Jeep Compass – Recalcul en cours

Après l’avoir aperçu au salon de Genève début mars et en exposition au mois de mai, quelques jours avant sa sortie nationale le 07/07/17 à 19h …
J’ai eu l’occasion de partir en exploration du côté de Cascais et du parc naturel de Sintra au sud du Portugal au volant du nouveau SUV compact.

jeep compass cascais

Dans la famille Jeep, vous connaissez déjà Wrangler, Cherokee, Grand Cherokee, Renegade, il ne manquait qu’un SUV compact et le voici : Jeep Compass

Il fallait rendre à César ce qui lui appartient et rendre à Jeep, l’inventeur du 4×4 sa place au sein de ce segment à la mode que sont les SUV compacts.
Avec le succès fulgurant de Peugeot 3008, tous les constructeurs y vont de leur modèle. Mazda à son CX-5, Alfa Romeo à son Stelvio, Renault à son Kadjar, Citroën arrive avec son C3 Aircross …
Et comme les SUV représenteront dans quelques années jusqu’à 20% du marché total, il était logique que Jeep ne reste pas en arrière.

jeep compass calandre

Reprenant les codes stylistiques de la marque américaine dont la fameuse calandre à 7 fentes, le Compass affiche un design moderne et élégant, similaire à celui du vaisseau amiral, le Grand Cherokee.

jeep compass ou grand cherokee

Afin de répondre aux différents besoins des clients français, le Compass offrira deux moteurs essence et trois moteurs diesel pour un total de huit combinaisons moteur-boîte différentes et cinq versions : Sport, Longitude, Longitude Business, Limited – le haut de gamme en matière de raffinement, de contenu et d’équipement technologique – et Trailhawk, la version offrant les meilleures capacités de franchissement de la catégorie.

Jeep Compass On-road et Off-road dans le parc du Sintra

Avec ma copilote préférée Erika du blog Girltendance, nous prenons le volant au départ de Lisbonne et direction plein ouest. Malgré un gps qui recalcule vite, nous respectons le crédo de la pub en lui imposant plusieurs points stop dont la Tour de Belém.

tour de belem

Nous avons ensuite suivi le Tage puis l’océan Atlantique le long de la côte jusqu’à la petite station balnéaire de Cascais.

jeep compass trailhawk cascais

jeep compass Forte do Guincho
Forte do Guincho – merci de faire demi tour dès que possible … Recalcul en cours …

Un petit détour au Forte do Guincho avant un nouveal recalcul d’itinéraire pour bifurquer complètement en direction de la montagne en plein cœur du parc naturel de Sintra jusqu’au Santuário da Peninha afin d’admirer la vue magnifique sur l’océan au loin.

Santuario da Peninha
Vue depuis le Santuario da Peninha

Comme nous ne pouvions aller plus loin, nous avons décidé de nous offrir un petit parcours off road.

jeep compass off road sintra
Rien d’insurmontable pour une Jeep mais la plupart des SUV sur le marché y aurait laissé un pneu ou un bout de carrosserie.
Heureusement pour nous, C’est avec la version Trailhawk, plus haute de 2.5 cm que les versions classiques et avec un pare-choc biseauté qui donne une garde au sol plus haute (22.9 cm) et surtout un châssis renforcé de plaques de protection qui viennent protéger le dessous de la voiture.

jeep compass trailhawk franchissement
On joue avec le Jeep® Selec-Terrain, pour varier parmi les modes de conduite (Auto, Snow, Sand et Mud en plus du mode Rock en exclusivité sur Trailhawk) et pour faciliter une descente sans stress, on active même la commande Selec-Speed avec limiteur de vitesse en descente.
Ce type de fonctionnalité ne servira que très peu pour le commun des conducteurs de SUV mais n’oublions pas que nous sommes ici dans une Jeep et donc dans un véritable 4×4

jeep compass trailhawk sintra
Qui a laissé Régis garer la voiture?

Jeep Compass en ville

Puisque la grande majorité des SUV ne voient quasiment jamais les chemins de la campagne, intéressons nous aux équipements de la voiture qui nous faciliterons la vie en ville.
Avec plus de 70 équipements de sécurité de série et en option, parmi lesquels on retrouve le système anticollision actif avec arrêt à faible vitesse, le système d’avertissement de franchissement de ligne blanche, le système électronique antidérapage avec dispositif électronique antiroulis et six airbags de série. Par ailleurs, le Compass dispose d’une structure « cage de sécurité » faite de plus de 65 % d’acier à haute résistance.

jeep compass vague

Avec ses 23 cm de moins qu’une Jeep Cherokee et ses 43 cm de moins qu’une Jeep grand Cherokee, la Jeep Compass se classe bien dans la catégorie des SUV Compacts et n’aura aucun soucis à se mouvoir facilement en ville.

jeep compass cascais plage

La Caméra de recul ParkView® avec lignes de guidage dynamiques, le système d’aide au stationnement ParkSense ou la détection d’obstacle et la surveillance des angles morts deviendront vos meilleurs amis tout comme le Régulateur de vitesse autoadaptatif avec fonction embouteillage. Quand je vous dis que la Jeep Compass est fait pour la ville.

jeep compass off road cascais
L’intérieur n’est pas en reste, équipé du système Uconnect™, on contrôlera du bout des doigts toute la voiture. GPS, système multimédia, Apple CarPlay et Android Auto et en option la possibilité de remplacer les 6 haut parleurs de série par un système BeatsAudio™ Premium II composé de 9 haut parleurs et un caisson de basse.

Si vous pensiez que jamais vous ne conduirez une Jeep? Recalculez votre avis 😉

Jeep Compass arrive à point nommé sur le fameux segment à la mode et saura convaincre ceux qui trouvent le Renegade trop carré et les vaisseaux amiraux de la marque (Cherokee et Grand Cherokee) trop imposants pour la ville. Les motorisations proposées correspondent à ce que l’on attend d’un SUV, ce n’est pas une berline allemande faite pour la vitesse mais il y a suffisamment de puissance et de couple pour doubler et respecter les limitations de vitesse sur la route.
Jeeper un jour, Jeeper toujours, je trouve le Compass très reussi, il reprend les codes stylistiques de ses grands frères Cherokee tout en abaissant le billet d’entrée et en s’offrant une place urbaine.
Nul doute que le succès récent du Renegade, qui a remis la marque sur le devant de la scène, pousse les ventes du Compass.

jeep compass recalculating

Jeep Compass disponible à partir de 24.950€
Jeep Compass TrailHawk testé dans cet article : 41.650€

jeep compass trailhawk certifie trail rated

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire