Alfa Romeo Giulietta – A l’aise au lac de Côme

Quand on s’appelle Alfa Romeo, on ne peut qu’être fier de ses origines et de son patrimoine historique, il est donc logique que la présentation de la nouvelle Alfa Romeo Giulietta se fasse du côté de Milan en plein coeur de la Lombardie.

Journée type du blogueur

  • 07h30 Accueil à Roissy CDG – Terminal 2D
  • 08h35 Décollage du vol aller
  • 10h05 Atterrissage à Milan-Malpensa
  • 10h35 Départ essais 1
  • 12h40 Conférence de presse à La Villa Lario (Lac de Côme)
  • 13h30 Déjeuner à la Villa Lario
  • 15h00 Départ essais 2
  • 16h00 Visite du “Museo Storico Alfa Romeo” à Arese
  • 17h30 Départ essais 3
  • 18h15 Arrivée à l’aéroport de Milan-Malpensa
  • 19h15 Décollage du vol retour
  • 20h45 Atterrissage à Roissy CDG 2

Ça peut laisser rêveur sur le papier de faire l’aller-retour dans la journée pour aller déjeuner en face de la maison de Georges Clooney, tout en conduisant le dernier petit bolide d’Alfa Romeo puis finir la journée par une visite privée du musée de la marque qui à ouvert ses portes juste pour nous …
Et bien vous avez tout à fait raison ! Après tout, il n’y a pas que la famille Visconti dont le serpent orne la partie droite du logo qui a droit aux privilèges.

Après un vol rapide, nous sommes dirigés vers le parking où nous attendent en ordre bien rangé la gamme de la nouvelle Giulietta.
Le choix de la finition haut de gamme Lusso, ou Veloce ne se fait pas attendre, il faut dire qu’on nous promet un peu d’autoroute pour quitter Milan suivi par les routes en lacet du lac de Côme, autant dire que quitte à faire de la route autant la faire avec le confort et la classe.
alfa romeo giulietta lussoalfa romeo giulietta lac de come

Vous allez me dire, mais la Giulietta à déjà 6 ans, pourquoi faire un essai maintenant?

En fait cette année la firme Milanaise a décidé de restyliser ses modèles historiques pour vous apporter encore plus d’émotion (la meccanica delle emozioni)
Même si les changements paraissent infimes sur le papier, la voiture se met au goût du jour notamment avec sa calandre qui se rapproche désormais de celle de Giulia

• Nouvelle version turbo diesel 1.6 JTDm 120 avec transmission Alfa TCT
• Toujours connectée grâce au nouveau système Uconnect avec services LIVE
• Une gamme simplifiée et mieux équipée : cinq finitions et 8 motorisations
• Plus de personnalisation : deux nouveaux packs (Veloce et Lusso), onze coloris et douze types de jantes en alliage de 16 à 18″ dont trois designs inédits
• A partir de 21 690 € en essence 1.4 TB 120 ch et 24 690 en diesel 1.6 JTDm 120 ch

Sur la route, le diesel et la boite automatique de Giulietta répondent parfaitement aux attentes que l’on peut avoir vis à vis de cette berline. On avale les kilomètres en toute tranquillité.

Déjeuner au lac de Côme, il est où Georges?

maison Georges Clooney lac de come
maison de Georges Clooney au lac de Côme

Nous apprendrons que Georges et sa femme ne sont pas en Italie le jour de notre visite (scandaleux !) pour autant nous ne nous laisserons pas dépérir puisque la Villa Lario qui nous accueille est un lieu magnifique, coupé du monde et du temps qui passe. la tribu de journaliste qui nous accompagne s’accaparant la table à l’intérieur du restaurant, nous choisissons avec mon co-pilote de déjeuner en terrasse avec la vue sur le lac.
Gastronomie italienne au menu, entre la burrata à l’apéritif et les spécialités locales, nous sommes servis.
piscine debordement villa lario lac de come villa lario lac de come villa lario vue panoramique lac de comeMais pas le temps de se prélasser dans un transat au bord de la piscine ou même d’embarquer sur un bateau depuis le quai de la Villa, il est déjà temps de continuer notre route le long du lac pour redescendre dans la vallée en direction d’Arese et du musée Alfa.

Museo Storico Alfa Romeo (Arese)

evolution logo alfa romeoSitué sur l’ancien site historique de l’usine Alfa Romeo, le musée La macchina del tempo à ré-ouvert ses portes en juin 2015 après 6 ans de travaux. On y découvre toute l’histoire d’Alfa Roméo dont la célèbre voiture de course d’Enzo Ferrari qui avant de fonder sa marque était pilote pour l’écurie Alfa entre les deux guerres mondiales, son célèbre écusson du cheval cabré apparaît d’ailleurs sur la voiture.

logo ferrari sur alfa romeo
Alfa Romeo pilotée par Enzo Ferrari

On y découvre également quelques modèles ayant eu un succès plus ou moins mitigé comme la “soucoupe volante”.
musee alfa romeo alfa romeo 6c 2500 sport 1939 alfa romeo disco volante 1952 alfa romeo expo velocità alfa romeo giulietta SZ coda tronca 1957 alfa romeo sportiva 1954 alfa romeo zagato
Passionné de voiture? Si vous êtes de passage à Milan, il vous faut absolument visiter ce musée.

Un dernier coup d’accélérateur sur autoroute nous ramènera à l’aéroport, non pas sans avoir pu faire la course avec une Fiat 595 Abarth 😉

Un grand merci à l’équipe d’Alfa Romeo pour son accueil et à très vite pour un test drive de Giulia.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire