Rhum HSE Black Sheriff – la Martinique à l’honneur

La France a une longue tradition de rhum agricole à travers ses départements Antillais.
Longtemps cantonnées à l’élaboration du ti’punch et autres cocktails à base de rhum agricole, aujourd’hui les distilleries produisent un rhum de qualité que l’on aura autant plaisir à déguster en cocktail que nature.

HSE – Rhum made in 972

distillerie HSELa distillerie Habitation Saint-Étienne est située dans la commune du Gros-Morne en plein cœur de l’île de la Martinique. Dès 1865 grâce à son implantation au sein d’une plantation sucrière, elle est une des premières à distiller du rhum à partir de la canne à sucre. Son histoire vieille de 150 ans connue plusieurs propriétaires et périodes de croissances et de déclins. Depuis 1994, elle est la propriété de Yves et José Hayot qui lui donnent son titre définitif de HSE en perpétuant le savoir-faire du rhum agricole tout en ne s’interdisant pas des innovations comme le Black Sheriff qui fait l’objet de cet article.

I shot the sheriff, but I did not shoot the deputy

Bob Marley ou Eric Clapton n’aurait définitivement pas tiré sur ce sheriff là. Le Black Sheriff est un rhum vieux agricole vieilli en fûts de bourbon issus du Kentucky.
Le rhum vieux Black Sheriff est issu d’une sélection de rhums de 3 à 4 ans d’âge que l’on laisse arriver à maturité dans des fûts de bourbons américains.

rhum HSE black sheriffCela confère une certaine rondeur en bouche au rhum avec des notes plutôt caramélisées et boisées. N’oublions pas que le bourbon précédemment stocké dans ces fûts de chêne y est resté entre deux ans et six ans.

Il titre à 40% et présente une belle couleur ambrée.
Au nez, il ne présente pas les “vapeurs d’alcool” que l’on retrouve bien souvent dans le rhum agricole des Antilles. On distingue des arômes vanillées et de notes de miel avec une touche boisée.
black sheriff HSE

Le Black Sheriff … One shot se consomme comme un bourbon, d’un trait dans un verre à shooter. Bien sûr, ce n’est qu’une suggestion et vous pourrez l’apprécier en dégustation sec, on the rock et même incorporé dans un des nombreux cocktails proposés par la distillerie sur son site.

Je recommande HSE pour les amateurs de rhum mais pas uniquement, la liste est longue surtout dans la gamme “Finitions du monde” qui propose un rhum tourbé, un Highland finish, un Sauternes, un Porto, deux Sherry…
Autant d’expérimentations à base de rhum vieux ou très vieux vieilli dans des fûts ayant servi à la confection d’autres alcools.

Pour ma part, cette première découverte m’a donné envie de découvrir toute la gamme!

HSE - Finitions-du-monde

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire