Top 5 des films à voir pour Halloween

Halloween, la fête Celte popularisée par les américains, c’est répandue comme une traînée de sang frais en France depuis une quinzaine d’années.
Importée à grand coups de marketing au début des années 2000, la journée qui célèbre la veille de la fête de tous les saints a connue une longue période de désintéressement de la part du grand public avant de revenir très fort depuis quelques années.
En 2015, la génération élevée aux films d’horreurs ne sursaute plus qu’a grands coups d’effet spéciaux alors j’ai décidé de remettre les choses en place avec une sélection de films cultes tous datant d’une autre époque …

  1. L’exorciste de William Friedkin.
    Une musique aussi culte que les répliques du démon.(Your mother sucks cocks in Hell, Karras, you faithless slime.)
    L’histoire? Une jeune fille de 12 ans est possédée par le démon, Damien Karras vient à son aide. Quand je suis content je vomis … On enchaînera l’exorciste avec les scary movies qui reprennent allègrement de nombreuses scènes du film bien sûr.
  2. Poltergeist par Tobe Hooper en 1982.
    Un poltergeist désigne des phénomènes paranormaux à l’intérieur d’un bâtiment. Pas de chance pour la petite Carol Anne plus réceptive que le reste de sa famille aux avances de la maison et de la télé … Une fois n’est pas coutume, je vous propose d’enchaîner la version originale de 1982 avec le reboot de 2015. L’histoire est un copié collé de l’originale mais légèrement raccourcie. De plus changement de mentalité oblige, en 1982 la famille Freeling mène une vie de rêve dans une banlieue chic. En 2015, la famille Bowen se retrouve contrainte de déménagé dans une banlieue sinistre pour cause de crise économique …
  3. Halloween, la nuit des masques par John Carpenter.
    Michael Myers a tout pour devenir le parfait voisin de quartier. Dans sa jeunesse, un soir d’Halloween justement, il poignarde sauvagement sa sœur aînée qui découvrait les joies du flirt. 15 ans d’hôpital psychiatrique après, il s’échappe et revient sur ses traces … Pas de chances pour les pauvres adolescents qui traînaient par là … Sorti en 1979, ce film est considéré comme un des premiers slasher Movie du genre.
  4. Freddy les griffes de la nuit par l’excellent et regretté Wes Craven.
    Freddy Kruegger le slasher vêtu d’un pull rouge et vert lacéré qui dissimule sous son vieux chapeau un visage atrocement brûlé et défiguré. Sa main droite est munie d’un gant équipé par quatre longues griffes d’acier plus tranchantes que des lames de rasoir … Ne vous inquiétez pas … Freddy n’apparaît que lorsque vous vous endormez …
  5. The Rocky Horror Pictures Show de Jim Sharman en 1976
    Janet et Brad récemment fiancés tombent en panne sur la route et se réfugient au château de Frank-N-Furter qui fête justement sa dernière création … C’est simple, si tu n’as pas vu RHPS au moins une fois dans ta vie, tu l’as loupée ! Ce nanar culte possède une communauté de fans dispersée à travers le monde. Le film est d’ailleurs toujours à l’affiche dans de nombreuses villes notamment à Paris au studio Galande qui le diffuse chaque vendredi et samedi à 22h. Les séances sont en live act, c’est à dire qu’on ne se contente pas de regarder le film, on le vit notamment grâce aux deux troupes d’amateurs qui rejouent les scènes cultes du film.

Alors, quel film allez-vous regarder ce soir?

freddy_krueger

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire