Epilation masculine : Philips Bodygroom vs Lumea

Que de noms barbares contenus dans un seul titre. Si vous êtes encore là après l’avoir lu c’est au choix que vous cherchez des infos sur l’épilation masculine ou que vous êtes assez pervers / perverse pour fouiller les photos de l’article à la recherche d’une photo de moi. Petit spoiler, vous n’en trouverez pas.

Pour ma part, je crois au débroussaillage de la toison masculine depuis un peu plus de 15 ans. Étant plutôt douillet je n’utilise pas de cire, ou de rasoir manuel.
J’ai commencé il y a quelques années avec une tondeuse électrique avant de découvrir une publicité télé qui a changé ma vision.
Il s’agissait d’une publicité datant de 2006 pour le Bodygroom de Philips première génération, la première tondeuse spécifiquement adaptée pour le corps et les parties sensibles …
Pour illustrer ses propos, Philips utilisaient deux kiwis (le fruit pas l’animal) qui courraient par devant le bodygroom et finissaient complètement épilés.
Il ne m’en fallut pas plus pour commander le dit appareil à mon anniversaire suivant.

Certaines les aiment poilus d’autres plutôt rasés de près… je ne parle pas uniquement des visages mais bien aussi des pubis… peu importe votre camp moi j’assume de raser torse, aisselle et zone intime … aussi bien pour l’aspect hygiénique que pour l’aspect esthétique.

Philips Bodygroom – l’arme masculine contre le poil

Je me suis racheté en début d’année, la dernière génération de Bodygroom, car le mien a rendu l’âme depuis quelques années et la tondeuse multi-usage que j’avais pris en remplacement ne satisfaisait pas complètement mes besoins.

philips bodygroom ergonomie

Peu d’évolution technique entre les différentes générations. Toujours une forme ergonomique qui facilite la prise en main. Certains y verront une banane, d’autres un attribut beaucoup plus masculin.
Deux têtes de rasage, une tête avec sabot réglable qui permet 5 hauteurs de coupe comprise entre 3 et 11 mm. Cela servira notamment sur l’équivalent du ticket de métro féminin.

philips bodygroom 5 hauteurs de coupe
5 hauteurs de coupe

J’utilise pour ma part, l’autre tête de rasage à savoir la tête de précision avec bords arrondis et grille hypoallergénique.
L’autonomie annoncée est de 50mn en utilisation après une charge complète de 8h.
Le bodygroom s’utilise aussi bien sous la douche qu’a sec. Il est conseillé pour un poil long de raser à sec.

philips bodygroom tete ronde et grille

Pour ma part j’apprécie ce côté protection de la grille ainsi que les bords arrondis, le bodygroom passe sur le corps et les parties sensibles comme les aisselles sans accrocher ni abîmer la peau.

Philips Lumea – épilation à la lumière pulsée

La repousse étant le pire ennemi de tous ceux et celles qui se rasent. Je me suis orienté vers un nouvel appareil de torture : le Lumea.
Sous ce nom se cache un épilateur à lumière pulsée. Cela ne vous aide pas plus? Imaginez un flash d’appareil photo que l’on pose sur la peau et qui flashe la racine du poil. Celui-ci prend un coup de soleil qui le fait mourir prématurément.
Sous un emballage rose et une communication très girly de la part de Philips, c’est un appareil qui s’utilisera également pour les hommes.

philips lumea

Voilà en résumé la promesse de cet appareil : il s’utilise en complément de votre méthode de rasage ou d’épilation habituelle puisque sa seule et unique vocation est d’attaquer le bulbe du poil. Ce petit point noir qui reste sous la peau une fois le poil coupé. Avec plusieurs séances espacées sur quelques semaines, la racine est censée mourir et donc le poil ne repousse plus.
Comme je le disais, il faut vraiment “travailler” sur une zone parfaitement épilée sous peine de ne pas être efficace et d’avoir une désagréable odeur de cochon grillé via un poil qui aurait été oublié et qui “crame”.

philips lumea tete flash

Avec sa tête assez large, une séance de Lumea se fait assez rapidement. A nouveau, ne faisant ni les mollets ni les cuisses, je ne pourrais pas vous donner un temps moyen. Le but est d’être assez rigoureux en déplaçant l’épilateur cm par cm afin de ne pas oublier de zone à flasher.
5 puissances de flash en fonction de votre teint de peau. Sachez par exemple, que sur une peau très foncée avec une pilosité sombre, l’appareil n’aura aucune incidence, car le Lumea repère la racine du poil à flasher, si il ne la voit pas, son efficacité est réduite à néant.

philips lumea selecteur tonalite peau

Je l’utilise depuis le début de l’été, à raison de plusieurs séances rapprochées au début avant de les espacer au fur et à mesure du temps pour arriver à une séance tous les 6 mois dans l’idéal.
Mon bilan est plutôt mitigé. Est ce lié à la pilosité masculine plus drue que celle de nos congénères?
Après les premières séances, j’ai effectivement constaté assez rapidement un dédoublement des poils qui repoussaient, signe que le poil est “malade” et donc sur le point de tomber.
Bilan à presque 4 mois, je ne dirais pas que les poils ne sont plus présents, disons que leur repousse est légèrement retardée. Après, j’ai une peau naturellement foncée et encore plus en période estivale. A voir sur du long terme, mais ne vous attendez pas à passer une fois le Lumea sur votre corps pour être débarrassé définitivement de vos poils.
Le message sur la boite et la notice sont clairs : réduction à long terme de la pilosité.

philips lumea embout

Il faut dire qu’au vu du prix de l’appareil, on pourrait s’attendre à quelque chose de plus permanent. Pour autant cet appareil s’utilise sans aucun autre accessoire comme des cartouches ou du gel comme cela peut être le cas avec d’autres machines du marché. Donc une fois le Lumea en main, il est prêt à fonctionner.

Bodygroom Vs Lumea : le verdict

Doit-on privilégier l’un ou l’autre? Je répondrais les deux étant donné que le Lumea s’utilise en complément d’une méthode traditionnelle.

bodygroom vs lumea
Après la gamme de prix n’est pas du tout la même :

Le Bodygroom me parait indispensable pour tous les hommes, le Lumea sera un investissement en commun avec madame …

Et vous? Épilation? Rasage? Rien de tout ça?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire