre salon? A moins de ne lire que des première éditions rares, la plupart des romans auront leur version numérique. L’écrivain continue donc d’être rémunéré pour son travail et on économise de nombreux arbres.
Et pensez à votre prochain déménagement? Préférez-vous avoir des cartons pensant plusieurs kilos remplit de livres ou une liseuse de 200g à déplacer?

Vous discutez avec un ami ou une collègue du roman d’un auteur que vous avez déjà lu sans vous souvenir du nom?
Plus besoin de vous précipiter sur le net, il vous suffit d’ouvrir votre liseuse et l’ouvrage est la sous vos yeux!

Pour ma part, c’est une véritable révolution de la lecture, prenant régulièrement le train pour raison professionnelle, la tablette ne me quitte plus et comme je l’indiquais plus haut, elle me permet également de retrouver ma lecture bien installé dans mon lit la nuit.
Que du bonheur!

Caractéristiques techniques :

  • Ecran E Ink® Pearl HD
  • Résolution 1024 x 758 pixels, 212 dpi
  • Taille 6 pouces
  • Nuances de gris : 16
  • Processeur 1 MHz
  • Tactile Capacitive multi-sensor
  • Memoire interne 4 GB
  • Memoire vive 256 MB
  • Batterie Li-Ion, 3.7 volts, 1500 mAh Jusqu’à 8000 pages sans éclairage avant et WiFi
  • USB Micro USB
  • Wi-Fi Wi-Fi (802.11 b/g/n)
  • Memoire externe Micro SD jusqu’à 32 GB
  • Connectivité sans fils Wi-Fi 802.11 b/g/n
  • OS Linux 2.6
  • Format de lecture PDF, PDF (DRM), EPUB, EPUB(DRM), DJVU, FB2, FB2.ZIP, DOC, DOCX, RTF, PRC, TCR, TXT, CHM, HTM, HTML, MOBI, ACSM
  • Format images JPEG, BMP, PNG, TIFF
  • Applications ReadRate, DropBox, Send-to-PocketBook, Book Store, Browser, Calculatrice, calendrier & heures, échecs, Dictionaires, Klondike, Photo, RSS News, Snake, Sudoku, Scrabble
  • Eclairage avant +
  • Dictionnaires ABBYY Lingvo®
  • Dimensions 174,4 х 114,6 х 8,3 mm
  • Poids 208 grammes
  • Couleurs Blanc ou gris foncé

PocketBook touch lux 2Tarif : 111€ TTC

Pour plus d’informations et suivre l’actualité de PocketBook, rendez‐vous sur : www.pocketbook-int.com

Un commentaire

Laisser un commentaire