Louis Erard – Haute Horlogerie à prix abordable

Vous le savez, je suis un grand amateur de garde-temps, je considère la montre comme un accessoire indispensable de l’homme. Si il ne doit porter qu’un seul bijou, c’est une montre.
Pour autant, j’apprécie autant la fantaisie d’une jeune marque avec un mouvement japonais qu’une montre de haute horlogerie made in switzerland.
Aujourd’hui, c’est un compromis entre les deux que je vous propose de découvrir via la marque Louis Erard, la Haute Horlogerie à un prix abordable.

La marque Louis Erard fête ses 85 printemps, cette maison horlogère suisse fondée en plein cœur de la Watch Valley travaille dans l’ombre depuis sa création en assemblant des boîtiers pour de nombreuses marques horlogères.
Forte de cette expérience, en parallèle de cette activité la maison horlogère propose ses propres modèles.
Mais c’est réellement depuis le début des années 2000 que la maison Louis Erard se différencie de ses confrères en créant des montres d’excellences aux mécanismes complexes.
mouvement Louis Erard
De nos jours la marque compte 5 collections :

  • 1931 pour les amoureux de belles horlogeries, une référence à l’année de production de la 1ère montre Louis Erard.
  • Émotion, une gamme avec des boîtiers plus fin et des bracelets en cuir.
  • Excellence, la collection éponyme du credo de la marque.
  • Héritage, pour les amateurs de montres plus classiques avec une touche d’élégance.
  • Romance, des bracelets et des boîtiers mêlant l’or blanc et jaune à des prix mid-range entre 500 et 3500€

Pour ma part, j’ai littéralement flashé sur 3 modèles :

Collection 1931, 32 217 AA 31

Louis Erard 1931 - 32 217 AA 31Comme je l’indiquais plus haut, la collection 1931 est destinée aux collectionneurs. Dans cette collection, mon coup de cœur vient du mouvement mécanique à remontage manuel, calibre ETA / Peseux 7001, boîtier de 40 mm en acier, étanche à 5 ATM, bracelet en cuir de veau. Le cadran laisse apercevoir une partie du mécanisme dans la partie réservée aux petites secondes.

Collection EXCELLENCE, 86 236 AA 01

Louis Erard - Excellence 86 236 AA 01Un mélange d’acier poli pour le boitier de 42 mn et du cuir imitation croco pour le bracelet, toute l’originalité de ce modèle réside dans le mouvement. Les heures apparaissent en haut avec le plus petit mouvement, pendant que les minutes sont égrenées sur le mouvement principal. Les secondes quant à elles sont présentes dans le mouvement Regulator. Louis Erard aime appeler ses mouvements complexes “les complications”, on se rend compte de l’ampleur de cette dénomination en voyant cette superbe montre.

Collection EXCELLENCE, 80 231 AA 01

Louis Erard - Excellence 80 231 AA 01Encore un modèle d’excellence sans jeu de mot avec la gamme éponyme. J’ai tout simplement flashé sur ce modèle pour son chrono phase de la lune. A nouveau le terme de complication vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on regarde le nombre d’aiguilles qui fonctionnent en même temps dans ce boîtier. Ici la qualité suisse prend toutes ses lettres de noblesses, il est quasiment inconcevable de retrouver une telle précision dans un mouvement japonais ou sur une montre milieu de gamme. Pour moi, il s’agit d’un des modèles les plus complet et les plus emblématiques de Louis Erard. Un boîtier de 42 mn en acier poli, bracelet en cuir imitation croco. Le mouvement ETA 7751 s’apprécie en image, pas grand chose de plus à ajouter il me semble.

Et vous? avez-vous flashez sur un modèle en particulier?

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire