L’histoire de France selon Facebook

Que l’on aime ou pas, on ne peut nier que Facebook a changé notre quotidien et la manière dont on appréhende l’information, l’histoire et les relations avec les autres.
Il est presque impensable d’imaginer que Facebook vient de fêter ses 11 ans seulement.

Les Presses Universitaires de France (PUF pour les intimes) repousse l’imagination plus loin en imaginant une FranceFacebook aurait toujours existé.
De la première chasse au rhinocéros en mode GoPro à la canicule de 2003, ce livre archive tous les statuts et commentaires importants avant la mise en ligne du site.

Résolument parodique, ce livre d’histoire est à mettre entre toutes les mains. Chaque ère importante possède son introduction sérieuse qui détaille l’histoire telle qu’on la connait avant d’être racontée à la manière de Facebook.
Attention, il faut une bonne dose d’humour et notamment d’humour noir pour apprécier pleinement ce livre. Il est librement inspiré de “the history of the world according to facebook” publié en 2011 mais qui était plus généraliste de par son titre et commençait l’histoire beaucoup plus tôt dans la chronologie.

Mon avis sur l’histoire de France selon Facebook.

J’adore ce type d’humour très court et visuel. Parfois il suffit d’un hashtag en private joke pour faire sourire les complices. Ce livre de 160 pages résume très bien une scolarité entière de cours d’histoire.
il faut malgré tout avoir un minimum de culture générale pour comprendre les subtilités. Cela incitera peut-être certain à dégainer leur smartphone pour découvrir la signification de tel ou tel hashtag ou référence.

citation karadoc

J’ai fait le test de mettre ce livre entre les mains d’un ado pour voir sa réaction, le succès à été immédiat #genialcebouquin.

N’hésitez pas en cette période de révision scolaire pour les diverses examens, un livre de chevet bien utile.

histoire selon facebook
L’histoire de France selon Facebook par Baptiste Thiébaud : 17€ aux éditions PUF

3 Comments

Laisser un commentaire