Nissan Micra – la 5ème génération

Pour ses 35 ans, la petite citadine de chez Nissan s’offre un nouveau restylage.
Lancée en mars 2017 après une présentation au salon de l’automobile de Paris l’année précédente, c’est à l’occasion du lancement de la nouvelle motorisation que je pars sur les routes de la Marne au volant de la Nissan Micra.

Nissan micra foret

Nissan Micra – Made in France

Pourquoi les routes de la Marne me direz-vous? Tout simplement car la Nissan Micra est assemblée au sein de l’usine de l’alliance Renault-Nissan à Flins non loin de Paris.
C’est donc un clin d’oeil bien franchouillard que nous lui rendons avec cette balade.

bar a vinyles
bar a vinyles Nissan Micra à la guingette du bord de Marne

La 5ème génération de Nissan Micra voit son design évoluer avec des formes plus dynamiques, moins arrondi que les premières générations.
Plus longue également, Micra étant basé sur la même plateforme que la Renault Clio IV, elle voit ses dimensions revues à la hausse : 17,4 cm plus longue, 7,8 cm plus large et 5,5 cm moins haute.
La petite citadine devenue grande n’est désormais disponible qu’en version 5 portes.

nissan micra blanche

Nissan Micra – nouvelle motorisation

Après les deux moteurs fournis par l’alliance Renault-Nissan :

  • Un Diesel de 1,5 L (90cv)
  • Un trois-cylindres turbocompressé de 0,9 L (90 cv)

La gamme accueille désormais son best-seller : Un trois-cylindres atmosphérique 1,0 L de 71ch et 95 Nm.
Accompagnée d’une boite de vitesse manuelle 5 rapports, cette motorisation représente 20% des ventes en Europe.

Nissan Micra levier de vitesse

Que dire de cette motorisation? Qu’elle est en adéquation avec la cible du segment B, nous avons dans les mains une citadine qui n’a donc pas besoin d’un moteur ultra puissant. Le seul reproche que je pourrais faire, c’est la boite de vitesse manuelle. En 2017, pour moi quand on parle d’une citadine qui va passer plus de temps dans les bouchons qu’à rouler. Une boite de vitesse automatique est de rigueur. Mais on me souffle à l’oreillette que l’idée est dans les tuyaux que cette boite pourrait être proposée tout comme d’autres motorisations que les 3 actuelles prochainement.

Nissan Micra intérieur

La qualité de fabrication de l’intérieur est revue également à la hausse comparée aux anciennes générations tout comme l’équipement fourni.
J’ai particulièrement apprécié le système audio Bose. Six haut parleurs pour un son à 360° dans la voiture dont deux intégrés dans l’appuie-tête du conducteur. Quoi de mieux pour chanter à tue-tête la java de Broadway dans les bouchons?

Nissan MICRA audio Bose

Bleu … Blanc … Rouge, je suis Nissan Micra

Pour fêter le retour de sa production sur le continent européen, c’est dans les usines de Flins que Nissan Micra s’installe au côté de ses cousines Renault Zoe et Renault Clio.
Et c’est via une édition limitée sobrement baptisée « Made in France » et signalé via un badge au bas des montants de pare-brise.

Nissan MICRA Made in France

La finition pour cette édition limitée est calquée sur la finition de coeur de gamme Acenta on retrouvera donc de base :

  • un écran tactile 7 pouces
  • un système audio RDS avec connectivité Bluetooth
  • un volant multifonction.
  • un écran LCD-TFT 5’’ couleur au centre du combiné d’instruments
  • un régulateur–limiteur de vitesse
  • l’allumage des phares et essuie-glaces à déclenchement automatique.
  • technologie Apple CarPlay

Côté sécurité, Nissan MICRA est dotée de série du freinage d’urgence intelligent (AEB), de 6 airbags, de l’aide au démarrage en côte et des technologies Active Trace Control et Active Ride Control.

nissan micra made in france

500 exemplaires sont disponibles dans 3 couleurs que je vous laisse deviner. Mais comme Nissan est joueur, les 5 autres coloris de la Micra seront également disponibles sur commande.

Nissan Micra Made In France : accessible à partir de 13 500 € soit le même tarif que l’entrée de gamme Visia. Un bon compromis au vu de l’équipement fourni.

 

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