5 Terres Hotel & Spa – MGallery by Sofitel

A mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, en plein cœur de la superbe route des vins d’Alsace ce situe le petit village de Barr.
C’est l’endroit rêver qu’à choisit MGALLERY by Sofitel pour créer un hôtel signature à l’ambiance authentique et moderne.

J’ai eu l’occasion de séjourner dans cet hôtel non pas lors d’un road-trip sur la route des vins mais dans le cadre d’un essai presse avec l’Abarth 124 Spider.

L’hôtel 5 Terres et son histoire

5 terres comme les 5 types de terres sur lesquelles poussent les vignes du Pays de Barr : Schiste, Calcaire, Argile, Grès, Granit

5 terres salon lounge

Ancien Bürgerstube de l’époque renaissance, le bâtiment accueillait les réunions des notables de la ville autour du poêle de la bourgeoisie. Détruit par deux incendies et reconstruit deux fois par la ville. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle qu’il devient un restaurant “A la Patrie” en hommage à son histoire avant d’être acheté en 2012 par son propriétaire actuel Jean-Daniel Seltz

5 terres table liege

La décoration des 26 chambres et de la suite s’inspire de la nature avec beaucoup de bois brut avec des poutres apparentes et des murs en pierre d’époque.

Ma chambre au 5 Terres

Mélange d’ancien pour respecter le lien et de moderne puisque l’hôtel à ouvert il y a moins d’un an. Pour ma part je n’ai pas bénéficié d’une des chambres les plus spacieuses, mais le confort était au rendez-vous.
Beaucoup de matière noble (bois, cuir, marbre) qui donne un ensemble où l’on se sent bien.

Ma chambre étant située sous les toits, la partie mansardée au niveau de la baignoire/douche ne permettait pas à une personne de plus d’1m80 de se doucher. Pas trop gênant pour ma part.

J’ai beaucoup apprécié la déco avec les poutres apparentes qui séparait l’espace nuit de la salle de bain.

Le restaurant “la table du 5” et le bar à vins

5 terres - la table du 5
Jusqu’à 120 couverts possibles au restaurant (60 dans la salle et 60 en terrasse).
Les deux chefs de l’établissement propose une cuisine fine et de saison dans un format bistronomique. Le tout accompagné d’une sélection de vins locaux et internationaux que l’on retrouve également dans le bar à vins.

5 terres bar a vins

Le spa et les soins Gemology

5 Terres Hotel and Spa MGallery by SofitelJe n’ai pas testé les soins Gemology dont le fameux soin signature à base de pépins de raisins et de sels minéraux de pierres précieuses.
J’ai par contre pu apprécier l’intimité de la piscine niché au sein d’une cave voutée. La piscine avec cascade est alimentée par la source des oies qui jaillit à une fontaine non loin de l’hôtel.
On y trouve également un hamam creusé dans la pierre ainsi qu’un sauna en bois. Un lieu au sous sol, dans une ambiance feutrée qui ferait oublier le temps.

5 terres piscine sous sol

En résumé

Après une journée de conduite sur les routes spéciales du rallye d’Alsace en pleine canicule du mois de juin, j’étais très content de trouver la fraîcheur des vieilles pierres de ce bâtiment.
J’ai pu apprécier le spa avant de participer à un apéritif dans le bar à vins suivi par un repas au restaurant.
Une adresse très discrète dont l’entrée est nichée au fond d’une petite rue quasi invisible depuis la place centrale de Barr. On pénètre dans un sanctuaire quasi religieux. Les travaux de restauration initiés deux ans auparavant par le propriétaire ont vraiment portés leurs fruits. L’établissement est magnifique. Voilà tout à fait le genre d’établissements 4 étoiles que l’on peut s’attendre à trouver sur une route aussi touristique que la route des vins d’Alsace.

infos pratiques :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire