Label 5 Premium Black – Scotch Whisky maturé en fût de Bourbon

Dans l’univers des Scotch whiskies, tout le monde connaît déjà Label 5.
Ce blend écossais que l’on déguste traditionnellement en cocktail ou allongé avec du soda a les faveurs du public depuis des années.
On commence souvent son initiation au whisky par Label 5 avant de souhaiter développer ses connaissances vers d’autres assemblages maltés.

A l’approche de ses 50 ans, la distillerie écossaise souhaite faire une montée en gamme afin de conserver ses consommateurs. C’est ainsi qu’est née la 5ème référence de la marque : Label 5 Premium Black

label 5 premium black

 

Label 5 premium Black – scotch whisky malté et vieilli en fût de bourbon

Fruit de recherches du blend master Graham Coull, Premium black se veut un assemblage de plusieurs whiskies de malt et de grains qui vieillit 3 ans dans des fûts de chêne ayant contenu du Bourbon.

graham coull

Le blend master connaît parfaitement ses assemblages puisqu’il travaille dans la distillerie de Bathgate depuis 2005. Le 5ème Blend Master depuis la création de la distillerie, met ses talents au service des marques du groupe Glen Moray, Glen Turner qui entrent notamment dans la composition du Label 5.

Notes de dégustation selon Graham Coull :

  • Robe : « Ambrée avec des reflets d’or »
  • Nez : « Malt, bois de chêne, légèrement épicé avec une note subtile de vanille »
  • Bouche : « Parfait équilibre entre le bois et le malt, accompagné de légères notes fruitées »
  • Finale : « Belle intensité et longueur qui prolonge subtilement la note fumée »

Le vieillissement prolongé en fût de bourbon lui offre une palette aromatique beaucoup plus large et constante. La forte proportion de malts lui confère un caractère plus marqué qui ravira le palais des amateurs de Scotch écossais du Speyside.

label 5 premium black et son verre

Les secrets de fabrication du Label 5 Premium Black

Si Graham Coull ne nous révélera pas le dosage exact de son assemblage, il nous dévoile les différentes étapes de la fabrication du scotch whisky :

  • Le maltage : composé de trois étapes (trempage / germination / séchage), l’orge est trempé plusieurs jours dans des cuves d’eau afin de le faire germer. Il est ensuite séché au four ce qui lui donne des arômes légèrement toastés et torréfiés.
  • Le brassage : après séchage l’orge devient du malt que l’on va brasser avec trois eaux de source différentes afin d’extraire le sucre du malt qui devient le Wort.
  • La fermentation : On ajoute ensuite des levures afin de transformer les sucres du malt en alcool. En deux à trois jours on obtient ainsi une bière de malt appelée Wash
  • La distillation : On passe le wash à travers deux distillations dans des alambics en cuivre pour en extraire une eau de vie avec un taux d’alcool proche des 70%
  • Le vieillissement : L’eau de vie ainsi extraite est stockée pendant 3 ans dans des anciens fûts de Bourbon, c’est là qu’elle prendra sa couleur caramel et ses arômes boisés.
  • L’assemblage : Le Blend Master procède enfin à l’assemblage des différents whiskies et abaissera finalement le taux d’alcool à 40% au moyen de l’ajout d’eau de source.

label 5 premium black ombre et lumiere

Mon avis sur Label 5 Premium Black

En matière de whisky, il y a autant de spécialistes que de références de whisky dans le monde. Si certains ne jurent que par les tourbés, d’autres préféreront un bourbon américain pendant que les derniers se régaleront des whiskies fleuris japonais.
J’ai la volonté de ne pas être fermé en matière de whisky et selon le moment de la dégustation, je vais autant apprécier un single malt au goût très marqué comme un whisky plus doux ou encore un blend pour une soirée entre amis.

J’ai apprécié cette version Premium Black de Label 5 qui a l’instar de ses concurrents souhaite amener ses fidèles clients vers des notes de dégustations plus corsés. On pourra aisément cumuler les deux bouteilles Classic et premium black dans son bar et les apprécier à différents moments de la journée.

Pour ma part, pas de glaçons mais des pierres à whisky qui rafraîchiront mon verre accompagné d’une légère goutte d’eau de source pour ouvrir les arômes. Et comme nous avons un malt torréfié, je fais fumer un bâton de cannelle quelques secondes en dessous de mon verre avant le service afin d’apporter un léger fumé en plus.

label 5 premium black fumé cannelle

 

Label 5 Premium Black (70cl) – 40% VOL – 13.90€ disponible en GMS

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

2 Comments

  1. Jean-luc baron
    6 octobre 2017
    Reply

    Je viens de voir qu’il est dans les rayons à intermarché, je ne connaissais pas et donc je n’ai pas pris, mais d’après son “pedigree” il devrait me convenir, je vous dirais ça demain, au plaisir… Merci

    • 7 octobre 2017
      Reply

      N’hésitez pas à revenir nous dire ce que vous en avez pensé Jean-Luc.

Laisser un commentaire